La menthe poivrée : idéale en cuisine et à la pharmacie

La menthe poivrée était déjà utilisée au temps des pharaons ! Elle est encore cultivée aujourd’hui. Découvrons son utilisation : huile essentielle et cuisine.

Si elle a longtemps été considérée comme une panacée, c’est qu’elle guérit bien des bobos de la vie de tous les jours, mais aussi des problèmes un peu plus graves. On la rencontre aujourd’hui fréquemment dans nos pharmacies ou encore dans nos placards de cuisine. Faisons un petit tour d’horizon de la « menthe des anglais », en partant de ses différentes appellations pour aller jusqu’à une recette de jelly… à la menthe, bien sûr.

  • EUQEE Huile Essentielle Menthe Poivrée 118 ml, Huile Menthe Poivrée 100 % Pures Naturelles, Huiles Essentielles pour Humidificateur, Parfaite pour L'aromathérapie, Bain, Massage
    【Huile Essentielle Menthe Poivrée 100%】Les huiles essentielles sont extraites de la menthe poivrée, huile essentielle 100% pure et naturelle, sans additifs, l'huile essentielle de menthe poivrée peut vous aider à vous rafraîchir l'esprit, c'est une huile essentielle végétale de qualité thérapeutique. 【Bouteille et Compte-gouttes en Verre】Nos huiles essentielles botaniques sont présentées dans des bouteilles en verre ambré qui bloquent les rayons UV et protègent l'huile du soleil. Et il est livré avec un compte-gouttes en verre pour que vous puissiez obtenir la quantité exacte d'huile dont vous avez besoin sans gaspiller. 【Aromathérapie Thérapeutique】Ajoutez quelques gouttes d'huiles essentielles à votre diffuseur ou humidificateur, et l'arôme puissant et durable se répandra dans toute la pièce. L'huile essentielle de menthe poivrée a un parfum rafraîchissant et a un effet rafraîchissant. 【Huiles Essentielles Multifonctionnelle】 L'huile essentielle de menthe poivrée de grande capacité de 118 ml peut être mélangée avec d'autres huiles essentielles ou huiles de base. Ou ajoutez quelques gouttes pour faire du savon, des bougies ou des produits de bain. 【Excellent Service】La sensibilité de la peau doit être testée avant une utilisation intensive. Si vous avez des questions sur les huiles essentielles EUQEE, veuillez nous contacter pour un remplacement ou un remboursement gratuit.
  • Puressentiel - Huile Essentielle Menthe Poivrée - Bio - 100% pure et naturelle - HEBBD - 30 ml
    PROPRIETES L’HUILE ESSENTIELLE DE MENTHE POIVRÉE* Reconnue pour ses nombreuses vertus dont antivirale, antibacterienne et antalgique; Elle est traditionnellement utilisée contre les divers troubles digestifs et pour apaiser les maux de tête CONSEILS D’UTILISATIONS* : Se référer à la notice ou demandez conseil à votre pharmacien; Cette huile essentielle ne peut être utilisée chez les enfants de moins de 7 ans, chez la femme enceinte ou allaitante, chez les personnes allergiques, asthmatiques ou Epileptiques sans avis d’un médecin L'ADN DE PURESSENTIEL : Une gamme de 55 huiles essentielles indispensables pour le bien-être au quotidien de toute la famille; Elles sont HEBBD, 100% pures et 100% naturelles, 100% totales et 100% intégrales LE NATUREL AU CŒUR D'UN VÉRITABLE SAVOIR-FAIRE: Notre engagement constant est garant de produits d’une qualité la plus pure et naturelle possible; Puressentiel propose une gamme de plus de 300 références à l’efficacité et la tolérance démontrées par 500 études et tests *RETROUVEZ toute l’expertise et les conseils de la fondatrice Isabelle Pacchioni dans son dernier livre « Huiles essentielles, Huiles végétales & Hydrolats « mes indispensables » bien les connaître, bien les utiliser »

