Le citron, un agrume bienfaisant

Le citron est bien connu pour ses propriétés anti-scorbutiques. En outre, il possède de nombreux autres talents.

Il les exerce au profit de notre santé et de nos papilles.

  • wilbest Presse-Citron Manuel Presse agrume à Levier - Robuste et Ergonomique - Anticorrosion - pour Citron, Orange, Ou Autres Fruits - Fabriqué en Alliage de Zinc
    【Matériau de qualité supérieure】- Marque citron presse-agrumes est faite d'alliage de zinc durable de qualité alimentaire (plus grande résistance et dureté que l'alliage d'aluminium). Ce presse-citron est robuste et durable. Les jus ne le laisseront pas rouiller. Un outil indispensable pour faire du jus dans n'importe quelle cuisine ou bar. Longévité et durabilité et en font le dernier outil de compression dont vous aurez jamais besoin. 【Design épaissi et utilisation confortable】 - Il offre une prise en main confortable et son manche et son roulement épaissis ne se plient pas ou ne se brisent pas. Les rayures surélevées sur le fond du presse-citron vous permettent de presser le citron fermement. Il a été méticuleusement conçu pour vous servir pendant des années et des décennies à venir. 【Facile à utiliser et nettoyer facilement】-Couper le citron en deux, pas besoin d'enlever les graines. Placez-le à l'intérieur du dôme avec le côté coupé vers le bas, appuyez fermement sur les poignées pour faire du jus. Ensuite, profitez des jus de fruits. Lorsque vous avez terminé d'utiliser le Citron Juicer, rincez-le avec de l'eau et un détergent doux, puis laissez sécher. Très facile à nettoyer à la main ou simplement mettre le presse-citron dans le lave-vaisselle. 【Extraire chaque goutte de jus】 - Grand et profond squeeze squeeze, adapter parfaitement la cuvette de fruits, rend la compression plus efficace, avec elle, vous pouvez facilement extraire chaque goutte de jus de vos citrons, limes et autres agrumes. 【Jus de saveur original sans mousse】 -Notre presse-agrumes peut vous offrir un jus clair et original sans mousser ni bulles sur le jus, meilleur jus que le presse-agrumes. Il ne détruira pas la nutrition du fruit et est silencieux pendant le travail. Convient à tous les fruits tendres juteux comme les citrons, les citrons verts et autres agrumes.
  • Presse Citron Manuel à Levier,Fabriqué en Alliage de Zinc,Robuste et Ergonomique,Anticorrosion,pour n maximum de jus Agrume,Orange,lime,Ou Autres Fruits,Lavable au Lave Vaisselle,Facile à Nettoyer
    【Design ergonomique 】La plus grande longueur de la poignée vous permet d'utiliser son levier et rend la compression vraiment simple. Vous pouvez également exercer une pression confortable sur la poignée sans que les bords de la poignée vous coupent dans les mains. Poignée et coussinet épais, robuste et résistant, ne se plie pas ou se casse. 【Matériau excellent】Fabriqué en alliage d'aluminium alimentaire et revêtement sans plomb non toxique, robuste et durable. La surface est lisse et ne fait pas mal aux mains. Il a une longue durée, avec une haute dureté et la surface est brillante, résistante à l'oxydation, à la corrosion, pas facile à rouiller, sûr et durable. 【Monter parfaitement le trogle et le jus sans mouiller 】 Fils répartis uniformément, rainures plus larges et profondes, s'adapte parfaitement au trogol des fruits, presser la peau vers le haut de manière plus efficace, extraire la dernière goutte de jus du fruit. Jus d'arôme original sans mousse. 【Sans coupe, pulpe, graines en jus et peau vers le haut】 Le diamètre circulaire du presse-citron est de 6 cm, 7 petits trous sur le fond, pas besoin d'affronter les sécheresses de peeling et graines claires. Retirer sans épluche, pulpe ou graines dans le jus de citron. Le jus coule plus rapide et plus lisse. Coupe un citron à moitié avec la peau tournée vers le haut et la face tournée vers le bas. 【Design résistant et obtiendrez enfin la dernière goutte de vos fruits 】 Non seulement les citrons, vous pouvez également presser manuellement des agrumes, kiwi, lime, pomme, pas, anguria, raisin et autres fruits à la maison, ou ajouter quelques gouttes de jus de citron rafraîchissant à vos plats pendant la cuisson. Élimine rapidement et de manière originale le jus de citron au goût frais et original. Sans éclaboussures de liquide Main et elle est gaspillée, elle pourrait devenir le dernier presseur qui ne vous servira jamais. 【Facile à nettoyer】La surface brillante rend les taches ou les substances collant faciles à nettoyer. Par conséquent, il suffit de rincer avec de l'eau et un détergent neutre. Ou mettez le jus de citron dans le lave-vaisselle pour un nettoyage sûr.

