Quelques conseils pour rendre votre entreprise éco-responsable

Publié le 8 mai 2018, modifié le 6 mars 2024 par Simon Belmarre
  • Privilégiez les véhicules électriques pour votre entreprise
  • Faites des économies d’énergie pour diminuer vos coûts et émissions de gaz à effet de serre
  • Anticipez les mesures éco-responsables dès la création de votre entreprise
  • Réalisez les démarches administratives nécessaires pour inscrire votre entreprise dans cette démarche écologique

À l’heure actuelle, aucune entreprise ne devrait développer son activité sans prendre en compte l’impact qu’elle peut avoir sur l’environnement notamment en terme d’émissions de carbones. Mais la question de l’éco-responsabilité ne doit pas être vue seulement en termes de coûts mais aussi comme un un véritable levier de différenciation et donc de croissance.
Nous vous donnons dans cet article quelques pistes qui vous permettront d’entamer la transition au mieux afin de pouvoir inscrire votre entreprise dans cette démarche.

Privilégiez les véhicules électriques

Si vous envisagez de monter une PME qui nécessite  le déplacement fréquent de vos salariés, l’idéal est de privilégier les véhicules hybrides ou électriques pour constituer la flotte de votre entreprise.

  • vounot Composteur de Jardin 300L Qualité Supérieure Bac Composteur pour Jardin Déchets Bac à Composte en Polypropylène Résistant aux Chocs et aux UV Noir Vert
    PRATIQUE : Avec notre composteur de jardin, vous pouvez recycler les déchets naturels de votre maison et jardin en un terreau riche et naturel. Vous pouvez retirer facilement le compost grâce à une ouverture spéciale se trouvant au bas du composteur. EFFICACE : Notre bac à composte est fait de polypropylène noire et verte, ce qui permet ce bac d’atteindre une température plus élevée rapidement à l’intérieur. De plus, des trous d’air à la surface du composteur peuvent permettre à l’air de pénétrer, ce qui est plus propice à une décomposition naturelle des déchets naturels. MONTAGE FACILE : Notre composteur peut etre monté en seulement 3 minutes. Vous n’avez pas besoin d’utiliser d’outils. Une notice de montage claire et simple est fournie dans le carton. Vous pourrez ainsi le déplacer facilement. GRANDE CAPACITÉ : Notre bac composteur a une capacité de 300L, suffisante pour une utilisation quotidienne tout en maintenant une taille non imposante et disgracieuse. CARACTÉRISTIQUE : Matériaux – Polypropylène (résistant aux intempéries, imperméable) ; Capacité–300L ; Dimensions–58 * 58 * 80 (cm)
  • DEUBA® Composteur de Jardin 380 L Plastique Noir transformateur de déchets écologique Couvercle et Trappe d’extraction
    DURABLE : Produisez votre propre sol riche en humus avec le composteur de DEUBA. Un véritable gain de temps et d’argent ! HAUTE PERFORMANCE : Le bac à compost de forme ergonomique est sombre, ce qui permet d’atteindre des températures plus élevées. Cette chaleur ainsi que les fentes de ventilation favorisent la décomposition bactérienne, idéal pour un bon compost. MONTAGE FACILE : Le montage du bac à compost est facile et ne nécessite pas d’outil spécifique. Les pièces de jonction se trouvent à l´intérieur du couvercle. Placez le composteur dans votre jardin – remplissez-le – et compostez ! PRATIQUE : Produisez un sol riche en humus avec ce composteur rapide. La trappe d’extraction située près du fond assure un retrait facile de la terre, tandis que le remplissage se fait par le haut. ÉCOLOGIQUE : Ce grand composteur de 72 x 72 x 83 cm convient aux déchets verts et de jardin. Pratique pour réduire les déchets ménagers.

Quelques conseils pour rendre votre entreprise éco-responsable

À ce propos, le tuk tuk électrique est très prisé dans les activités liées au tourisme et à l’hôtellerie.
De plus les voitures électriques respectueuses de l’environnement donnent l’image que votre entreprise est inscrite dans la modernité et en avance sur ses concurrentes.

Pensez à faire des économies d’énergie

Évidemment, une entreprise soucieuse de sa consommation d’énergie souhaitera coûte que coûte diminuer sa facture d’énergie et favoriser  la diminution d’émission de gaz à effets de serre. Comme quoi écologie peut aussi rimer avec économies !

Quelques conseils pour rendre votre entreprise éco-responsable #2

Cela dit, pour créer une entreprise vraiment éco-responsable il existe de nombreuses solutions, dont certaines vraiment simples. Vous pouvez par exemple organiser votre activité afin de privilégier des horaires de travail qui correspondront aux heures creuses de votre fournisseur d’électricité. Vous pouvez aussi opter pour des produits écoénergétiques comme les appareils fluorescents ( ampoules, tubes, afficheur, etc.).

