Hydrogène naturel : la ressource pour verdir la planète

Aujourd’hui, les pouvoirs publics ne jurent que par l’hydrogène manufacturé. Selon eux, il est le candidat parfait pour la transition énergétique. Ce qui est en partie vraie. Mais l’on pourrait être plus ambitieux pour la planète avec l’hydrogène naturel, encore plus vertueux.

Les majors commencent à s’y intéresser

Encore réticents il y a quelques années, les cadors de l’énergie ont commencé à s’intéresser à l’hydrogène ces derniers mois. Total notamment, pointé du doigt par toutes les ONG environnementales, a enfin compris que l’exploitation de ce gaz pourrait faire du bien à la planète.

  • L'hydrogène naturel. La prochaine révolution énergétique ? - Une énergie inépuisable et non polluante
  • BINCHOTAN de KISHU X4 (160 g) Charbon Actif Purificateur eau robinet Filtre naturel bio pour Carafe Bouteille Fontaine à eau Gourde
    💧 VERITABLES BINCHOTANS DE KISHU : reconnus comme étant le meilleur au monde, il provient de forêt de chênes Ubamegashi, dans la région de Wakayama. Notre binchotan est certifié, produits par quelques artisans agréés et issu de forêts gérées durablement. 💧 UN VRAI FILTRE NATUREL : purifiez votre eau naturellement grâce à ce charbon actif Binchotan. Absorbe les polluants comme les métaux lourds grâce à leur propriété filtrante, et minéralise l’eau. Une eau meilleure et plus sûre… Leur utilisation très simple : plongez directement un batônnet dans votre carafe ou fontaine à eau : votre eau est purifiée en quelques heures (4 à 8 h). 💧 TRACABILITE ET QUALITE GARANTIE : nous apportons le plus grand soin à la qualité de nos produits. C’est pourquoi nous travaillons avec de petits producteurs qui produisent de manière artisanale et traditionnelle, garantissant un travail de grande qualité, un produit rare et unique. Et pour un maximum de garantie, nous faisons analyser nos produits par un laboratoire français. 💧 FAITES DES ECONOMIES, TOUT EN ETANT ECOLOGIQUE...Zéro Déchet, fini les bouteilles en plastique et les dépenses inutiles ! Réutilisables pendant environ 6 mois, vos binchotans sont vite rentabilisés. Ensuite vous pouvez les recycler en désodorisant, les composter, ou même les utiliser en déco. Participez également à notre engagement : Green Koalas participe financièrement à la reforestation et aux soins des koalas orphelins ou blessés avec la Australia Koala Foundation. 💧 FOURNI AVEC UN GUIDE D'UTILISATION, 1 pochon en tissu pour conserver vos binchotans, éco-responsable et réutilisable pour vos différents objets. Vous pouvez également réutiliser les sachets tissus pour vos bijoux ou des cadeaux. Vous avez également une GARANTIE SATISFAIT OU REMBOURSE. Parce que nous avons 100 % confiance en la qualité de nos produits, nous vous remboursons si vous n’êtes pas satisfait : vous disposez d’une garantie de 30 jours et d’un service client à votre écoute 7j/7.

« La filière hydrogène mérite d’être regardée de plus près », a déclaré le PDG du groupe énergétique, Patrick Pouyanné, lors d’un colloque de l’Union française de l’électricité (UFE), organisé le 3 décembre 2019. Le dirigeant fait référence à l’hydrogène synthétisé par l’électrolyse de l’eau, moins polluante que celui produit par les énergies fossiles. L’électricité utilisée par cette technique provient des d’éoliennes ou des panneaux solaires.

Mais l’on a encore mieux que ce procédé qui pompe l’eau. Sous terre se trouve une ressource qui ne nécessite pas tant d’efforts et de moyens. Sa transformation est moins couteuse et elle ne rejette aucun gaz à effet de serre en plus d’être renouvelable. Il s’agit de l’hydrogène naturel.

Alain Prinzhofer promeut l’hydrogène naturel

Il y a dix ans, la communauté scientifique doutait de son existence même sur les continents. Elle a toujours estimé que ce gaz ne se trouvait que dans les océans, à des profondeurs inaccessibles. Mais la découverte d’émanations d’hydrogène naturel en Russie fera mentir les scientifiques.

Le géologue Alain Prinzhofer, professeur affilié à l’Institut de physique du globe de Paris et à l’université de Paris VII, directeur scientifique de GEO4U se rendra en Russie pour constater de lui-même le phénomène, à l’invitation de ces collègues russes.

Peu après, il produira, en collaboration avec Éric Deville, l’ouvrage intitulé « Hydrogène naturel : la prochaine révolution énergétique ? ». Ce livre a fait l’effet d’une bombe et propulsé une ressource dont l’existence fut niée pendant longtemps.

  • Hydrogène : la transition énergétique en marche !
  • EDG Super Anti Algues Piscine - Action Curative Anti Eau Verte et Eau Trouble - Effet Algicide - Bidon 5 litres by AQUALUX
    Dosage 200ml pour 10m3 Prévient l’apparition des algues et les détruit N’attaque pas les métaux Concentré en matière active sans oxydant ni réducteur ni sels métalliques Permet de réduire la consommation de chlore ou de brome

Pour le moment, les industriels hésitent à se lancer dans l’exploration et l’exploitation de l’hydrogène naturel. Ils souhaitent davantage de connaissances sur cette ressource, notamment son mode de génération et son fonctionnement.

L’exemple malien est parlant

Au Mali, un entrepreneur n’a pas attendu des recherches plus poussées pour commencer l’exploitation de l’hydrogène naturel. Aliou Boubacar Diallo a fondé la société Hydroma SA, qui produit de l’électricité verte depuis 2011 pour le village de Bourakébougou (Mali) à partir d’une unité pilote. Fin 2019, l’entreprise s’est lancée dans une exploitation à l’échelle industrielle. L’objectif à court terme est de résoudre le déficit énergétique du Mali.