Différents noms pour une même plante

Noms communs : citronnier, limonier
Nom latin : Citrus limonum Risso, Citrus medica var limon L., Citrus x limon
Division : Magnoliophyta
Ordre : Sapindales
Famille : Rutaceae

Description du citronnier

Le citron, un agrume bienfaisant

Généralités : C’est un arbre de hauteur moyenne qui peut vivre 80 ans. Il possède la particularité de porter en même temps des fleurs et des fruits naissants, verts et mûrs. Il faut 3 000 citrons pour obtenir 1 kg d’huile essentielle.
Feuilles : Les feuilles sont persistantes et présentent une épine à leur base. Elles sont oblongues et lancéolées. Le limbe est articulé, le pétiole non ailé.
Fleurs : Les fleurs du citronnier sont blanches et les axillaires sont réunis en groupes.
Graines et fruits : Les citrons sont oblongs avec l’extrémité pointue. Ils mesurent de 8 à 12 cm. Ils sont d’abord verts puis deviennent jaune citron. L’écorce des citrons est composée de 2 couches : la partie interne est blanche et épaisse ; la partie externe, jaune et fine, contient les glandes sécrétrices de l’huile essentielle.
Habitat : Le citronnier est originaire de l’Inde et des régions proches, du sud de la Chine et d’Asie centrale. Il est aujourd’hui cultivé dans les régions semi-tropicales, sur le pourtour de la Méditerranée en Europe et sur la côte californienne aux États-Unis. Il pousse sur un sol bien drainé, frais, de préférence acide ou neutre. Il aime les régions où la pluviométrie est comprise entre 1 000 et 2 000 mm/an. Il apprécie le soleil et les fortes chaleurs mais redoute un peu le vent.

Histoire du citronnier

Le citronnier est un hybride entre l’orange amère et le cédratier. L’arbre est présent en Inde et en Palestine depuis des siècles. Il a été introduit en Grèce puis en Italie au début de la chrétienté. Par la suite, les Arabes l’ont apporté en Europe de l’ouest.

Utilisations du citron

Composition : des coumarines, des flavonoïdes dont l’hespiridoside et le naringoside, des hydrocarbures terpéniques dont le d-limonène et le l-linanol, les vitamines B1, B2 et C, des pinènes, du citral
Propriétés : alcalinisant, antibactérien, antiseptique, anti-spasmodique, antiviral, dépuratif, fluidifiant sanguin, litholytique, sédatif, sudorifique, tonifiant apéritif, tonifiant carminatif, tonifiant digestif, vermifuge, vitamine P mimétique
Indications: acidité gastrique, acné, angine, aphte, artériosclérose, arthrite, blessures, bronchite, calculs rénaux, coliques, convalescence, coup de soleil, couperose, digestion lourde, diphtérie, drainage lymphatique, dyspepsie, fatigue (cérébrale, digestive, hépatique ou pancréatique), fièvre, furonculose, gingivite, goutte, hémorroïdes, herpès, mycose, obésité, perte de concentration, pharyngite, phlébite, piqûre, rhume, stases veineuses, varices, verrue

