L'Anis Etoilé aussi appelée La badiane : la star des épices

L’anis étoilé, ou badiane, est employée depuis toujours pour soulager les digestions difficiles. De nos jours, elle reste une épice très appréciée.

Au moyen-âge, elle avait une très grande valeur en Europe. Aujourd’hui elle a toute sa place dans la pharmacie et la cuisine.

  • Plantes & Epices – Anis Vert Moulu Poudre, sans additifs 100% Naturel – Sachet Fraîcheur Biodégradable Refermable (100g)
    Sa saveur est si particulière qu’il n’est pas difficile de trancher, soit on adore, soit on déteste ! Son goût se rapproche de celui de l’anis étoilé mais avec plus de subtilité et une saveur dominante moins prononcée. Elle offre aussi des notes plus sucrées et est un excellent exhausteur de goût. Pour les pâtisseries, on se tournera vers les célèbres canistrelli à l’anis, petits biscuits secs corses très simples à réaliser et tout simplement succulents ! Côté boisson, l’anis cultivé a la part belle : sirop d’anis, anisette, raki, ouzo, pastis, arak, Pontarlier, absinthe et bien d’autres. Ce sont les molécules appelées terpène qui donnent le goût anisé à ces boissons et ce sont elles aussi qui, en présence d’eau, donnent la couleur blanc laiteux au verre de pastis ! ATELIER EN FRANCE : Produit sélectionné, conditionné dans notre atelier à chaque commande pour conserver toute la fraicheur et les arômes En sachet refermable : un paquet de qualité alimentaire, opaque et refermable hermétiquement par zip, pour une conservation optimale des arômes dans la durée, préparé spécialement pour vous le jour de l’expédition de votre commande.
  • D’HERBES EN EPICES | Anis vert 200g | Tisane et infusion bio en vrac | Certifié biologique
    👌 ANIS VERT BIO : Les graines d’anis vert sont utilisées pour faciliter la digestion et lutter contre les ballonnements. Elles peuvent aussi servir en pâtisserie afin d’apporter le goût frais et sucré de l’anis vert à vos créations. 🌱 CERTIFIE BIO : Nos infusions sont produites dans le respect de l’environnement et de notre santé, elles sont cultivées conformément aux exigences de l’agriculture biologique, sans pesticide ni engrais chimique qualité et goût 100% naturel garantis ! 🇫🇷 EMBALLÉ EN FRANCE : Notre infusion à l’anis vert est emballée en France. Notre marque D’herbes en épices a pour objectif de vous proposer des produits de qualité de manière accessible. ☕CONSEIL D’INFUSION : Laisser infuser 5 à 7 minutes, soit 2 g dans une tasse d’eau bouillante. Découvrez l’ensemble de nos produits en cliquant sur D’HERBES EN EPICES sous le nom du produit

L'Anis Etoilé aussi appelée La badiane : la star des épices

Les badianes

Noms communs : anis étoilé, anis de Sibérie, badiane de Chine, fenouil de Chine Noms latins : Illicium verum, Illicium religiosium, Illicium anisatum Division : Magnoliophyta Ordre : Illiciales Famille : Schisandraceae

Description de l’anis étoilé

Généralités : Le badianier est un arbre dont la taille peut dépasser les 5 mètres de haut. Feuilles : Ses feuilles sont persistantes et coriaces. Elles sont de forme allongée et aigües. Fleurs : Les fleurs possèdent de nombreuses pétales étroits et allongés. Elles sont grandes, de couleur rose ou jaune. Graine et fruits : La badiane doit son nom d’anis étoilé à la forme de ses fruits. Ils possèdent 8 à 10 carpelles ligneux bruns. Chaque carpelle s’ouvre sur le dessus par une fente. Une graine est logée à l’intérieur.
Habitat : La badiane est originaire du sud de la Chine et du nord du Vietnam.

L'Anis Etoilé aussi appelée La badiane : la star des épices #2

Histoire de la badiane

La badiane est utilisée traditionnellement dans la médecine chinoise. Elle est utilisée en décoction ou en huile essentielle, pour soulager les problèmes respiratoires et intestinaux. Elle est aussi employée en cuisine, seul ou en mélange d’épices. On l’utilise notamment avec des piments de Cayenne et du poivre de Sichuan, ou dans le mélange aux cinq épices. Le badianier est introduit en Europe au XVIIème siècle. C’est à partir de ce moment qu’il commence à être utilisé en phytothérapie, où il est aujourd’hui indispensable. Son fruit est utilisé entre autres dans la préparation du pastis.

De nos jours, la production totale d’anis étoilé avoisine les 40 000 tonnes. Elle provient à 90% de Chine. On estime que sa production fait vivre 10 millions de personnes.

On récolte le fruit mûr deux fois par an, en avril et en octobre.

Utilisations de l’anis étoilé

Composition : Le fruit contient de l’acide shikimique, du linalol, des polysaccharides, des flavonoïdes, de l’estragol, des terpinéols, du métyl-chavicol, et du safrol. L’essence aromatique comprend un peu moins de 10 % d’anéthol.
Propriétés : antalgique local, anti-inflammatoire, antispasmodique, carminatif, digestif, diurétique, eupeptique, fluidifiant des sécrétions bronchiques, spasmolytique, tonicardiaque.
Indications : aérophagie, anxiété, asthénie, ballonnement, bouffée de chaleur, colique, dépression, dérèglement hormonal, diarrhées, digestion lente, douleurs articulaire et musculaire, dyspepsie, encombrement des voies respiratoires, entérocolite, éructations, flatulence, halitose, indigestion, infection du système respiratoire, lombalgie, pathologie du système respiratoire, refroidissement, rhumatisme, spasme du tube digestif, toux.

