Jus de fruits 100 % naturel fait maison : tout ce qu’il faut savoir

Publié le 17 juillet 2020, modifié le 2 mars 2024 par Simon Belmarre

Une alimentation saine et équilibrée permet d’optimiser notre organisme. Manger équilibré offre à l’organisme une plus-value nutritionnelle non négligeable. C’est dans cette optique que le fameux slogan publicitaire « pour être en forme mange au moins 5 fruits et légumes par jour » prend tout son sens. Les fruits font partie des indispensables d’un repas sain, car ils possèdent une forte teneur en vitamines.

Quelle est la meilleure façon d’extraire un jus de fruits ?

Pour extraire le jus des fruits, on peut utiliser un Extracteur Angel 8500s. Cette action permet de conserver toutes les valeurs nutritionnelles des fruits. Ainsi, le rendu gustatif sera plus qualitatif et nutritif. Cet appareil peu effectué une extraction douce, mais également une extraction plus lente.

  • Moulinex Frutelia Plus Centrifugeuse, 950 ml, 350 W, 2 vitesses, Goulot 6 cm, Filtre inox, Compact, Jus maison de fruits et légumes JU370810
    EFFICACE : centrifugeuse hautement efficace d’une puissance de 350 ml GOULOT : large goulot de 6 cm qui facilite l’insertion des fruits et des légumes CAPACITE : collecteur de pulpe d’une capacité de 950 ml VITESSES : 2 vitesses et une fonction Pulse REPARABILITE 15 ANS AU JUSTE PRIX : engagement de réparabilité 15 ans au juste prix grâce à notre réseau de 6200 réparateurs dans le monde, pour contribuer à la protection de l’environnement et à la réduction des déchets FILTE : filtre robuste en acier inoxydable STABLE : des ventouses se situent sous l’appareil pour une stabilité parfaite SECURE : 2 poignées se trouvent sur le couvercle pour plus de sécurité COMPATIBILITE : les pièces amovibles sont compatibles avec le lave-vaisselle
  • Reemix Centrifugeuse Extracteur de Jus, Centrifugeuse Fruits et Legumes à 2 Vitesses, 65 MM Large Bouche, Pieds Antidérapants, Brosse de Nettoyage Incluse (500, Watts)
    Moteur amélioré de 500 W – Centrifugeuse avec moteur haute vitesse de 500 W amélioré, plus efficace et puissant, durant beaucoup plus longtemps que les autres concurrents. Une ouverture de 65 MM vous fera gagner du temps, plus besoin de tout couper en petits morceaux. Centrifugeuse à Double Vitesse – La vitesse « I » avec la rotation de 12 000 RPM à 15 000 RPM est pour les fruits mous, tels que la myrtille, la pastèque et l’orange. La vitesse « Ⅱ » avec la rotation de 15 000 RPM à 18 000 RPM est pour les fruits durs, comme les pommes, les carottes et le céleri. Cela permettra d’obtenir le plus de jus possible lorsque la vitesse est choisie correctement. Centrifugeuse à Large Ouverture – Cette centrifugeuse à goulot large dispose d’une entrée de 65 mm, ce qui signifie que vous n’avez pas à passer trop de temps à hacher des fruits et des légumes. Idéal pour les personnes occupées cherchant un mode de vie plus sain et plus épanouissant. Cette centrifugeuse permet un jus rapide et facile sans gaspiller de temps précieux. Conception de Sécurité et Facile à Nettoyer – Extracteur de jus avec un bras de système de verrouillage, il ne fonctionnera pas sans que le couvercle soit verrouillé en place. Le système de protection contre les surcharges éteindra la machine en cas de surchauffe. Les pièces détachables facilitent le nettoyage ! Double Protection Design – La conception anti-goutte de cette extracteurs de jus peut éviter que le liquide restant dans la sortie de jus ne s’écoule lorsque la machine s’arrête de fonctionner, ce qui peut garder votre table propre. Les pieds antidérapants rendent le extracteur légumes stable et fixe sur le comptoir, empêchant la machine de bouger pendant le travail.

Extraire le jus de fruits à froid

Cette technique ne nécessite pas de chauffer les fruits au préalable. Elle donne alors la possibilité de conserver tous les nutriments et les fibres contenus dans les fruits. Pour ce faire, vous pouvez suivre cette préparation :

  • lavez soigneusement les fruits que vous avez choisis pour votre jus
  • épluchez-les, enlevez les noyaux et les pépins s’il y en a
  • découpez vos fruits en petits morceaux pour qu’ils soient rapidement écrasés
  • prenez votre extracteur de jus de fruits et mettez-le en place
  • mettez vos fruits dans l’extracteur
  • allumez votre extracteur et ajustez la vitesse d’extraction en fonction de la solidité des fruits
  • une fois vos fruits ramollis vous pouvez mettre le jus dans un verre et le placer au réfrigérateur pendant 2 heures

Extraire le jus de fruits avec une vitesse plus réduite

Pour extraire un jus de fruits frais à la maison et profiter de toutes ses vertus, vous pouvez également procéder par une extraction lente. Les règles de préparations sont les mêmes que celles d’extraction d’un jus de fruits à froid. La seule différence se trouve au niveau de la vitesse d’extraction qui est plus lente. Ainsi, les fruits même les plus durs seront complètement ramollis.

