Comment remplacer le lactose dans votre alimentation ?

Publié le 9 janvier 2019, modifié le 2 mars 2024 par Elodie

De nombreuses études ont démontré les effets néfastes que peut engendrer le lactose sur notre santé. Mais par quoi remplacer le lactose malheureusement si présent dans nos supermarchés, dans nos plats et dans notre quotidien ?

Comment remplacer le lactose dans votre alimentation ?

  • Lactel Lait Bio Facile à Digérer Matin Léger Set 6 Bouteilles de 1 L
    Lait à 1, 2% de matière grasse, lactase Lait issu de l’agriculture biologique. Lait de France, produit fabriqué en France Pack de 6 bouteilles de 1L Le lait Lactel 100 % d’origine France provient d’élevages engagés dans une démarche de bonnes Pratiques respectueuses de l’environnement, de l’alimentation et du bien être de l’animal
  • Lactel Lait demiecreme sterilise UHT facile a digerer 05 de lactose Les 6 bouteilles de 1L
    Les 6 bouteilles de 1L

Pourquoi le lactose est-il mauvais pour la santé ?

Nous connaissons tous ce fameux slogan : « Les produits laitiers sont nos amis pour la vie ! » Mais sont-ils réellement nos alliés en sachant qu’à l’époque, étaient aussi diffusées des publicités pour le tabac ? Ainsi, il ne faut pas croire tout ce que l’on nous raconte dans tous ces spots publicitaires.

Le lactose est un sucre que l’on retrouve dans le lait des mammifères et qui sert à nourrir les nouveaux nés. Pourquoi un humain adulte se devrait d’ingurgiter un nutriment conçu naturellement pour les bébés ? Le pire est que l’Homme utilise le lait d’un autre animal, à savoir une vache, soit un être vivant beaucoup plus lourd que lui. Le lait de vache est fait pour nourrir un veau afin de favoriser sa croissance. Il n’est pas fait pour nourrir un homme, une femme, ou un bébé humain. Nous pouvons déjà constater un gros problème de logique. Un animal adulte ne boit pas de lait et il devrait en être de même pour nous. Malheureusement, l’être humain s’évertue à placer le lait dans pratiquement tous ses plats. Il s’évertue aussi à modifier ce que la nature a préalablement créée.

« Oui, mais, le lait apporte du calcium ! » Encore une idée reçue, issue d’une propagande publicitaire. Il existe plein d’autres aliments capables de nous apporter ce minéral. Notre actuel système d’exploitation du lait est médiocre. La nourriture que consomme le bétail peut contenir des lectines toxiques provenant des céréales ou de la nourriture OGM qu’ils ingèrent. Notre soi-disant « délicieux » lait de vache peut contenir des hormones, des antibiotiques, des pesticides et autres bactéries infectieuses. Ce n’est pas pour rien plus de la moitié des français développe une intolérance au lactose et ne le digère pas correctement.

Allergies, crampes abdominales, boutons, constipation, diarrhée, et autres phénomènes dangereux pour notre santé. Tant de raisons qui devraient nous pousser à limiter ce nutriment dans notre alimentation.

Comment remplacer le lactose dans votre alimentation ? #2

  • Lactel Lait Matin Léger. Facile à digérer. – Les 6 bouteilles de 50cl
    Les 6 bouteilles de 50cl
  • Plus de 100 idées de recettes sans gluten et sans lactose: bonnes, simples, testées et approuvées

Par quoi remplacer le lactose ?

Nous retrouvons le lactose dans tous les laits animaux mais aussi dans le fromage, dans les yaourts, et dans de nombreux plats industriels. A première vue, il semble difficile de complètement bannir le lait car il nous permet de cuisiner de nombreux plats. Pourtant, il existe un bon nombre d’ alternatives alimentaires.

Si vous appréciez les yaourts, pourquoi ne pas les remplacer par les yaourts végétaux ? Il existe des yaourts au soja natures ou sucrés qui permettront de vous apporter une touche de fraîcheur en fin de repas, et ce, sans lactose. Si vous adorez boire du lait le matin, optez pour tous les laits végétaux possibles. Lait de soja, lait d’amande, lait de noisette, lait de riz, etc.

Si vous craignez de faire une carence de calcium en diminuant les produits laitiers de votre alimentation, vous pouvez intégrer certains aliments dans vos repas. Les oléagineux, comme les amandes, sont très riches en calcium et en magnésium. 100 grammes d’amande apporte 250 mg de calcium. A contrario, pour 100 grammes de lait, vous en avez seulement 113 mg. Il est aussi intéressant de savoir que le tofu en apporte 350 mg et les épinards 168 mg. Certaines eaux minérales ont également une forte teneur en calcium. Alors, il est indispensable de régulièrement vous hydrater. Consommez du poisson (cresson, sardines, merlu, anchois) et des légumes crucifères pour garantir le bon maintien de votre organisme et la bonne solidité de vos os !

Comme vous pouvez le constater, il n’est pas si compliqué de limiter la consommation du lactose puisque de nombreux aliments beaucoup moins nocifs que le lait de vache, les yaourts ou le fromage, vous apportent tous les nutriments et minéraux nécessaires à votre corps !

  • Guigoz Sans Lactose Dès la Naissance 400 g
  • Le lactose peut avoir des effets néfastes sur la santé
  • Il est possible de remplacer le lactose par des alternatives alimentaires comme les yaourts végétaux et les laits végétaux
  • Les oléagineux, le tofu, les épinards et certaines eaux minérales sont riches en calcium pour compenser l'absence de produits laitiers
  • Limiter la consommation de lactose est possible grâce à une variété d'aliments plus sains et nutritifs à intégrer dans son alimentation

FAQ

Comment remplacer le lactose dans son alimentation ?

Pour remplacer le lactose dans son alimentation, il est possible d'opter pour des alternatives sans lactose telles que le lait d'amande, de soja ou de coco. Les produits laitiers contenant du lactose peuvent être remplacés par des versions sans lactose comme les yaourts végétaux. Il est également important de lire attentivement les étiquettes des aliments pour éviter les ingrédients contenant du lactose.

Enfin, consulter un nutritionniste peut aider à trouver des substitutions adaptées et équilibrées.

Quels sont les aliments qui contiennent du lactose ?

Le lactose est principalement présent dans les produits laitiers tels que le lait, le fromage, le yaourt et la crème. Il peut également être trouvé dans certains aliments transformés comme les desserts lactés, les sauces crémeuses et les soupes à base de lait. Les personnes intolérantes au lactose doivent donc surveiller leur consommation de ces aliments pour éviter des problèmes digestifs.

Il existe cependant des alternatives sans lactose disponibles sur le marché pour répondre aux besoins des personnes souffrant de cette intolérance.

Quelles sont les alternatives gourmandes sans lactose ?

Il existe de nombreuses alternatives délicieuses et sans lactose pour les personnes intolérantes ou végétaliennes. On peut par exemple opter pour du lait d'amande, de soja ou de noix de coco dans ses recettes préférées. Les yaourts à base de lait végétal sont aussi une solution savoureuse pour les crèmes dessert ou les smoothies.

Enfin, il est possible de remplacer le beurre par des margarines végétales dans la pâtisserie.

Journaliste sur Redactibio
Dossiers :