  • Presse agrumes OVOS Presse citron manuel incassable en acier inoxydable 18/10 (sans bisphénol A), pour un maximum de jus, passe au lave-vaiselle (Acier inox)
    FAIRE JUS VRAIMENT RAPIDE - Vous obtiendrez le rendement maximum de jus frais en utilisant l'effort et le temps minimum. Le plus de jus de vos agrumes dans une minute sans pépins et la pulpe! PROBABLEMENT LE DERNIER JUICER VOUS ACHETEZ - Comme cette squeezer est en acier inoxydable 304, il ne rouille pas, plus il est très robuste, donc pas de flexion des poignées lorsque serrant gros citrons et durera l'épreuve du temps. REALY GRANDE TAILLE - contrairement à d'autres presseurs, celui-ci est adapté pour les grands citrons, limes et petites oranges. Il facilite l'utilisation et obtenir les meilleurs résultats. Ergonomiques longues poignées rendent le serrant confortable et presque sans effort. En outre, il est très facile à nettoyer et lave-vaisselle. Oubliez le gâchis! CONCEPTION ERGONOMIQUE - Les longues poignées de la OVOS Lemon Juicer avec ses bords arrondis, il est très confortable à utiliser. La plus grande longueur de la poignée vous permet de prendre son effet de levier et rend serrant vraiment facile. Vous pouvez également confortablement faire pression sur la poignée sans les bords de la poignée de coupe dans vos mains. De plus, les trous sont soigneusement dimensionnés pour permettre l'écoulement de jus facile sans éclaboussures LA MEILLEURE GARANTIE - Vous êtes protégé par la garantie à vie et 100% de remboursement. De plus, vous pouvez toujours contacter le service à la clientèle efficace.
  • HomeTeck Presse Citron Manuel Presse Citron Presse-Agrumes, Robuste et Durable, Anticorrosif, Va au Lave-Vaisselle.
    【MATÉRIAU DE HAUTE QUALITÉ】 Le presse citron manuel est composé d'un alliage de zinc de haute qualité avec chromage et processus de polissage. 【CONCEPTION ERGONOMIQUE】 En raison de la conception et de l'ergonomie, la poignée supérieure est à une distance appropriée de la poignée inférieure. En raison de la connexion de rivet stable, le presse-citron est moins susceptible de se briser lors de l'extrusion. La poignée lisse offre une prise confortable et stable pour une préhension et une compression faciles. 【FACILE À UTILISER】 Pour extraire le jus qui coupe le citron en deux en premier, puis placez-le dans le bol avec le côté coupé vers le bas. Enfoncez la poignée dans le trou de jus au fond de la centrifugeuse et guidez le jus avec précaution vers le bol ou la tasse. 【FACILE À NETTOYER】 Polissage Éliminez facilement les taches ou les substances collantes dans le presse-agrumes. Il suffit donc de rincer avec de l’eau et un détergent doux. Ou tout simplement mettre le presse-citron au lave-vaisselle et il peut être nettoyé en toute sécurité. 【LA MEILLEURE GARANTIE】Des outils pratiques rendent votre vie de cuisine plus pratique et confortable. Pour une meilleure vie de famille, ils peuvent être un cadeau parfait pour les mères, les professionnels et les cuisiniers à domicile, et tous ceux que vous aimez !

