La guimauve est une plante employée traditionnellement contre les infections, les inflammations et donnée aux enfants pour faire leurs dents.
Différents noms pour une même plante
Noms communs : guimauve officinale, guimauve sauvage, guimauve blanche, mauve blanche
Nom latin : Althaea officinalis
Ordre : Malvales
Famille : Malvaceae
Description de la guimauve blanche
Généralités sur la mauve : La mauve blanche est une plante herbacée vivace qui se reproduit via des bourgeons souterrains. Elle est laineuse et peut mesurer jusqu’à 1.5 mètre.
Feuilles de guimauve officinale : Les feuilles de la guimauve sauvage, arrondies à bords dentés, sont entières ou à 3 lobes. Elles mesurent de 1.5 à 6 cm de large et de 3 à 8 cm de long. Elles présentent beaucoup de poils.
Fleurs : Les fleurs de la guimauve officinale, que l’on peut voir en juillet, sont blanches rosées. Les pétales mesurent 1.5 cm de long. Les fleurs possèdent des pédoncules et sont situées à l’aisselle des feuilles. Le calice en forme de coupe, persistant et velu, a 5 sépales. Le calicule, non soudé au calice, présente de 7 à 9 bractées velues et étroites de 4 mm de long. Les étamines, quant à elles, mesurent 8 mm de long.
Graines et fruits : Les graines de la mauve sont réniformes. Ses fruits schizocarpes sont composés de 15 à 25 carpelles jaunes qui forment un cercle de 8 mm de diamètre.
Habitat : La guimauve sauvage est originaire d’Europe et d’Afrique du Nord. On la retrouve principalement dans les zone humides du bord de mer.
Histoire de la guimauve
La guimauve était dégustée par les Chinois, les Égyptiens et les Romains. En outre, es racines étaient mangées frites lors des famines en Syrie ou en Arménie.
Utilisations de la guimauve
Composition : dans la feuille de mauve, on trouve des polyphénols et des mucilages (les galacturonorhamnanes et les arabinogalactanes). Sa racine contient également des mucilages et des polyphénols mais aussi de l’amidon et des acides aminés et phénoliques.
Propriétés de la guimauve : émolliente, laxative
Indications: ampoule, cystite, dermatose, diarrhée, furoncle, inflammations de la bouche, de la gorge et du tube digestif, plaie, toux, ulcère
Posologies de la guimauve sauvage :
- ampoule
- réaliser une décoction avec 30g de racines pour 1 L d’eau, appliquer localement
- cystite
- une tasse d’eau bouillie avec 2 g de racine séchée
- dermatose
- réaliser une décoction avec 30g de racines pour 1 L d’eau, appliquer localement
- diarrhée
- une tasse d’eau bouillie avec 2 g de racine séchée
- inflammations bucco-pharyngées et du tube digestif :
- se gargariser ou boire un verre d’eau chaude contenant 1 à 2 g de racine séchée de guimauve ayant macéré 2 heures à 20° 3 fois par jour
- se gargariser ou boire une infusion de 200 mL d’eau avec 2 g de feuille de guimauve, 3 fois par jour
- 125 mL de teinture-mère 3 fois par jour
- furoncle
- réaliser une décoction avec 30g de racines pour 1 L d’eau, appliquer localement
- plaie
- réaliser une décoction avec 30g de racines pour 1 L d’eau, appliquer localement
- toux
- une tasse d’eau bouillie avec 2 g de racine séchée
- ulcère
- une tisane avec 3 fleurs de guimauve par tasse 3 fois par jour
- une tasse d’eau bouillie avec 2 g de racine séchée
Contre-indications de la guimauve
Il n’existe aucune contre-indication connue à la guimauve.
Recette de la guimauve
On ne pouvait pas vous quitter sans une recette de marshmallows !
Si on n’utilise plus aujourd’hui les racines de la plante pour les fabriquer, ils sont toujours autant appréciés des enfants.
Pour 500 g de guimauve :
- 3 blancs d’œufs
- 250 g de sucre cristallisé
- 8 feuilles de gélatine
- 100 g d’eau
- 1 cs de sirop de glucose ou de miel
- jus de citron
- sucre glace
- fécule de maïs
- en option : du colorant alimentaire et/ou des arômes
Préparation : 40 min
Cuisson : 20 min
Montez les blancs en neige avec quelques gouttes de citron. Attention qu’ils ne soient pas trop fermes. Réservez-les. Faites tremper les feuilles de gélatine dans beaucoup d’eau. Faites bouillir les 100 g d’eau avec le miel et le sucre. Éteignez lorsque le mélange atteint 125°C. Mélangez-y la gélatine essorée et rajoutez aux blancs d’œufs battus. Fouettez jusqu’à ce que la préparation soit tiède. Mettez votre colorant et votre arôme. Versez dans un moule et plan de travail avec du sucre glace et découpez votre guimauve. Mélangez le sucre glace et la fécule dans un saladier et enrobez-en votre guimauve pour éviter qu’elle ne colle (et ça colle beaucoup ! ).
Bon appétit !
Pour conclure sur la guimauve
La mauve est une plante utilisée depuis l’antiquité pour ses vertus thérapeutiques mais aussi comme plante d’ornement. Comment l’utilisez-vous ? Avez-vous une autre recette de guimauve ou voulez-vous nous envoyer vos photos (nous acceptons aussi les bonbons…) ?
Dossiers : Plantes médicinales