Comment boire son jus de fruits ?

La dégustation d’un jus de fruits faits maison dépend de tout un chacun. Bien évidemment le consommer frais améliore le moment dégustation. Toutefois, il ne faut pas que le jus soit trop frais au risque d’être désagréable en bouche.

  • AMZCHEF Extracteur De Jus Pour Fruits Entiers 80MM – Centrifugeuse Extracteur De Jus Sans BPA – 200W Extracteur De Jus Froid Avec Tarière Améliorée, Filtre Double Couche, Moteur Silencieux – Noir
    • ✅【RENDEMENT EN JUS SUPÉRIEUR】- Les extracteur de jus à froid AMZCHEF ont une tarière améliorée à plusieurs étages et une technologie de mastication lente qui permet d’extraire plus complètement les nutriments des fruits et des légumes, et d’obtenir un rendement en jus pouvant atteindre 93 %. Extracteur de jus a un moteur à basse vitesse (50-60 tr/min), minimise l’accumulation de chaleur et l’oxydation, vous offrant ainsi, à vous et à votre famille, des boissons riches en valeur nutritionnelle.
    • ✅【MOINS DE PRÉPARATION, PLUS RAPIDE】- Extracteur de jus fruit entier a une grande ouverture d’alimentation de 80mm, vous pouvez facilement y placer des fruits et des légumes entiers de moins de 80 mm de diamètre. Pratique et rapide. Extracteur de jus avec fruit entier est parfait pour les fruits et légumes tendres et juteux tels que les pommes, le céleri, les carottes et bien d’autres.
    • ✅【JUS PUR, MEILLEUR GOÛT】- Les extracteurs de jus professionnel sont équipés d’une crépine à double couche pour séparer le jus et la pulpe de manière plus précise. L’extraction à double canal vous évite de devoir filtrer la pulpe et vous garantit un jus pur. Centrifugeuse extracteur de jus possède également un bouchon anti-goutte pour réduire l’oxydation du jus pendant l’extraction et retenir les nutriments. Vous pouvez également l’utiliser pour mélanger différents jus !
    • ✅【CONCEPTION RÉTRO ET COMPACTE】- Extracteur jus adopte un interrupteur à bascule rétro pour une utilisation facile du jus, la fonction inverse peut aider juicer machine à éviter le colmatage, vous apportant une expérience de jus différente. Centrifugeuse fruits et legumes a une structure qui peut être facilement installée ou démontée en trois étapes seulement. Toutes les parties détachables de extracteur de jus peuvent être facilement nettoyées à l’aide de la brosse fournie.
    • ✅【PARTIES SÉCURISÉES, CONVIVIALES】- Extracteur de jus de fruits et légumes AMZCHEF est doté d’un système d’alimentation unique à couvercle rabattable et d’un verrou de sécurité intégré pour garantir un fonctionnement sûr. Extracteur jus fonctionne silencieusement à moins de 60 décibels et ne dérange pas votre famille et vos voisins. Le moteur de extracteur de jus de fruits et legumes dispose d’une protection contre la surchauffe et s’arrête automatiquement toutes les 20 minutes..
  • Une alimentation saine et équilibrée est importante pour notre organisme.
  • Utiliser un extracteur de jus comme l'Extracteur Angel 8500s permet de conserver les valeurs nutritionnelles des fruits.
  • Pour extraire le jus de fruits, on peut le faire à froid en suivant quelques étapes simples.

FAQ

Comment faire des jus de fruits maison ?

Pour faire des jus de fruits maison, il suffit d'avoir des fruits frais et une centrifugeuse ou un blender. Commencez par laver les fruits et les couper en morceaux.

Ensuite, placez-les dans la centrifugeuse ou le blender et mixez-les jusqu'à obtenir une texture lisse. Vous pouvez ajouter un peu d'eau si besoin pour diluer le jus selon vos préférences.

Quelles sont les meilleures recettes pour les jus de fruits faits maison ?

Les meilleures recettes pour les jus de fruits faits maison sont souvent simples et rapides à réaliser. Les combinaisons de fruits frais et de légumes comme le smoothie banane-épinards ou le jus d'orange-carotte sont très appréciées.

De plus, l'ajout d'épices comme la menthe ou le gingembre peut donner un coup de fraîcheur supplémentaire à vos jus. Enfin, n'hésitez pas à expérimenter en ajoutant des super aliments comme la spiruline ou les graines de chia pour encore plus de bienfaits pour la santé.

Comment bien conserver les jus de fruits faits maison ?

Pour bien conserver les jus de fruits faits maison, il est recommandé de les mettre dans des bouteilles en verre hermétiques. Il est important de les garder au réfrigérateur pour éviter qu'ils ne s'oxydent trop rapidement. Il est également conseillé de consommer les jus dans les jours suivant leur préparation pour profiter pleinement de leurs bienfaits nutritionnels.

Enfin, il est possible d'ajouter un peu de citron ou de vitamine C pour prolonger leur durée de conservation.

Simon Belmarre
Passionné par la nature et le monde végétal depuis son plus jeune âge, Simon a choisi de consacrer sa carrière de journaliste à l'écologie et au bio.