Différents noms pour une même plante

Noms communs :  menthe, menthe poivrée, menthe anglaise

Nom latin : Mentha x piperita

Division : Magniliophyta

Ordre : Lamiales

Famille : Lamiaceae

  • Phytosun Arôms Huile Essentielle de Menthe Poivrée BIO - 100 % Pure et Naturelle - Contribue au Confort Digestif et Intestinal - 30 ml
    CONTRIBUE AU CONFORT DIGESTIF ET INTESTINAL : L’Huile Essentielle de Menthe Poivrée aide à soutenir la digestion et contribue au confort intestinal INGRÉDIENT BIO : Huile essentielle de Menthe Poivrée Bio* (Mentha piperita) // Organe producteur : Parties aériennes // Spécificité biochimique : Menthol, Menthone ANALYSÉE ET CONDITIONNÉE EN FRANCE - Origine de l'Huile Essentielle : se référer à l'étiquetage * ingrédient issu de l'agriculture biologique. Certifié par Ecocert. France FR-BIO-01. Agriculture UE/non UE Phytosun Arôms, N°1 des Huiles Essentielles Bio en Pharmacie. (Selon le panel SOG conseil GERS DATA – Marché des Huiles Essentielles Bio en pharmacie – CAM en volume Sept 2020)
  • Huile Essentielle de Menthe Poivrée 200ml - Mentha Piperita - Inde - 100% Naturelle & Pur - Huile de Menthe pour Aromathérapie - Détente - Massage - Peppermint Essential Oil
    100% Naturelles Huiles Essentielles de Menthe Poivrée - sont le dépôt de votre beauté, de votre bien-être, de votre santé, de la beauté de vos cheveux, de votre visage et de tout votre corps! Huile de Menthe Poivrée - pour aromatiser les salles, pour le yoga, pour les bains aromatiques, pour la banja et le sauna, pour le massage, pour améliorer les propriétés des produits de beauté Huile Essentielle de Menthe - pour un bon sommeil, beauté, soins du corps, bien-être, beauté, aromathérapie, relaxation, massage, diffuseur d'arôme, lampe à parfum, parfum d'ambiance 100% Naturelles Huiles Essentielles de Menthe Poivrée - huiles sans additifs synthétiques, conservateurs, colorants! Huile peut être bien mélangée avec d'autres huiles essentielles ou de base Cliquez sur le bouton en haut et protégez votre santé et votre beauté!

Description de la menthe poivrée

Généralités : La menthe poivrée est un hybride issu d’un croisement entre la menthe aquatique et la menthe verte. C’est une plante vivace haute de 20 à 60 cm. C’est une herbacée rustique. Elle est rampante et se propage grâce à ses rhizomes, ses stolons et ses drageons (branches basses qui produisent des racines au contact du sol). Elle répand une forte odeur pénétrante. Elle produit d’abord une saveur chaude et poivrée, puis une sensation de fraîcheur.

Tiges : Sa tige est carrée, violacée à rougeâtre et mesure de 10 à 50 cm.

Feuilles : Ses feuilles sont simples, opposées, dentées. Elles sont allongées, ovales, vertes foncées et mesurent de 4 à 10 cm de long. Elles sont recouvertes de poils gros et arrondis. A l’intérieur les substances odorantes s’accumulent avant d’être sécrétées.

Racine : Sa racine est profonde et rampante.

Inflorescence : Les fleurs sont groupées en épis terminaux au dessus de la tige.

Fleurs : Les fleurs sont pourpres.

Habitat : Terrains frais, argileux et calcaires, sans trop d’ombre ni de soleil. Elle aime un pH entre 6 et 7. Elle craint l’humidité.

Histoire de la menthe

La menthe vient du latin mentha, issu du grec µ???? / mínthê ou µ???a / míntha . Minthe, une nymphe de la mythologie grecque, a été transformée par Proserpine en fleur poivrée car cette dernière était jalouse.

La menthe est originaire du bassin méditerranéen et de l’ouest de l’Asie. On en a retrouvé des feuilles dans les pyramides égyptiennes. Elle était déjà utilisée par les Assyriens et les Babyloniens pour les problèmes d’estomac, et les Hébreux l’utilisait comme stimulant. Dioscoride (médecin, botaniste et pharmacologue grec) s’en servait contre les faiblesses d’estomac. Avec Matthiole, il fait partie de ceux qui pensent que la plante n’est pas aphrodisiaque, et s’oppose alors à Hippocrate et Aristote. La menthe déchaîne les passions ! Les Grecs et les Hébreux l’utilisent comme parfum. Les romains s’en servent en cuisine, dans les sauces et le vin.

