Comment réaliser des économies d’énergie ?

Les économies d’énergies sont de plus en plus promues de nos jours. Tout part des organismes internationaux qui font du lobbying auprès des gouvernements afin qu’ils adoptent des politiques environnementalistes. Ce qui est le cas de la France qui, depuis plusieurs années, adopte diverses politiques d’économies d’énergies vulgarisées par les fournisseurs de gaz, les fournisseurs d’électricité et les fournisseurs d’énergies vertes. Mais comment est-ce que concrètement ses politiques s’appliquent au niveau des citoyens et comment peuvent-ils contribuer à la protection de l’environnement tout en ayant de l’électricité moins chère et du gaz moins cher ?

Comment réaliser des économies d’énergie ?

Comment réduire sa consommation d’électricité ?

Malgré les diverses offres économiques des fournisseurs d’énergie et l’adoption des équipements électriques de moins en moins énergivores par les Français, la consommation de l’abonnement d’électricité reste élevée dans les foyers. Visitez d’ailleurs le site nidouillet.com pour des astuces d’entretien de votre maison.

Alors, pour réduire sa facture électrique, il faut :

  • Utiliser une télévision à écran LED. Car les télés à écran plasma et LCD consomment 30 % d’énergie supplémentaire.
  • Privilégier l’utilisation des ordinateurs portables, qui consomment entre 50 et 80 % d’énergie en moins que les postes fixes.
  • Utiliser des ampoules basse consommation, elles vous font non seulement avoir une facture d’électricité moins chère, mais en plus elles durent plus longtemps et certaines sont adaptées à l’électricité verte.
  • Entretenir vos appareils (frigo, radiateur, sèche-linge, micro-onde, etc.) et respecter leurs consignes d’utilisation.
  • Débranchez systématiquement vos chargeurs de téléphones et d’ordinateurs après la charge.
  • Souscrire à un chèque énergie pour votre abonnement d’électricité. Le chèque énergie est attribué par l’État aux ménages éligibles afin de les aider à payer leur consommation chez leurs fournisseurs de gaz, leurs fournisseurs d’électricité et autres.

Comment réduire sa consommation de gaz ?

L’eau chaude et le chauffage font près de 75 % des dépenses énergétiques d’un foyer français. En plus du bon choix de votre fournisseur de gaz (afin, bien entendu d’avoir du gaz moins cher mais de qualité), il y a aussi des gestes quotidiens et habitudes que vous pouvez adopter pour réduire la consommation de votre abonnement de gaz. Il faut :

  • Utiliser les chaudières à condensation qui vous font une économie en énergie de chauffage entre 10 et 35 %.
  • Faire appel aux professionnels de votre fournisseur de gaz pour procéder à une isolation thermique qui empêchera la déperdition de chaleur.
  • Nettoyer et purger les radiateurs, une fois par an.
  • Optimisez votre chauffe-eau à gaz ou votre ballon d’eau chaude en réglant la température à 60 °C maximum ; ce qui est largement suffisant pour éviter le développement des bactéries.
  • Cuisiner avec des casseroles couvertes afin d’emprisonner la chaleur car elle permet d’économiser entre 20 et 30 % de votre abonnement de gaz et vous fait en plus gagner du temps.

Adopter les énergies renouvelables

En plus de faire des économies sur votre abonnement d’électricité et sur la consommation de votre abonnement de gaz, vous pouvez aussi adopter l’usage des énergies vertes ou de l’électricité verte. Économiques sur le long terme et parfois même gratuites, les énergies renouvelables sont encouragées par l’Etat à travers sa politique environnementales en aidant à supporter leurs financements. Vous pouvez donc :

  • Installer un système solaire thermique au lieu de recourir aux services d’un fournisseur de gaz.
  • Avoir de l’électricité verte grâce aux centrales hydroélectriques, éoliennes ou aux panneaux photovoltaïques.
  • Utiliser un système de chauffage à bois.
  • Adopter un système géothermique (captation de la chaleur contenue dans le sol), aquathermique (captation de la chaleur contenue dans l’eau) ou aérothermique (captation de la chaleur contenue dans l’air).

Retenez qu’avant tout, le bon choix de votre fournisseur de gaz — pour avoir du gaz moins cher — de votre fournisseur d’électricité ou de votre fournisseur d’énergie verte est primordial pour faire des économies d’énergie.