Le citron, un agrume bienfaisant #2

Posologies du Citron

  •  acidité gastrique

    • boire du jus de citron et une cuillère de bicarbonate de soude dissout dans un demi verre d’eau
    • infusion à raison d’une écorce broyée dans un verre d’eau. Faire infuser et prendre 3 tasses par jour, avec du miel
  • acné
    • appliquer le jus de citron dilué
    • 2 gouttes d’huile essentielle mélangées à 2 gouttes d’huile de noisette ou d’amande, appliquées localement 2 fois par jour
  • angine
    • appliquer du jus de citron sur les amygdales ou dans le nez via un coton tige
    • réaliser des gargarismes avec du jus de citron et du miel chaud
  • aphte
    • réaliser des gargarismes avec du jus de citron et du miel chaud
  • artériosclérose
    • boire 200 à 300 g de jus par jour
  • arthrite
    • cure de 2 semaines. Boire le jus d’un citron dilué dans de l’eau 30 minutes avant le petit-déjeuner. Recommencer chaque matin en ajoutant un citron par jour jusqu’à 7 citrons, puis diminuer jusqu’à la fin de la cure. Déconseillée aux personnes souffrant de décalcification osseuse, d’anémie ou d’insuffisance rénale
  • blessures
    • appliquer le jus de citron dilué
  • bronchite
    • boire 200 à 300 g de jus par jour
  • calculs rénaux
    • cure de 2 semaines. Boire le jus d’un citron dilué dans de l’eau 30 minutes avant le petit-déjeuner. Recommencer chaque matin en ajoutant un citron par jour jusqu’à 7 citrons, puis diminuer jusqu’à la fin de la cure. Déconseillée aux personnes souffrant de décalcification osseuse, d’anémie ou d’insuffisance rénale
    • 2 gouttes d’huile essentielle diluées dans du miel, de l’huile ou sur un sucre sous la langue, 3 fois par jour
  • coliques
    • 2 gouttes d’huile essentielle diluées dans du miel, de l’huile ou sur un sucre sous la langue, 3 fois par jour
  • convalescence
    • 2 gouttes d’huile essentielle diluées dans du miel, de l’huile ou sur un sucre sous la langue, 3 fois par jour
  • coup de soleil
    • appliquer le jus de citron dilué
  • couperose
    • 2 gouttes d’huile essentielle mélangées à 2 gouttes d’huile de noisette ou d’amande, appliquées localement 2 fois par jour
  • digestion lourde
    • boire du jus de citron et une cuillère de bicarbonate de soude dissout dans un demi verre d’eau
    • infusion à raison d’une écorce broyée dans un verre d’eau. Faire infuser et prendre 3 tasses par jour, avec du miel
  • diphtérie
    • appliquer du jus de citron sur les amygdales ou dans le nez via un coton tige
    • réaliser des gargarismes avec du jus de citron et du miel chaud
  • drainage lymphatique
    • 2 gouttes d’huile essentielle diluées dans du miel, de l’huile ou sur un sucre sous la langue, 3 fois par jour
  • dyspepsie
    • infusion à raison d’une écorce broyée dans un verre d’eau. Faire infuser et prendre 3 tasses par jour, avec du miel
  • fatigue (cérébrale, digestive, hépatique ou pancréatique)
    • boire du jus de citron et une cuillère de bicarbonate de soude dissout dans un demi verre d’eau
    • infusion à raison d’une écorce broyée dans un verre d’eau. Faire infuser et prendre 3 tasses par jour, avec du miel
    • 2 gouttes d’huile essentielle diluées dans du miel, de l’huile ou sur un sucre sous la langue, 3 fois par jour
  • fièvre
    • couper puis mixer 2 citrons non traités, avec la peau. Ajouter 4 cuillères à soupe de miel. Compléter avec de l’eau jusqu’à 2 litres et filtrer. Boire régulièrement dans la journée
    • infusion avec 30 g de feuilles par litre. Boire 3 à 4 tasses dans la journée, avec du miel
    • infusion à raison d’une écorce broyée dans un verre d’eau. Faire infuser et prendre 3 tasses par jour, avec du miel
  • furonculose
    • 2 gouttes d’huile essentielle mélangées à 2 gouttes d’huile de noisette ou d’amande, appliquées localement 2 fois par jour
  • gingivite
    • réaliser des gargarismes avec du jus de citron et du miel chaud
  • goutte
    • cure de 2 semaines. Boire le jus d’un citron dilué dans de l’eau 30 minutes avant le petit-déjeuner. Recommencer chaque matin en ajoutant un citron par jour jusqu’à 7 citrons, puis diminuer jusqu’à la fin de la cure. Déconseillée aux personnes souffrant de décalcification osseuse, d’anémie ou d’insuffisance rénale
  • hémorroïdes
    • 2 gouttes d’huile essentielle diluées dans du miel, de l’huile ou sur un sucre sous la langue, 3 fois par jour
  • herpès
    • 2 gouttes d’huile essentielle mélangées à 2 gouttes d’huile de noisette ou d’amande, appliquées localement 2 fois par jour
  • mycose
    • appliquer le jus de citron dilué
  • obésité
    • 2 gouttes d’huile essentielle diluées dans du miel, de l’huile ou sur un sucre sous la langue, 3 fois par jour
  • perte de concentration
    • 2 gouttes d’huile essentielle diluées dans du miel, de l’huile ou sur un sucre sous la langue, 3 fois par jour
  • pharyngite
    • appliquer du jus de citron sur les amygdales ou dans le nez via un coton tige
    • réaliser des gargarismes avec du jus de citron et du miel chaud
  • phlébite
    • 2 gouttes d’huile essentielle diluées dans du miel, de l’huile ou sur un sucre sous la langue, 3 fois par jour
  • piqûre
    • appliquer le jus de citron dilué
  • rhume
    • boire 200 à 300 g de jus par jour
  • stases veineuses
    • 2 gouttes d’huile essentielle diluées dans du miel, de l’huile ou sur un sucre sous la langue, 3 fois par jour
  • varices
    • infusion à raison d’une écorce broyée dans un verre d’eau. Faire infuser et prendre 3 tasses par jour, avec du miel
  • verrue
    • 2 gouttes d’huile essentielle mélangées à 2 gouttes d’huile de noisette ou d’amande, appliquées localement 2 fois par jour