  • Composteur rapide en plastique robuste avec couvercle à charnière 300 litres (H x l x P) 83 x 61 x 61 cm (H x l x P) – Composteur thermique pour déchets de jardin et de cuisine – 100 % plastique
    Rapide à l’emploi : montage facile et rapide grâce au système d’emboîtement sans outils, le couvercle à charnière est fixé et reste fermé en toute sécurité grâce au système de fermeture. Efficace : forte production de chaleur à l’intérieur, ouvertures de ventilation pour une alimentation en air nécessaire, sans plaque de fond pour accélérer la pourriture Pratique : le composteur est rempli par le haut. Le compost fini peut être facilement retiré à tout moment grâce au clapet de retrait. Respectueux de l’environnement : le matériau du composteur de jardin est composé à 100 % de plastique recyclé et résiste au gel et aux intempéries 100 % plastique recyclé Fabriqué en Europe
  • TERRE JARDIN – Composteur plastique – 300 L Noir
    ✅Réduisez vos déchets ménagers et misez sur un engrais naturel pour vos plantations avec cet astucieux composteur plastique. ✅ Remplissez, laissez la décomposition naturelle se faire, et récupérez le terreau qu’il vous faut ! Votre terre est enrichie et vos détritus recyclés. ✅ Dimensions du bac composteur : 83 cm de haut x 61 cm de large x 61 cm de profondeur. Capacité de 300 L. Avec couvercle supérieur, trappe de récupération et aérations sur chaque côté. ✅ La marque Terre Jardin s’applique à proposer des articles au plus près de la nature pour aménager vos extérieurs. ✅ Expédition depuis notre entrepôt dans la Loire (France)

Les préalables à la création d’une entreprise écologique

Vous n’avez pas encore créé votre entreprise ? Tant mieux, ce sera d’autant plus facile de bien faire les choses dès le début.
Dans votre projet de création d’entreprise vous pourrez anticiper la mise en place de mesures vous permettant de profiter des dispositifs fiscaux et réglementaires lié à l’éco-responsabilité.

D’autre part, il vous est conseillé de mesurer la plus-value environnementale de votre investissement. À ce propos, bien que tout cela concerne un nouveau produit ou une nouvelle activité, votre projet devra faire l’objet d’une étude spécifique afin de convaincre vos prospects.

Quelques démarches administratives seront obligatoires

Ça y est  ! Vous avez trouvé votre vocation d’entreprise, après avoir mené tout un tas d’études prospectives, l’étape suivante consiste à faire vos premières démarches administratives afin de créer votre entreprise.

Quelques conseils pour rendre votre entreprise éco-responsable #3

Pour ce faire, vous devrez d’abord choisir le statut juridique de votre société, son type d’immatriculations, etc. En l’occurrence, ce sont des démarches que le CFE (centre de formalités des entreprises) peut réaliser à votre place. Parmi celles que vous pouvez réaliser vous-même se trouvent par exemple la diffusion d’une annonce légale, la souscription à une compagnie d’assurance, etc.

  • HOZELOCK – Composter Easymix 2en1 : Composter 100L Rotarif pour un Brassage Facile des Déchets, 3x Plus Rapide qu’un Composter Classique (8 Semaines), Récupérateur de Jus de Compost [4001 0000]
    • Utilisation : composteur rotatif, idéal pour réduire et recycler les déchets ménagers ; permet de fabriquer son propre compost et d’obtenir du liquide de compost comme nourriture végétale
    • Réduisez les déchets de cuisine : composteur rotatif pour un mélange très facile des déchets Sans odeurs désagréables, sans parasites et peu encombrant (jardin, garage, balcon) Capacité de 100 litres, idéal pour une famille de 4 personnes
    • Rapide et pratique : composteur 3 fois plus rapide que le composteur traditionnel : le compost est prêt après 6 à 8 semaines Il dispose d’un système d’extraction du liquide de compost distribué aux plantes avec un tuyau d’arrosage
    • Contenu de la livraison : 1 composteur, 1 réservoir pour récupérer le liquide de compost
    • Période de garantie : 3 ans.

FAQ

Qu'est-ce qu'une entreprise éco responsable ?

Une entreprise éco responsable est une entreprise qui intègre des pratiques respectueuses de l'environnement dans toutes ses activités. Cela peut se traduire par l'utilisation de sources d'énergie renouvelables, la réduction des déchets ou encore la mise en place de programmes de recyclage.

De plus, une entreprise éco responsable veille au bien-être de ses employés en favorisant une atmosphère de travail saine et en encourageant le développement durable. Enfin, elle s'engage également à être transparente sur ses actions et à communiquer régulièrement sur ses initiatives écologiques.

Donnez un exemple d'entreprise éco responsable. Comment peut-on devenir éco responsable ?

Un exemple d'entreprise éco responsable est Patagonia, une entreprise de vêtements de plein air qui s'engage à réduire son empreinte environnementale en utilisant des matériaux durables et en mettant en place des initiatives de recyclage. Pour devenir éco responsable, une entreprise peut adopter des pratiques telles que la réduction des déchets, l'utilisation d'énergies renouvelables et le soutien aux causes environnementales.

Il est également important pour les entreprises d'évaluer régulièrement leur impact sur l'environnement et de chercher des moyens continuels pour l'améliorer.

Quelle est la définition d'une entreprise éco responsa

Une entreprise éco responsable est une entreprise qui intègre des pratiques et des politiques visant à réduire son impact sur l'environnement. Elle cherche à minimiser ses émissions de gaz à effet de serre, à limiter sa consommation d'énergie et à favoriser le recyclage de ses déchets.

De plus, elle s'engage souvent dans des actions sociales en faveur du développement durable, en soutenant des projets locaux ou en sensibilisant ses employés et clients aux enjeux écologiques actuels.

Simon Belmarre
Simon Belmarre
Passionné par la nature et le monde végétal depuis son plus jeune âge, Simon a choisi de consacrer sa carrière de journaliste à l'écologie et au bio.
Dossiers : , , ,