Au XVIIIème siècle, elle devient populaire en Europe occidentale.

Au XIXème siècle, Trousseau l’utilise contre les vomissements et les toux quinteuses.

De nos jours, on trouve la menthe dans de multiples préparations en pharmacie, du sirop pour la toux en passant par les gommes à mâcher. Les Etats-Unis sont les principaux producteurs d’huile essentielle de menthe.

La menthe poivrée : idéale en cuisine et à la pharmacie

Utilisations de la menthe poivrée

Composition : La menthe poivrée est composée de flavonoïdes, de triterpènes, d’acides-phénols et de caroténoïdes. Son huile essentielle contient beaucoup de menthol, qui provoque la sensation de froid, mais aussi de la menthone, de la pulégole et de l’acétate de menthyle.

Propriétés : anesthésique, analgésique, anti-prurigineuse, anti-inflammation urinaire et intestinale, antibactérienne, anti-nauséeuse, antiseptique, antispasmodique, antitussive, antivirale, cholagogue, cholérétique, digestive, hypertensive, tonique, stimulante digestive, carminative, vasoconstrictrice.

Indications :  acné, aérophagie, affections buccales, amélioration de la concentration, amélioration de la mémoire, aphte, arthrite, asthénie physique et mentale, asthme, ballonnement, bronchite, céphalée, choc, crampe d’estomac, colite, démangeaison, douleurs musculaires, dyspepsie, eczéma, entorse, fatigue hépatopancréatique, flatulences, gerçures des mamelons dues à l’allaitement, gingivite, halitose (mauvaise haleine), hypotension, indigestion, intoxication digestive, laryngite, mal des transports, migraine, nausée, névralgie, névrite, otalgie, peau grasse, pores dilatés, prurit, refroidissement,  rhinite (rhume), rhumatismes, sciatique, sinusite, stomatite, tendinite, toux,  toux grasses, traumatisme, urticaire, varicelle, vertige, vomissement, zona.

La menthe poivrée : idéale en cuisine et à la pharmacie #2

Posologies de la menthe

  • feuille et sommité fleurie
    • aérophagie, ballonnement, crampe d’estomac, indigestion, intoxication digestive, nausées, refroidissement, trouble digestif : 1 cs de feuilles dans 150 mL d’eau bouillante pendant 10 min. Prendre 3 à 4 tasses par jour
    • asthme, bronchite, toux grasses : infuser quelques feuilles dans de l’eau très chaude, respirer
    • gingivite, halitose, stomatite : réaliser un gargarisme avec une infusion à 50 g par litre
    • peau grasse, pores dilatés : se laver la peau avec une infusion à 50 g par litre
    • toux : 20 g de menthe et 20 g de lavande par litre d’eau. Prendre quand nécessaire
  • teinture mère
    • acné, arthrite, douleurs musculaires, eczéma, entorse, névralgie, rhumatismes, sciatique, sinusite, tendinite, urticaire, varicelle, zona, problème de peau, musculaire : frictionner la zone atteinte
    • aérophagie, ballonnement, crampe d’estomac, indigestion, intoxication digestive, nausées, trouble digestif : 2 à 5 mL dans un liquide, 3 fois par jour
    • céphalée : masser le front et les tempes
    • problème respiratoire : frictionner la poitrine avec la teinture ; ou verser 3 à 4 gouttes dans de l’eau chaude et respirer
  • huile essentielle
    • acné, arthrite, démangeaison, eczéma, gerçures des mamelons dûes à l’allaitement, névralgie, prurit, rhumatismes, sciatique, sinusite, tendinite, urticaire, varicelle, zona : 3 à 4 gouttes, 3 fois par jour, en application locale
    • affections buccales, aphte, gingivite, halitose, stomatite : diluer 1 à 2 gouttes dans un verre d’eau, réaliser un gargarisme
    • amélioration de la concentration, amélioration de la mémoire, céphalée : mettre 2 à 3 gouttes sur un mouchoir et respirer
    • anti-moustique : mettre quelques gouttes sur l’oreiller, ou en diffusion aérienne, ou dilué frotté sur la peau
    • asthénie physique et mentale, choc, dyspepsie, fatigue hépatopancréatique, flatulences, halitose, hypotension, indigestion, laryngite, mal des transports, nausées, névrite, otalgie, rhinite, traumatisme, vertige, vomissements :  2 gouttes, 3 à 4 fois par jour dans du miel ou sur un sucre, sous la langue
    • céphalée : masser le front et les tempes ou en diffusion
    • colite et crampe d’estomac : associer la menthe poivrée au fenouil
    • douleurs musculaires, entorse, rhumatismes, sciatique : quelques gouttes dans l’eau du bain
    • laryngite, sinusite, problème respiratoire : verser 3 à 4 gouttes dans de l’eau chaude et respirer
    • migraine, rhinite, sinusite : en diffusion
    • névralgie : imbiber une compresse de quelques gouttes d’huile essentielle ou d’eau infusée de feuilles de menthe et laissée au réfrigérateur. Allongé, poser la compresse sur les yeux fermés pendant 15 minutes