L'Anis Etoilé aussi appelée La badiane : la star des épices #3

Posologies de la Badiane

    • colique, constipation, flatulence : appliquer sur le ventre un linge humide avec 3 à 4 gouttes d’huile essentielle, pendant 15 minutes, 3 à 4 fois par jour
    • problèmes respiratoires : mettre 3 à 4 gouttes d’huile essentielle dans un bol d’eau très chaude, respirer avec un tissu recouvrant la tête et le bol
    • douleurs articulaires et musculaires, lombalgie : mélanger quelques gouttes d’huile essentielle à de l’huile végétale et masser les zones douloureuses
  • fruit
    • aérophagie, anxiété, asthénie, colique, dépression, dérèglement hormonal, digestion lente, dyspepsie, encombrement des voies respiratoires, entérocolite, éructations, flatulence, indigestion, problèmes digestifs et respiratoires, refroidissement, spasme du tube digestif, toux, infection ou pathologie du système respiratoire : 3 à 4 tasses de décoction : mettre 10 fruits dans 25 cL d’eau bouillante pendant 30 minutes. Baisser le feu et laisser infuser encore 10 minutes
    • ballonnement : infuser 1 fruit dans de l’eau frémissante, boire une tasse à la fin des repas pendant quelques jours
    • halitose (mauvaise haleine) : sucer le fruit

Contre-indications de la badiane

  • Ne pas utiliser chez les femmes enceintes et les nouveaux-nés
  • Ne pas employer en cas de cancer du sein ou de mastose mammaire
  • L’huile essentielle n’est délivrée uniquement sur ordonnance car elle possède une action neurotoxique

Attention à ne pas confondre la badiane chinoise et la badiane japonaise. En effet, cette dernière est neurotoxique.

L'Anis Etoilé aussi appelée La badiane : la star des épices #4

Recettes à l’anis

Carpaccio de crevettes et courgettes à l’anis

Pour 4 personnes Ingrédients :

  • 500 g de crevettes
  • 2 grosses ou 4 petites courgettes
  • 1 badiane
  • huile d’olive

Préparation : 20 minutes

Découper les courgettes en rondelles le plus fine possible. Dans une assiette, disposer en couche en alternant une rondelle de courgette et une crevette. Mixer la badiane. Saler, poivrer et saupoudrer l’anis. Continuer jusqu’à épuisement des crevettes et des courgettes. Verser l’huile d’olive et mettre au frais pendant 3 heures.

Panacotta à la nectarine et à la badiane

Pour 4 personnes Ingrédients :

  • 4 nectarines
  • 5 étoiles d’anis pour l crème, 4 pour la décoration
  • 300 mL de lait entier
  • 200 mL de crème liquide
  • 60 g de sucre
  • 15 g de sucre
  • 1 sachet d’agar agar
  • 4 biscuits de Reims

Préparation : 25 minutes Cuisson : 15 minutes

Faire chauffer le lait, la crème, la badiane et 45 g de sucre. Sortir du feu et laisser infuser 15 minutes. Disposer des morceaux de biscuits de Reims dans des verrines. Ôter la badiane du lait chaud et mettre l’agar agar. Porter à ébullition pendant 2 minutes. Verser dans les verrines et mettre au frais.

Découper les nectarines en morceaux. Faire fondre le beurre et les 15 g de sucre restant, y caraméliser les nectarines. Les disposer sur la panacotta et décorer avec 1 badiane.

L'Anis Etoilé aussi appelée La badiane : la star des épices #5

Tisane du matin

Pour 2 personnes Ingrédients :

  • 1 fruit de badiane
  • une feuille d’eucalyptus
  • 3 à 4 feuilles de menthe
  • un peu de réglisse

Faire infuser les plantes dans un demi litre d’eau, déguster tel quel ou avec un peu de miel.

Que retenir sur la badiane ?

L’anis étoilé est principalement utilisé dans la pharmacopée pour ses vertus digestives. Elle est également employée en cas de stress et est très prisée en cuisine pour son goût particulier.

Achetez vos épices en lignes grâce à Terre d’Epice

La cuisine fait partie de vos passions, et vous aimez découvrir de nouvelles saveurs, cuisiner des plats du monde entier. Pour cuisiner de tels repas, vous avez besoin d’épices rares, qu’on ne trouve pas toujours dans les grandes surfaces, ou dans les commerces de proximité. Dans ce cas, l’idéal est de se tourner vers les boutiques en ligne, comme Terre d’Epice. Le site Internet terredepice.fr propose toutes sortes d’épices, de vanille ou de poivres rares pour sublimer vos plats.

Vous trouverez sur le site un très large choix d’épices, des plus classiques comme la cannelle, le cumin ou les herbes de Provence, mais aussi des produits moins courants comme la nigelle, la cardamome ou encore les fèves tonka. La grande force de Terre d’Epice, est le choix de conditionnement de ces dernières : vous pouvez commander des quantités classiques, mais aussi acheter des épices en plus grandes quantités, allant jusqu’à 400 g. Le site propose également une belle variété de gousses de vanille, provenant de Madagascar, de Tahiti, ou encore de la vanille bourbon. Les épices commercialisées sur Terre d’Epice sont issues d’une agriculture écoresponsable.

Https://redactibio com/badiane/

Dossiers : , , , , ,