L’eucalyptus citronné, ses emplois en cuisine et en soin

L’eucalyptus citronné est connu pour son huile essentielle qui soigne bien des maux. Ses feuilles sont aussi employées en cuisine et en infusion.

Eucalyptus citronné

L’eucalyptus citronné possède de nombreuses vertus

Différents noms pour une même plante

Noms communs : eucalyptus citronné

Nom latin : Corymbia citriodora, anciennement Eucalyptus citronnellalifera

Division : Magnoliophyta

Ordre : Myrtales

Famille : Myrtaceae

Description

Généralités : L’eucalyptus citronné est un arbre mesurant 30 mètres de haut et pouvant atteindre jusqu’à 50 mètres. Il peut vivre jusqu’à 500 ans. L’écorce fibreuse se détache en long rubans gris. C’est un arbre dioique, 2 arbres sont nécessaires pour qu’ils se reproduisent.

Feuilles : Ses feuilles dégagent une odeur citronnée, proche de la menthe poivrée, qui a donné son nom à l’arbre. Elles sont étroites et lancéolées, de couleur verte. Elles se terminent par une pointe et mesurent entre 7 et 15 cm de long pour 1 à 1,5 cm de large.

Racine : Les racines traçantes provenant de la racine pivot produisent des radicelles et des lignotubes qui permettent à l’eucalyptus de supporter les périodes de sécheresse.

Fleurs : Les fleurs jaunes sont groupées par 10 à 20. Elles apparaissent d’octobre à janvier.

Graines et fruits : Les nombreuses petites graines sont portées dans des fruits à capsules coniques.

Habitat : Originaire d’Australie, on retrouve aujourd’hui l’eucalyptus citronné en Chine et en Amérique du Sud. Il pousse dans un sol acide et bien drainé.

Corymbia_citriodora

L’eucalytus est un très grand arbre

Utilisations

Composition : L’eucalyptus citronné contient 40 à 80 % de citronellal, 15 à 25 % de citronnellol, 6 à 10 % de monoterpènes, 3 % d’eucalyptol et 1 à 5 % d’esters.

Propriétés : apaisante cutanée, antalgique, antispasmodique, anti-inflammatoire, anti-rhumatismale, calmante, fongicide, hypotensive, négativante, répulsif des moustiques, sédative, stimulante de la circulation sanguine

Indications : angoisse, anxiété, arthrite, cellulite, cystite, contre les moustiques, concentration, courbature, démangeaison, douleur articulaire ou musculaire, élongation, envie de sucre, fatigue physique et psychique, hypertension, infection uro-génitale, inflammation articulaire cutanée ou uro-génitale, insomnie, irritation, nervosité, névralgie, piqûre d’insecte, prurit, rhumatisme, sommeil, stress, tendinite, tennis elbow, torticolis, tristesse, vaginite

Posologies :

Huile essentielle

  • arthrite, cellulite, courbature, démangeaison, douleur articulaire ou musculaire, élongation, inflammation articulaire ou cutanée, névralgie, prurit, rhumatisme, tendinite, tennis elbow, torticolis : quelques gouttes diluées dans de l’huile végétale en application locale
  • angoisse, anxiété, concentration, contre les moustiques, envie de sucre, fatigue psychique et physique, hypertension, insomnie, irritation, nervosité, sommeil, stress, tristesse : en diffusion atmosphérique
  • piqûre d’insecte : mettre 1 goutte pure sur la piqûre
  • cystite, infection et inflammation uro-génitale, vaginite : quelques gouttes diluées dans de l’huile végétale appliquées sur le bas ventre

Contre-indications :

  • Évitez pendant la grossesse et l’allaitement ;
  • Évitez chez les enfants de moins de 6 ans.
écorce eucalyptus

L’écorce de l’eucalyptus est très reconnaissable

Recettes

Poireau à la crème et à l’eucalyptus

Pour 4 personnes

Ingrédients :

  • 2 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus
  • 4 jeunes poireaux
  • 200 g de crème épaisse
  • 2 gousses d’ail
  • herbes de Provence
  • jus de citron

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 20 minutes

Lavez les poireaux. Faites-les revenir dans du beurre ou de l’huile avec 1 gousse d’ail, puis cuisez-les 3 minutes dans de l’eau bouillante salée. Égouttez-les, posez-les sur une plaque allant au four. Disposez du beurre, l’ail restant et les herbes de Provence. Faites cuire 15 minutes à 160 °C (thermostat 5-6). Mélangez la crème et le jus de citron, assaisonnez. Servez avec le poireau quand il sort du four.

Crème brulée framboise-eucalyptus

Pour 6 personnes

Ingrédients :

  • 70 g de miel d’eucalyptus
  • 250 g de framboise
  • 75 g de sucre semoule
  • 4 feuilles de gélatine
  • 3 œufs
  • 1 grande pâte sablée ou 6 petites
  • 12o cL de lait
  • 1 sachet de crème pâtissière en poudre

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 10 minutes

Mettez les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Portez le lait à ébullition et réservez. Faites blanchir le miel avec les jaune d’œufs dans une casserole, ajoutez le mélange pour crème pâtissière et le lait. Portez à feu doux et mélangez jusqu’à ce que la crème ait pris. Retirez du feu, ajoutez les feuilles de gélatine et mélangez. Montez les blancs en neige, ajoutez le sucre et la préparation précédente. Réservez au frais. Allumez le four à 160 °C (thermosat 5-6), disposez la pâte à tarte dans le plat, puis une partie des framboises, couvrez avec la crème et disposez le reste des framboises pour décorer. Faites cuire 10 minutes.

Compotée coing-pomme à l’eucalyptus

Ingrédients :

  • 2 feuilles d’eucalyptus
  • 500 g de coings
  • 500 g de pommes
  • 50 g de sucre
  • le jus d’un demi citron

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 25 minutes

Épluchez et coupez en dés les coings. Mettez-les dans de l’eau citronnée en attendant que tout soit fini. Puis faites-les cuire à feu doux avec un peu d’eau et une cuillère de sucre pendant 10 minutes. Recommencez la même opération avec les pommes, et faites cuire tous les ingrédients ensemble pendant 15 minutes. Enlevez les feuilles d’eucalyptus et mettez en pot.

eucalyptus

L’eucalyptus attire les abeilles : c’est un bon mellifère

Conclusion

L’eucalyptus citronné est une plante originaire de l’hémisphère sud qui soigne les douleurs et les soucis du quotidien. Elle est également bienvenue en cuisine où elle se marie bien avec les sauces et les desserts.


A noter : les informations fournies ne peuvent en aucun cas engager notre responsabilité quant à l’utilisation qu’il en est fait. De même elles n’ont pas valeur de prescription thérapeutique ou médicale. En cas de problème de santé, nous vous conseillons de prendre avis auprès d’une personne compétente.

Publicités

2 réflexions sur “L’eucalyptus citronné, ses emplois en cuisine et en soin

  1. Pingback: Comment lutter naturellement contre l’asthénie et la fatigue? | redactibio

  2. Pingback: Comment traiter naturellement l’angoisse, l’anxiété et le stress ? | redactibio

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s