La menthe poivrée : idéale en cuisine et à la pharmacie #3

Contre-indications de la menthe

  • Chez les enfants de moins de 30 mois en usage interne
  • Chez les enfants de moins de 4 ans au niveau des voies respiratoires
  • Pendant la grossesse et l’allaitement
  • Chez les personnes âgées
  • Chez les épileptiques
  • Chez les personnes présentant une obstruction des voies biliaires, une maladie grave du foie ou une inflammation de la vésicule biliaire en usage interne
  • Ne pas utiliser sur la peau non dilué
  • Certaines personnes peuvent présenter une allergie cutanée : tester le produit sur le pli du coude
  • Espacer les prises de menthe et d’anti-acide d’au moins 2 heures
  • La menthe diminue la quantité de fer absorbée dans les compléments

Recettes à la menthe

Taboulé

Pour 4 personnes

  • semoule
  • 4 tomates
  • 1/2 concombre
  • 1 poivron
  • 2 ou 3 feuilles de basilic
  • 3 ou 4 feuilles de menthe
  • huile d’olive, sel, poivre

Préparation : 10 minutes

Refroidissement : 2 heures

Découpez les légumes et les feuilles en petits morceaux. Disposez tous les ingrédients dans un saladier et mélangez bien. Assaisonnez à votre convenance. Laissez reposer 2 heures et servez.

Gelée à la menthe

Pour 4 personnes :

  • 50 cL d’eau
  • 2 g d’agar-agar
  • 100 g de sucre
  • 10 feuilles de menthe

Préparation : 10 minutes

Cuisson : 3 minutes

Faites bouillir l’eau. Ajoutez le sucre et l’agar-agar. Laissez sur le feu pendant 3 minutes en remuant bien. Retirez du feu, filtrez et laissez refroidir dans des jolis ramequins. Servir frais, en dessert ou au goûter.

Thé à la menthe

La menthe poivrée : idéale en cuisine et à la pharmacie #4

Pour 4 personnes

  • 4 poignées de thé vert
  • 2 ou 3 feuilles de menthe

Préparation : 10 minutes

Mettez le tout dans une théière, ajoutez de l’eau, faites frémir. Laissez infuser 2 à 3 minutes et servez.

Conclusion sur la Menthe

Depuis le temps des pyramides, la menthe poivrée n’a toujours pas fini de livrer ses secrets. Tour à tour herbe aromatique, plante calmante puis aphrodisiaque, elle est encore utilisée de nos jours. Si certaines de ses vertus sont encore à découvrir, profitons déjà de tous les bénéfices qu’elle nous apporte. Et chez vous, comment utilise-t’on la menthe poivrée ? Est-elle plutôt rangée dans votre cuisine ou dans la pharmacie ?

A noter : les informations fournies ne peuvent en aucun cas engager notre responsabilité quant à l’utilisation qu’il en est faite. De même elles n’ont pas valeur de prescription thérapeutique ou médicale. En cas de problème de santé, nous vous conseillons de prendre avis auprès d’une personne compétente.

Dossiers : , ,