Découvrez tous les bienfaits de la cannelle


Avec son odeur gourmande et son goût agréable, la cannelle est l’épice la plus connue et sans doute la plus appréciée au monde. Non seulement elle rajoute de la saveur à nos plats, mais possède également une multitude de bienfaits pour notre santé.

Découvrez tous les bienfaits de la cannelle

Un aliment miracle succulent

La cannelle est issu du cannelier. Le cannelier appartient à la famille des lauracées et on le retrouve principalement en Inde, en Indonésie et aussi en Chine. Dans ces pays, la cannelle est ainsi utilisée pour ses propriétés médicinales depuis des siècles. Pourtant, dans nos pays occidentaux, elle apparaît plus comme une épice pour agrémenter nos plats que comme une source de bienfaits pour notre organisme.

La cannelle que l’on retrouve dans les supermarchés et que nous consommons est produite à partir de l’écorce de jeunes rameaux. Nous apprécions beaucoup placer la poudre de cannelle dans nos gâteaux. Il faut dire qu’elle rajoute une touche de saveur exquise grâce à son goût doux et sucré.

Vous pouvez placer la cannelle dans n’importe quel plats, qu’ils soient sucrés ou salés bien que nous l’utilisons surtout dans les plats sucrés. Vous pouvez la choisir déjà moulue, en poudre, ou vous procurer des bâtonnets de cannelle. Il existe aussi des infusions à base de cannelle que vous pouvez consommer sans aucun problème à la fin de vos repas ou pendant la journée.


Découvrez tous les bienfaits de la cannelle #2

Les vertus de la cannelle

Elle diminue le taux de sucre sanguin

Beaucoup pense que son goût sucré fait exploser votre quota de sucre dans le sang. Pourtant, la cannelle réduit bel et bien le taux de glycémie et favorise la perte de poids (ne vous attendez pas non plus à perdre 10 kilos en consommant de la cannelle au quotidien). La cannelle comporte de nombreux minéraux comme la manganèse, le fer et le calcium et ces minéraux aident à la régulation du taux de sucre dans le sang. Des études scientifiques ont prouvé que la cannelle contribuait à la régulation du taux d’insuline.

Une solution contre de nombreux maux

La médecine chinoise l’utilise depuis longtemps, et encore aujourd’hui, comme une solution médicinale contre les rhumes, les nausées et même les douleurs menstruelles. Les femmes auraient donc tout intérêt à intégrer la cannelle dans leur routine alimentaire. La médecine ayurvédique, quant à elle, va employer la cannelle comme un remède contre le diabète mais aussi les troubles de la digestion.

La cannelle freine la prolifération des mauvaises bactéries dans notre organisme. Elle booste l’énergie, nous redonne de la vitalité en plus de stimuler la circulation sanguine et de renforcer le métabolisme. Son goût délicieux nous aide à garder la ligne puisqu’elle apaise nos envies compulsives de sucre.

Elle protège les cellules du corps

La cannelle est un aliment miracle de par sa teneur en fibres alimentaire et de par son action antioxydante. C’est l’un des aliments les plus antioxydant qui soient grâce à sa composition. Elle est enrichie en Proanthocyanidines et en Cinnamaldéhyde. Ces deux antioxydants sont réputées pour leur action protectrice. Ils renforcent les cellules de notre corps suite au dommages causés par les radicaux libres et permettent de prévenir les maladies liées au vieillissement.

Tant de bienfaits qui devrez vous inciter à consommer cette épice délicieuse !

Dossiers :