La sauge salvatrice, comme l’appelaient les anciens, soigne les problèmes hormonaux, de digestion ou encore de transpiration. La connaissez-vous ?
Différents noms pour une même plante
Noms communs : sauge, sauge officinale, thé d’Europe, thé de Provence, thé de Grèce, herbe sacrée
Nom latin : Salvia officinalis
Division : Magnoliophyta
Ordre : Lamiales
Famille : Lamiacées
- Sauge Feuilles Tisane Biologiques Sage – Sauge Tisane Sauge Bio Tisane Sauge Feuille De Sauge Officinale Feuilles Sauge Feuilles Séchées Sauge Bio Feuille De Sauge Bio 100GVous auriez tort de vous priver de cette infusion de sauge moelleuse et revigorante, avec une pointe d’astringence. Le nom de cette plante dont les origines remontent à la Grèce et à la Rome antiques vient du latin salvia, littéralement « sauver », « guérir ». La sauge bio de Valley of Tea est cueillie à la main. Cette méthode remonte à l’époque très ancienne des premiers philosophes. L’infusion de sauge développe des saveurs uniques, comparables à celles du thé vert. À déguster avec une touche de miel pour une liqueur plus douce et une palette.
- Herbes Et Plantes Sauge Bio 200 Gélules Végétales 250 mgPilulier de 200 gélules de poudre de Sauge Feuille Bio Produit issu de l’agriculture biologique Salvia officinalis 2 à 3 gélules par jour avec un grand verre d’eau au cours des repas et dans le cadre d’une alimentation équilibrée.
Description de la sauge officinale
Généralités : La sauge est une plante très ramifiée qui peut atteindre 1 mètre de haut.
Tige : Sa tige est carrée.
Feuilles : Les feuilles de la sauge, vertes pâles, sont oblongues, elliptiques et veloutées. On les trouve toute l’année car leurs revêtements laineux les protègent l’hiver. Leurs bords sont dentelés. Les feuilles sont rugueuses, réticulées, molles, opposées. Les feuilles inférieures sont pétiolées.
Racine : Sa racine, brune, est fibreuse.
Fleurs : Les fleurs sont bleues ou quelquefois roses. On les voit de mai à août.
Graines et fruits : Le fruit de la sauge est un akène.
Histoire de la sauge
La sauge est l’une des plantes cultivées depuis le plus longtemps. Aussi bien en Europe qu’en Asie, elle a la réputation de soigner bien des maux et de repousser l’heure de la mort. Le mot « sauge » apparaît au XIIIème siècle. Il dérive du latin salvia, qui signifie « guérir ». Elle était d’ailleurs dénommée Salvia salvatrix, ce qui souligne son pouvoir de guérison.
Utilisations de la sauge officinale
Composition de la sauge
La sauge officinale est composée de :
- pinène,
- thuyone,
- salvinène,
- cinéol,
- camphène,
- tanins,
- bornéol,
- saponine,
- résine,
- mucilage,
- acides,
- sels,
- œstrogènes,
- vitamines,
- asparagine
Propriétés de la sauge officinale
Anti-inflammatoire, anti-microbienne, anti-sudorifique, antiseptique, antispasmodique, apéritive, astringente, bactéricide, calmante, cicatrisante, désinfectante, digestive, énergétique, diurétique, emménagogue (problèmes de règles), fébrifuge, laxative, stimulante hormonale et de la mémoire, tonique nerveux