Contre-indications du Citron

  • Ne pas appliquer l’huile essentielle pure sur la peau

Recettes au citron

Tagliatelles poulet-citron

Ingrédients :

  • 500 g de tagliatelles
  • 600 g d’émincés de poulet
  • 2 citrons
  • 50 cl de crème fraîche
  • un peu de beurre
  • herbes et épices : sel, poivre, thym, romarin, basilic

Préparation 30 minutes

Faites cuire les pâtes. Râpez les citrons et réservez le jus. Faites cuire les zestes dans du beurre. Rajoutez le jus de citron, la crème et les épices. Laissez chauffer entre chaque ajout. Faites cuire le poulet dans une poêle. Servez lorsque tout est prêt.

Citrons confits

Ingrédients :

  • 1 kg de citrons biologiques
  • 200 g de sel
  • de l’eau chaude

Matériel :

  • des bocaux

Préparation 40 minutes

Lavez et stérilisez les bocaux en les plaçant 20 minutes dans une casserole remplie d’eau bouillante. Coupez les citrons en 4 en prenant soin de ne pas séparer les quartiers : ils doivent rester attachés. Mettez à l’intérieur du citron une cuillère à soupe de sel. Tassez les citrons dans les bocaux, y mettre le sel s’il en reste. Complétez avec de l’eau chaude. Conservez au moins 3  semaines avant d’utiliser. Une couche blanche peut apparaître, c’est tout à fait normal. On rincera les citrons avant utilisation pour enlever le sel. On utilise principalement les citrons confits dans les tajines.

Tarte au citron meringuée

Le citron, un agrume bienfaisant #3

Pour 6 personnes

Ingrédients :

  • 1 pâte sablée
  • 4 citrons
  • 150 g de sucre
  • 100 g de sucre glace
  • 5 œufs
  • 1 cs de Maïzena
  • 1/2 cc de levure

Préparation 30 minutes

Cuisson 25 minutes

Faites précuire la pâte 20 minutes à blanc à 180°C.

Pendant ce temps préparez l’appareil au citron. Récupérez le  zeste de 2 citrons et le jus de tous. Mettez tout dans une casserole avec le sucre et la Maïzena, faites cuire à feu doux. Battez 3 œufs et incorporez les dans la casserole. Augmentez la température et fouettez. Disposez la préparation sur le fond de tarte.

Réalisez la meringue en montant en neige 2 blancs d’œufs avec un peu de sel. Lorsque ils commencent à prendre, ajoutez le sucre glace puis la levure. Terminez les œufs en neige. Disposez la meringue sur la tarte à l’aide d’une douille et faites cuire 10 minutes à 120°C.

Conclusion sur le Citron

Le citron est un remède utile pour les problèmes de peau, d’infection ou encore les soucis de digestion. Il est également très efficace contre les maux de foie. Il se prête bien à la cuisine, particulièrement dans les plats maghrébins et les desserts.

Chez vous, comment employez-vous le citron ?

Dossiers : , , , , , ,