Comment réaliser des économies d’énergie ?

Publié le 30 juillet 2018, modifié le 7 mars 2024 par Simon Belmarre

Les économies d’énergies sont de plus en plus promues de nos jours. Tout part des organismes internationaux qui font du lobbying auprès des gouvernements afin qu’ils adoptent des politiques environnementalistes. Ce qui est le cas de la France qui, depuis plusieurs années, adopte diverses politiques d’économies d’énergies vulgarisées par les fournisseurs de gaz, les fournisseurs d’électricité et les fournisseurs d’énergies vertes. Mais comment est-ce que concrètement ses politiques s’appliquent au niveau des citoyens et comment peuvent-ils contribuer à la protection de l’environnement tout en ayant de l’électricité moins chère et du gaz moins cher ?

Comment réduire sa consommation d’électricité ?

Malgré les diverses offres économiques des fournisseurs d’énergie et l’adoption des équipements électriques de moins en moins énergivores par les Français, la consommation de l’abonnement d’électricité reste élevée dans les foyers. Visitez d’ailleurs le site nidouillet.com pour des astuces d’entretien de votre maison.

  • Deko Light Luminaire intérieur en verre chromé Multicolore 0x0cm
    La suspension Led Bunda de Deko Light est en verre chromé. Elle mesure 13,5 cm de diamètre pour 1,40m de hauteur totale (réglable). Elle fonctionne avec une ampoule G9 28 watts maximum, non fournie, ce qui vous permet de choisir vous même température de couleur et intensité lumineuse. Les avantages esthétiques: Deko-Light crée des luminaires de qualité depuis plus de 20 ans. Bunda, une suspension led au look rétro vintage seventies égaiera votre pièce de par son éclairage au travers d’un globe en verre chromé qui devient transparent quand on l’éclaire. Ce lustre s’harmonisera avec une décoration classique ou contemporaine et pourra être placé au dessus d’un ilot de cuisine, d’une table, d’un comptoir, dans une chambre ou un couloir. Vous pourrez installer plusieurs suspensions Bunda en jouant sur les hauteurs pour créer des effets lumineux inédits.
  • Projecteur principal TRUCKLIGHT HL-DA006L
    Article complémentaire / info complémentaire 2: avec ampoules. Circulation à gauche ou à droite: pour circulation à droite. Côté d’assemblage: Gauche. Fabricant: TRUCKLIGHT. Fonction feux: pour feux de croisement (LED), avec feu de clignotant, avec feu de route, avec feu de navigation, avec feu de circulation diurne (LED). Index: HL-DA006L. Marque de conformité: E1 3411. Modèle de feu: FF, Halogène, LED. Nombre de fonctions d’éclairage: 4. Numéro du fabricant: HL-DA006L. Tension nominale [v]: 24. Type de lampe: H1, P21W.

Alors, pour réduire sa facture électrique, il faut :

  • Utiliser une télévision à écran LED. Car les télés à écran plasma et LCD consomment 30 % d’énergie supplémentaire
  • Privilégier l’utilisation des ordinateurs portables, qui consomment entre 50 et 80 % d’énergie en moins que les postes fixes
  • Utiliser des ampoules basse consommation, elles vous font non seulement avoir une facture d’électricité moins chère, mais en plus elles durent plus longtemps et certaines sont adaptées à l’électricité verte
  • Entretenir vos appareils (frigo, radiateur, sèche-linge, micro-onde, etc.) et respecter leurs consignes d’utilisation
  • Débranchez systématiquement vos chargeurs de téléphones et d’ordinateurs après la charge
  • Souscrire à un chèque énergie pour votre abonnement d’électricité. Le chèque énergie est attribué par l’État aux ménages éligibles afin de les aider à payer leur consommation chez leurs fournisseurs de gaz, leurs fournisseurs d’électricité et autres

Comment réduire sa consommation de gaz ?

L’eau chaude et le chauffage font près de 75 % des dépenses énergétiques d’un foyer français. En plus du bon choix de votre fournisseur de gaz (afin, bien entendu d’avoir du gaz moins cher mais de qualité), il y a aussi des gestes quotidiens et habitudes que vous pouvez adopter pour réduire la consommation de votre abonnement de gaz. Il faut :

  • Utiliser les chaudières à condensation qui vous font une économie en énergie de chauffage entre 10 et 35 %
  • Faire appel aux professionnels de votre fournisseur de gaz pour procéder à une isolation thermique qui empêchera la déperdition de chaleur
  • Nettoyer et purger les radiateurs, une fois par an
  • Optimisez votre chauffe-eau à gaz ou votre ballon d’eau chaude en réglant la température à 60 °C maximum ; ce qui est largement suffisant pour éviter le développement des bactéries
  • Cuisiner avec des casseroles couvertes afin d’emprisonner la chaleur car elle permet d’économiser entre 20 et 30 % de votre abonnement de gaz et vous fait en plus gagner du temps

Adopter les énergies renouvelables

En plus de faire des économies sur votre abonnement d’électricité et sur la consommation de votre abonnement de gaz, vous pouvez aussi adopter l’usage des énergies vertes ou de l’électricité verte. Économiques sur le long terme et parfois même gratuites, les énergies renouvelables sont encouragées par l’Etat à travers sa politique environnementales en aidant à supporter leurs financements. Vous pouvez donc :

