Aujourd’hui, les pouvoirs publics ne jurent que par l’hydrogène manufacturé. Selon eux, il est le candidat parfait pour la transition énergétique. Ce qui est en partie vraie. Mais l’on pourrait être plus ambitieux pour la planète avec l’hydrogène naturel, encore plus vertueux.
Les majors commencent à s’y intéresser
Encore réticents il y a quelques années, les cadors de l’énergie ont commencé à s’intéresser à l’hydrogène ces derniers mois. Total notamment, pointé du doigt par toutes les ONG environnementales, a enfin compris que l’exploitation de ce gaz pourrait faire du bien à la planète.
- Hydrogène naturel: La prochaine révolution énergétique ?
- Hydrogène : la transition énergétique en marche !
« La filière hydrogène mérite d’être regardée de plus près », a déclaré le PDG du groupe énergétique, Patrick Pouyanné, lors d’un colloque de l’Union française de l’électricité (UFE), organisé le 3 décembre 2019. Le dirigeant fait référence à l’hydrogène synthétisé par l’électrolyse de l’eau, moins polluante que celui produit par les énergies fossiles. L’électricité utilisée par cette technique provient des d’éoliennes ou des panneaux solaires.
Mais l’on a encore mieux que ce procédé qui pompe l’eau. Sous terre se trouve une ressource qui ne nécessite pas tant d’efforts et de moyens. Sa transformation est moins couteuse et elle ne rejette aucun gaz à effet de serre en plus d’être renouvelable. Il s’agit de l’hydrogène naturel.
Alain Prinzhofer promeut l’hydrogène naturel
Il y a dix ans, la communauté scientifique doutait de son existence même sur les continents. Elle a toujours estimé que ce gaz ne se trouvait que dans les océans, à des profondeurs inaccessibles. Mais la découverte d’émanations d’hydrogène naturel en Russie fera mentir les scientifiques.
Le géologue Alain Prinzhofer, professeur affilié à l’Institut de physique du globe de Paris et à l’université de Paris VII, directeur scientifique de GEO4U se rendra en Russie pour constater de lui-même le phénomène, à l’invitation de ces collègues russes.
Peu après, il produira, en collaboration avec Éric Deville, l’ouvrage intitulé « Hydrogène naturel : la prochaine révolution énergétique ? ». Ce livre a fait l’effet d’une bombe et propulsé une ressource dont l’existence fut niée pendant longtemps.
- Green Koalas X100 Perles de Céramique EM® Roses X50 + Grises X50 Pack Purificateur Naturel Filtration Eau du Robinet Carafe Fontaine Gourde Machine café Bouilloire Billes Filtre Anti calcaire Chlore💧 UNE EAU LEGERE ET DELICIEUSE : PACK idéal pour filtrer l'eau et adapter l'utilisation des perles de ceramique EM à votre goût et vos besoins. Profitez des bienfaits de chacune pour neutraliser calcaire, chlore, nitrate, comme un système de filtration et purification. Eliminez certains éléments chimiques nocifs comme les métaux lourds grâce aux perles roses. Choisissez le nombre de perles ou mixez perles grises et roses dans une carafe d'eau ! Parfait également pour préparer son Kéfir ! 💧 PROTEGEZ VOTRE ELECTRO-MENAGER : évitez les dépôts de tartre et l’oxydation de votre machine à café (classique, nespresso, senseo, etc), bouilloire, lave-vaisselle et machine à laver en y déposant simplement quelques perles grises. Ces dernières ne sont pas un détartrant mais neutralisent les effets néfastes du calcaire sur vos appareils. 💧 FAITES DES ECONOMIES, TOUT EN ETANT ECOLOGIQUE, soyez « EcoloMiques » ! Fini les bouteilles en plastique et les dépenses inutiles ! Vos perles sont amorties en quelques litres d'eau consommée. Participez également à notre engagement en faveur de l'environnement, cette année notre marque française Green Koalas aide la Australian Koala Foundation (AKF) à replanter des arbres en Australie pour la sauvegarde des koalas. 💧 FOURNI AVEC UN GUIDE D'UTILISATION et 2 pochons en tissu pour conserver vos perles, éco-responsables et réutilisables pour vos différents petits objets. Nous préconisons de ne pas en faire un autre usage que ceux indiqués sur le guide et de tenir ces perles céramiques hors de portée des enfants. 💧 GARANTI SATISFAIT OU REMBOURSE. Nos produits sont 100% testés par nos soins et 100% fiables, perles EM certifiées et fabriquées au Japon. Notre priorité est votre satisfaction vous disposez d’une garantie de 30 jours et d’un service client à votre écoute 7j/7.
- LEGANZA | Baume colorant naturel pour Cheveux Couleur Tulipe Noire Nº 20 | Baume colorant pour cheveux sans ammoniaque| Enrichi en huiles naturelles | bain de couleur | couvre les cheveux gris | 150ML🔸Produit - L'alternative parfaite aux teintures permanentes est le baume colorant de Leganza, qui possède un nouveau système de teinture semi-permanente développé avec une formule unique et crémeuse grâce à 7 huiles 100% naturelles. 🧴Formule - Sa composition comprend des huiles naturelles d'argan, de macadamia, d'avocat, de beurre de karité, de jojoba, d'olive et d'amande. Ces composants présentent toutes les conditions et les caractéristiques nécessaires pour prendre soin de vos cheveux, ainsi que pour délivrer les pigments de couleur directement à la structure du cheveu, garantissant une bonne saturation de la couleur et une brillance magnifique. ✨ Fonction - Ce baume capillaire naturel est idéal pour obtenir une coloration complète des cheveux, pour réaliser des reflets, pour entretenir la couleur entre les applications de teinture, ou pour tous ceux qui veulent colorer leurs cheveux en évitant les composés avec de l'ammoniac ou d'autres substances nocives. 💜 Soins des cheveux - Sans ammoniaque, sans paraben, sans PPD et sans peroxyde d'hydrogène, sa formule naturelle est conçue pour les soins des cheveux. En outre, sa grande capacité de couvrir des cheveux gris (70-80%) et sa facilité d'utilisation en font un produit idéal pour les débutants en coloration. 🎨 Mode d'emploi - Mettez des gants et une couche de protection. Appliquer uniformément sur les cheveux propres (préalablement shampouinés) et humides. Le temps d'utilisation peut être déterminé à partir du tableau inclus dans les photos du produit. Après la teinture, laver soigneusement à l'eau (et au shampooing) jusqu'à ce que l'eau soit claire.
Pour le moment, les industriels hésitent à se lancer dans l’exploration et l’exploitation de l’hydrogène naturel. Ils souhaitent davantage de connaissances sur cette ressource, notamment son mode de génération et son fonctionnement.
L’exemple malien est parlant
Au Mali, un entrepreneur n’a pas attendu des recherches plus poussées pour commencer l’exploitation de l’hydrogène naturel. Aliou Boubacar Diallo a fondé la société Hydroma SA, qui produit de l’électricité verte depuis 2011 pour le village de Bourakébougou (Mali) à partir d’une unité pilote. Fin 2019, l’entreprise s’est lancée dans une exploitation à l’échelle industrielle. L’objectif à court terme est de résoudre le déficit énergétique du Mali.