Moins de viande mais plus de noix, le régime alimentaire idéal pour sauver la planète

Publié le 20 janvier 2019, modifié le 2 mars 2024 par Elodie

Des chercheurs ont trouvé le régime alimentaire idéal à adopter au quotidien en faveur de notre environnement. Ce régime consiste à consommer plus d’oléagineux, de légumineuses et de légumes que de viandes et de sucre.

Moins de viande mais plus de noix, le régime alimentaire idéal pour sauver la planète

  • Vegan
  • Vegan

Manger des noix pour sauver la planète

Nous sommes de plus en plus nombreux sur Terre. Comment parvenir à nourrir plus de 10 milliards d’êtres humains d’ici les années 2050 ? La revue médicale The Lancet et l’ONG Fondation EAT, on décelé la réponse. 37 experts de 16 pays ont établi une étude en décelant le régime alimentaire idéal sur le plan planétaire.

Ce régime indique de réduire sa consommation de viande en faveur d’une alimentation beaucoup plus riche en végétaux, en protéine végétales et en oléagineux. De quoi ravir tous les vegans qui peinent à défendre leur cause dans des pays industrialisés ou des milliers d’animaux sont tués tous les jours pour seulement quelques instants de dégustation.

« Les régimes alimentaires actuels poussent la Terre au-delà de ses limites et sont source de maladies : ils sont une menace à la fois pour les gens et pour la planète », écrivent les auteurs. « la production alimentaire mondiale menace la stabilité de notre système climatique et nos écosystèmes ».

Alors à nos noix, nos légumes et nos légumineuses !

Moins de viande mais plus de noix, le régime alimentaire idéal pour sauver la planète #2

  • Vegan pour la vie: Le livre incontournable pour végétaliser son quotidien
  • Vegan le livre de la cuisine vegetalienne

Manger des noix pour assurer sa santé

Notre mauvaise alimentation et notre sédentarité augmentent les risques de maladies. Ce régime alimentaire à base d’aliments plus sains permettraient d’empêcher 11 milles décès prématurés par an. Ainsi, pour protéger sa santé et pour préserver l’avenir de notre planète, les chercheurs ont déclaré qu’il fallait consommer chaque jour :

  • 300 grammes de légumes
  • 200 grammes de fruits
  • 200 grammes de céréales complètes (riz, blé, maïs)
  • 250 de lait ou lait végétal
  • 50 grammes d’ oléagineux

A contrario, il faudrait consommer beaucoup moins de viande :

  • 14 grammes de viande rouge (dix fois moins qu’un steak classique)
  • 29 grammes de volaille
  • 28 grammes de poisson
  • 13 grammes d’oeufs

Il faut donc diviser en deux sa consommation de viandes rouge et de sucre raffiné et miser sur le monde végétal. « Notre lien avec la nature est la solution, et si nous pouvons manger d’une manière qui fonctionne pour notre planète ainsi que pour notre corps, l’équilibre naturel des ressources de la planète sera restauré », concluent les chercheurs.

Cela ne vous incite-t-il pas à faire plus attention à votre alimentation ?

  • Collagene et Acide Hyaluronique – 180 Gélules Vegan (2 Mois) Collagène Vegan– Vitamine C, E, Zinc, MSM, Resvératrol, Probiotique – Lactobacillus Acidophilus, Peau, Cheveux, Ongles, Os, Gencives
    • COLLAGENE VEGAN – Au fil des années, la peau & les articulations perdent de leur élasticité à cause de la réduction du collagène dans le corps. Soyez le miroir brillant de la nature avec l’acide hyaluronique collagene marin de weightworld composé de 13 ingrédients. Trouvez 180 gélules de Collagène Vegan pour 2 Mois riche en vitamine C, E, Zinc, MSM, Probiotique et Eglantier.
    • OS, PEAU, CHEVEUX, ONGLES – La vitamine C contribue à la formation normale de collagène pour la fonction normale des os, de la peau & des gencives. Le zinc contribue au maintien des ongles, de la peau et des cheveux normaux & la vitamine E contribue à la protection des cellules contre le stress oxydatif (EFSA). La probiotique contribue à l’équilibre de la flore intestinale.
    • ABSORPTION RAPIDE – En général, le collagène n’est pas vegan, mais notre objectif est de vous offrir une alternative à la ressource conventionnelle. Grâce à l’absorption haute & efficace des gélules de collagène vitamine c, nos gélules sont faciles à avaler et sont des meilleures alternatives vegan par rapport aux autres comprimés ou poudre qui sont difficiles à prendre.
    • QUALITÉ PREMIUM – Déclarés au registre des compléments alimentaires de la DGCCRF en France, nos produits sont fabriqués à partir d’ingrédients d’origine naturelle et sont sans gluten, sans lactose et sans OGM. Le collagène vegan gélules est de qualité supérieure et il conviendra aux personnes suivant le régime vegan, céto. Faites le plein de bons nutriments pendant 2 Mois !
    • DÉCOUVRIR WEIGHTWORLD – Entreprise familiale Britannique, nous avons une expertise de plus de 17 ans dans la création de Compléments Alimentaires pour votre Bien-Être. Nous nous assurons de proposer toujours des Produits de Qualité issus d’Ingrédients d’Origine Naturelle tout en respectant la norme de Bonnes Pratiques de Fabrication (GMP)..
    • Moins de viande et plus de noix dans le régime alimentaire idéal
    • Réduire la consommation de viande pour sauver la planète et préserver la santé
    • Baisser sa consommation de viande rouge, augmenter les végétaux et les oléagineux
    • Adopter un régime équilibré pour protéger l'avenir de la planète et éviter des maladies

FAQ

Comment ramasser des noix ?

Pour ramasser des noix, il est préférable de les chercher sous l'arbre où elles sont tombées. Il est recommandé de porter des gants pour éviter de se salir les mains avec la coque. Utilisez un panier ou un sac pour collecter les noix et ne pas les écraser.

Enfin, assurez-vous de bien nettoyer et sécher les noix avant de les consommer ou de les conserver.

Quelle est la période idéale pour ramasser les noix ?

La période idéale pour ramasser les noix se situe généralement entre septembre et octobre, lorsque les coques commencent à se fendre et que les fruits sont mûrs. Il est préférable d'attendre que les noix tombent naturellement de l'arbre pour être certain de leur maturité.

Il est également conseillé de ramasser les noix par temps sec, afin qu'elles conservent tout leur arôme. Enfin, veillez à bien conserver vos récoltes dans un endroit frais et sec pour en profiter tout au long de l'année.

Quelle est la quantité recommandée de noix à consommer par jour ?

Il est recommandé de consommer environ 30 grammes de noix par jour, soit une petite poignée. Cette quantité permet de bénéficier des nombreux bienfaits pour la santé apportés par les noix, comme leur richesse en acides gras insaturés et en vitamines.

Cependant, il est important de ne pas en abuser, car les noix sont également caloriques. Il est donc conseillé de les intégrer dans une alimentation équilibrée et variée.

Avatar
Journaliste sur Redactibio