- Tisane Sauge Bio Officinale ‘Infusion Sauge Bio En Vrac Qualité Pure’ 50g | Sauge Officinale certifiée – Tisane Sauge A InfuserLa véritable tisane sauge officinale tisane de sauge avec tous les arômes et bienfaits naturels. Notre tisane à la sauge bio scintille dans un jaune riche et se caractérise par un intense parfum épicé-résineux, qui rappelle également l’encens. Son goût distinctif est tout aussi épicé-acidulé avec une douceur subtile. La finale de la tisane sauge bio est sèche, épicée, veloutée. Découvrez aujourd’hui la qualité de la tisane de sauge bio: Le producteur de notre tisane dispose d’une longue expérience de plusieurs années dans la les plantes pour tisanes, thés ou épices. En outre, il est aussi engagé dans la production d’aliments biologiques et dispose aussi de la haute certification DEMETER. La production de l’infusion à la sauge a demandé une maîtrise parfaite pour garder tous les arômes mais aussi et surtout les bienfaits de cette merveilleuse plante. Bienfaits de la tisane de feuille de sauge en tisane: Cette infusion de sauge est connue pour soulager plusieurs problèmes de santé comme les problèmes de digestion, les crampes d’estomac, les gazs, la perte d’appétit, le rhume etc… Son effet antibactérien fait qu’on l’utilise aussi comme rinçage pour la cavité bucale. La sauge renforce le système immunitaire et reste un moyen préventif efficace. La sauge agit aussi sur le stress et renforce dans le même temps la circulation sanguine. « Comment un homme peut-il mourir dans le jardin duquel la sauge pousse? », paroles enseignées dans la plus ancienne école de médecine d’Europe à Salerne. Le nom botanique de la tisane de feuille de sauge en tisane est Salvia officinalis, où Salvia est dérivé du mot latin « salvare » et signifie « guérir », tandis que « officinalis » se réfère à une plante active sur le plan médical. La sauge en infusion est une herbe vraiment merveilleuse! La sauge tisane bio est récoltée à la main. La tisane sauge officinale tisane de sauge bio est une plante avec usage universel surtout pendant les mois d’hiver. La sauge a aussi beaucoup à offrir en termes de goût: fine, épicée et fraîche, elle s’accorde parfaitement avec la cuisine méditerranéenne. Notre infusion à la sauge est de qualité supérieure.
- Tisane Sauge Bio Officinale Pure – Infusion Sauge Bio 18 Sachets Doses Qualité Pure | Sauge Officinale Certifiée Bio – Tisane Sauge A Infuser – Agriculture Bio ContrôléeTisane sauge bio aromatique. La tisane à la sauge bio est jaune riche avec goût intense, tisane de sauge aux bienfaits. La tisane à la sauge bio a une goût subtil et une finale sèche, épicée, veloutée Tisane sauge a infuser – Découvrez la qualité de notre tisane de sauge bio: La production de l’infusion à la sauge sachets a demandé une maîtrise parfaite pour garder tous les arômes et bienfaits Bienfaits de la sauge bio en sachets: L’infusion de sauge aide la digestion, crampes d’estomac, gazs, perte d’appétit, rhume etc, aide le système immunitaire et renforce la circulation sanguine Le nom botanique de la sauge est Salvia officinalis, où Salvia signifie « guérir », tandis que « officinalis » se réfère à une plante active sur le plan médical. Une herbe vraiment merveilleuse! La sauge est une plante universelle. La sauge a aussi beaucoup à offrir en termes de goût: fine, épicée et fraîche, elle s’accorde parfaitement avec la cuisine méditerranéenne
Indications pour la sauge
Amygdalite, aphte, asthénie, asthme, crampe d’estomac, dépression, diarrhées, douleur abdominale et menstruelle, fièvre, gingivite, hypotension, leucorrhées, maux de gorge, ménopause, montée de lait (stoppe), morsure, pharyngite, piqure, plaie, régulariser les règles, transpiration, toux, vertige, vomissements.
