Quels sont les bienfaits du ginseng ?


Le ginseng est une mystérieuse plante exotique aux multiples vertus qui permet d’améliorer le système immunitaire et qui offre un regain d’énergie à votre corps. Quel est donc exactement ce végétal, quand et comment le consommer ? Voici tout ce que vous devenez savoir à son sujet.

Qu’est-ce que le ginseng et quelles sont ses propriétés ?

Qu’est-ce que le ginseng ?

Il existe au moins dix espèces différentes de ginseng dans le monde mais le ginseng le plus réputé se cultive en Corée. On l’appelle aussi le ginseng rouge. Il s’agit d’une plante vivace appartenant au genre Panax de la famille des Araliaceae fortement réputée pour ses vertus pharmaceutiques. Cette racine est un remède naturel et efficace très prisé dans les pays asiatiques. Elle tend à se répandre de plus en plus dans nos pays occidentaux grâce aux bénéfices qu’elle apporte à notre santé.

Vertus, propriétés et bienfaits du ginseng

Le ginseng agit comme un tonus pour votre corps. En effet, ce végétal booste le système immunitaire et l’organisme. En d’autres termes, il lutte contre la fatigue, améliore les performances physiques, sexuelles, stimule la mémoire et les compétences intellectuelles. Cette plante miracle est donc une très bonne alliée pour les sportifs ou pour ceux qui ressentent un petit coup de mou dans leur quotidien.

En plus de vous donner un regain d’énergie, le ginseng atténue certaine douleur comme celle de la ménopause. Il peut aider à traiter le cancer et le diabète. Par conséquent vous avez tout intérêt à consommer ce nutriment pour reprendre des forces. Ce sont les ginsénosides qu’il contient qui vous permettra d’améliorer votre quotidien.

Quels sont les bienfaits du ginseng ?


Quand et comment consommer le ginseng ?

Quand est-ce que je peux en consommer ?

  1. L’achat de ginseng ne nécessite pas d’ordonnance même s’il est recommandé de suivre l’avis d’un professionnel de la santé. Demandez conseil à votre pharmacien ou votre médecin si vous souhaitez l’intégrer dans votre routine alimentaire. Les effets du ginseng sont radicaux et visibles dès les premiers jours. Vous remarquerez immédiatement ses bienfaits. De quoi illustrer concrètement la véracité des propos évoqués à son sujet.
  2. Si vous ressentez des symptômes tels que de la fatigue, de la somnolence, du manque de concentration, ou de la baisse d’énergie, vous pouvez opter pour cette plante afin de requinquer votre organisme. Si vous êtes une femme ménopausée, il serait également intéressant de se tourner vers cette dernière afin de réduire les désagréments dû à tous vos changements hormonaux.
  3. Il est fortement recommandé d’en consommer uniquement le matin et de ne pas dépasser les doses prescrites pour ne être sujet aux effets indésirables. Le trop est l’ennemi du bien. Une consommation excessive peut entraîner des insomnies, de la nervosité, de l’irritabilité. C’est la raison pour laquelle le ginseng doit se consommer en tant que cure et de façon raisonné. Une cure de 30 jours est tout à fait respectable. Elle peut s’opérer avant chaque début d’hiver.

Quels sont les bienfaits du ginseng ? #2

Comment consommer le ginseng  ?

En morceau de racine

Vous pouvez opter pour des racines de ginseng. Attention à les acheter bio et bien fraîches afin d’en conserver toutes les vertus. Pour se faire, il suffit de couper les racines en lamelle fine de 2 cm et de les mâcher jusqu’à absorption de tous le jus. Vous devez ensuite la recracher. Vous pouvez aussi les intégrer dans vos plats.

  • Avantage : Naturel, pur
  • Inconvénient : Goût amer, manque de praticité

En gélule

Il est préférable d’acheter vos gélules en pharmacie, plutôt que sur internet. L’intérêt est d’être sûr que ces gélules soient bio et approuvées par des professionnels. Selon les gélules, il sera nécessaire d’en consommer une ou deux d’affilé avec un grand verre d’eau chaque matin.

  • Avantage : pratique, rapide
  • Inconvénient : onéreux, produit transformé, risque de surconsommation (attention au dosage !)

A condition d’être utilisé intelligemment, le ginseng sera un parfait allié pour votre santé !


Dossiers :