  • Installer un système solaire thermique au lieu de recourir aux services d’un fournisseur de gaz
  • Avoir de l’électricité verte grâce aux centrales hydroélectriques, éoliennes ou aux panneaux photovoltaïques
  • Utiliser un système de chauffage à bois
  • Adopter un système géothermique (captation de la chaleur contenue dans le sol), aquathermique (captation de la chaleur contenue dans l’eau) ou aérothermique (captation de la chaleur contenue dans l’air)

Retenez qu’avant tout, le bon choix de votre fournisseur de gaz — pour avoir du gaz moins cher — de votre fournisseur d’électricité ou de votre fournisseur d’énergie verte est primordial pour faire des économies d’énergie.

  • ARTEMIDE lampe à suspension PIRCE MINI (blanc, Halo/Led – Aluminium)
    Pirce Mini Artemide est un disque mince donne naissance à des volutes flottantes qui retombent doucement vers le bas en créant des effets magiques de forme et de lumière. Suspension disponible en 3 dimensions : classique, mini et micro. Cette gamme se décline également en plafonnier et en applique. Ampoules non comprises, 1x330W Halo o 1x11W LED DIM (R7s). Dimmerabile.
  • IN-ES.ARTDESIGN lampe à suspension PAINT CEMENTO (Intérieur bleu – Peinture effet béton et nébulite)
    Paint Cemento In-Es.Artdesign c’est une collection que met au premier plan de sa conception les sensations tactiles et l’atmosphère. Ces lampes très esthétiques utilisent un mélange spécial de résine et de fibres avec de la peinture à effet de ciment. Ampoule non fourni: 230V E14 (max 30W) rec. LED 6W

  • Ampoule LED E14 8W 220V G45 300° (Pack de 10) – Blanc Neutre 4000K – 5500K – SILAMP
    • Optez pour notre Ampoule LED E14 8W 220V G45 300° (Pack de 10) pour remplacer vos ampoules traditionnelles
    • Caractéristiques de l’Ampoule LED E14 8W 220V G45 300° (Pack de 10) Pratique et économique Ampoule LED E14 8W 220V G45 est facile à installer. Elle convient à tout type d’installation et vous offre un éclairage sobre et discret pour vos pièces à vivre. Avec un culot E14, il s’agit d’une ampoule LED standard qui remplacera vos luminaires ayant un culot E14. En choisissant la nouvelle technologie LED, vous optez pour un éclairage avec faible émission de chaleur, faible consommation en électricité. Cette ampoule sera idéale pour remplacer des anciennes halogènes de 60-70W. Découvrez également notre gamme d’ ampoules LED E14..
    • Adopter des politiques d'économies d'énergie promues par les gouvernements et les fournisseurs d'énergie
    • Réduire sa consommation d'électricité en utilisant des équipements économes, des ampoules basse consommation et en entretenant ses appareils
    • Réduire sa consommation de gaz en choisissant des chaudières à condensation, en isolant thermiquement son logement et en optimisant son chauffe-eau
    • Adopter les énergies renouvelables telles que l'électricité verte, le solaire thermique ou le système géothermique pour faire des économies sur le long terme

FAQ

Comment faire des économies d'énergie ?

Pour faire des économies d'énergie, il est recommandé d'installer des ampoules à LED qui consomment moins d'électricité que les ampoules traditionnelles. Il faut également éteindre les appareils électriques en veille lorsqu'ils ne sont pas utilisés.

Limiter la consommation de chauffage en isolant correctement sa maison et en réduisant la température de quelques degrés peut aussi permettre de réaliser des économies d'énergie significatives. Enfin, privilégier les modes de transport alternatifs tels que le vélo ou les transports en commun contribue également à réduire sa consommation d'énergie.

Quels sont les astuces pour faire des économies d'énergie ?

Pour faire des économies d'énergie, il est important de privilégier les appareils électroménagers économes en énergie et de les utiliser de manière efficace. Il est également recommandé d'isoler correctement sa maison afin de limiter les pertes de chaleur.

En outre, penser à éteindre les lumières lorsque cela n'est pas nécessaire et réguler la température du chauffage peuvent également permettre de réduire sa consommation d'énergie. Enfin, adopter des gestes simples comme prendre des douches rapides plutôt que des bains peut aussi contribuer à faire des économies d'énergie.

Quels conseils pour réaliser des économies d'énergie ?

Pour réaliser des économies d'énergie, il est conseillé de remplacer les ampoules traditionnelles par des ampoules LED plus économes en électricité. Il est également important d'éteindre les appareils électriques en veille et d'adopter une utilisation plus responsable de la climatisation et du chauffage. Enfin, il est recommandé d'isoler correctement son logement pour limiter les pertes de chaleur et ainsi réduire sa consommation énergétique.

Simon Belmarre
Passionné par la nature et le monde végétal depuis son plus jeune âge, Simon a choisi de consacrer sa carrière de journaliste à l'écologie et au bio.
Dossiers : , , ,