Posologies de la sauge
- amygdalite
- utiliser les feuilles en infusion
- aphte
- en gargarisme
- asthénie
- utiliser les feuilles en infusion
- asthme
- faire bruler des feuilles séchées
- crampe d’estomac
- utiliser les feuilles en infusion
- dépression
- utiliser les feuilles en infusion
- diarrhées
- utiliser les feuilles en infusion
- douleur abdominale et lors des règles
- utiliser les feuilles en infusion
- fièvre
- utiliser les feuilles en infusion
- gingivite
- en gargarisme
- hypotension
- utiliser les feuilles en infusion
- leucorrhées
- utiliser les feuilles en infusion
- maux de gorge
- en gargarisme
- utiliser les feuilles en infusion
- ménopause
- utiliser les feuilles en infusion
- montée de lait
- utiliser les feuilles en infusion
- morsure
- frotter des feuilles localement
- pharyngite
- utiliser les feuilles en infusion
- piqure
- frotter des feuilles localement
- plaie
- frotter des feuilles localement
- régulariser les règles
- utiliser les feuilles en infusion
- sudation
- frotter des feuilles localement
- toux
- en gargarisme
- vertige
- utiliser les feuilles en infusion
- vomissements
- utiliser les feuilles en infusion
Contre-indications de la sauge officinale
- La sauge étant abortive, ne pas utiliser chez la femme enceinte
- Ne pas employer chez la femme allaitante
- Éviter chez les épileptiques
Recettes à la sauge
Barigoule d’artichauts à la sauge
Pour 4 personnes
Ingrédients :
- 10 feuilles de sauge
- 8 artichauts
- 1 botte d’oignons
- 2 carottes
- 1 poivron
- 25 cl de vin blanc
- 1 bouquet garni
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 30 minutes
Lavez, épluchez et coupez les oignons et les carottes, lavez et coupez le poivron. Faites cuire les légumes pendant 5 minutes. Pendant ce temps, enlevez les feuilles supérieures des artichauts et coupez-les dans le sens de la longueur. Ajoutez-les aux autres légumes, faites cuire 5 minutes de plus. Ajoutez le vin, un verre d’eau, le bouquet garni. Salez, poivrez, couvrez et faites bouillir 30 minutes. Faites refroidir et réservez les artichauts au moins 1/2 journée au frigo. Servez avec des tartines grillées et aillées.
Spaghetti à la tomate et à la sauge
Pour 4 personnes
Ingrédients :
- 2 feuilles de sauge
- 400 g de spaghetti
- 250 ml de sauce tomate
- 2 gousses d’ail
- 1 piment séché
- 60 g de feta
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 10 minutes
Coupez finement la sauge, émincez l’ail et le piment. Faites revenir dans de l’huile. Ajoutez la sauce tomate et faites chauffer à feu moyen 8 minutes. Pendant ce temps, faites cuire les pâtes. Ajoutez la feta à la sauce tomate, baissez le feu et mélangez. Assaisonnez la sauce, égouttez les pâtes et mélangez le tout. Buon appetito !
Pêches à la faisselle, à la vanille et à la sauge
Pour 4 personnes
Ingrédients :
- 4 pêches
- 500 g de faisselle
- 2 gousses de vanille
- 20 cl de crème liquide
- 300 g de sucre
- 50 g de sucre glace
- 1 branche de sauge
- 2 fleurs de badiane
Préparation : 40 minutes
Cuisson : 30 minutes
Préparation de la crème : après avoir égoutté votre faisselle pendant 30 minutes, mélangez avec les grains d’une gousse de vanille et le sucre glace. Montez la crème liquide en chantilly et incorporez-la à la faisselle. Réservez dans une poche à douille.
Faites bouillir 1 L d’eau avec le sucre, la badiane, la sauge et la vanille restante. Laissez infuser à feu très doux 20 minutes, puis faites cuire les pêches dans ce sirop. Égouttez puis coupez en deux les pêches. Servir froid, avec la crème et le sirop.
Que retenir à propos de la sauge officinale ?
La sauge, employée depuis toujours pour ses nombreuses vertus, est également idéale utilisée en cuisine. Et vous, comment vous en servez-vous ?
Dossiers : Plantes médicinales