Les traitements des maux de gorge par les plantes

Publié le 27 juin 2019, modifié le 6 mars 2024 par Simon Belmarre

Beaucoup de personnes souffrent de mal de gorge. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles une bonne tranche de la population va en consultation. Cet article vous expliquera davantage sur la manière de soigner les maux de gorge.

Les maux de gorge, une maladie pas comme les autres

Certaines personnes ont tendance à considérer le mal de gorge comme une maladie. Ce qui n’est pas totalement vrai puisqu’il n’est qu’un symptôme, le plus souvent, dû à une infection virale – et plus rarement bactérienne – de l’organisme.

  • La santé à la pharmacie du Bon Dieu : Conseils d’utilisation des plantes médicinales
  • Plantes et santé au fil des saisons

Les maux de gorge d’origine virale sont le plus souvent causés par le début d’une rhino-pharyngite virale. S’ensuivent logiquement la toux, les éternuements, la grippe et pleins de symptômes tout aussi désagréables. Par contre ceux d’origine bactérienne sont dus à la présence de certaines bactéries dans l’organisme comme le streptocoque. Ce type de mal de gorge s’accompagne de fièvre, de gonflement d’une amygdale ou encore du gonflement de ganglions pour ne citer que ceux-là.

Quelle que soit la source de votre mal de gorge, il est urgent d’en prendre soin pour éviter qu’il ait des répercussions sur vos organes vitaux.

Comment soigner les maux de gorge ?

D’une façon générale, les symptômes de maux de gorge disparaissent après quelques jours de repos. Toutefois, si les symptômes comme la fièvre durent plus de deux jours, il serait mieux de consulter rapidement un médecin. Vous pouvez faire appel à un médecin en ligne chez Livi via les applications iOS ou Android dont les liens de téléchargement sont disponibles sur le web. Avec Livi, vous aurez droit à un diagnostic médical en quelques minutes et à une ordonnance numérique valable en pharmacie.

Vous avez également la possibilité de soigner votre mal de gorge en utilisant des plantes comme la guimauve, la sauge, le citron, le gingembre, la menthe ou encore la camomille. Ces plantes possèdent des propriétés antibactériennes et/ou antimicrobiennes qui soulageront très rapidement vos maux.

  • Mes meilleures plantes de santé: Guide pratique pour reconnaître et savoir utiliser 20 plantes essentielles en phytothérapie
  • Plantes de santé : Baumes et tisanes

  • La santé de votre peau par les plantes
    • Le mal de gorge est un symptôme, souvent dû à une infection virale ou bactérienne.
    • Consultez un médecin si les symptômes persistent après quelques jours de repos.
    • Utilisez des plantes comme la guimauve, la sauge ou le citron pour soulager les maux de gorge.

FAQ

Quelles sont les plantes efficaces pour les maux de gorge ?

Certaines plantes sont connues pour leurs propriétés apaisantes sur les maux de gorge, telles que la camomille et la guimauve. Ces plantes aux vertus anti-inflammatoires peuvent aider à soulager l'irritation et la douleur.

Le thym est également recommandé pour son action antiseptique, qui aide à combattre les infections. Enfin, le gingembre est une plante efficace pour réduire l'inflammation et apaiser les douleurs de gorge.

Comment soigner naturellement les maux de gorge ?

Pour soigner naturellement les maux de gorge, il est recommandé de boire des tisanes chaudes au miel et au citron pour apaiser l'inflammation. Gargariser avec de l'eau salée tiède plusieurs fois par jour peut également aider à soulager la douleur. Il est conseillé de se reposer et d'éviter les irritants comme la fumée de cigarette ou les aliments épicés.

Enfin, sucer des pastilles à base de propolis ou de plantes médicinales peut aider à dégager les voies respiratoires.

Quels remèdes naturels peuvent soulager les maux de gorge persistants ?

Pour soulager les maux de gorge persistants, il est recommandé de boire des tisanes chaudes au miel et au citron. Se gargariser avec de l'eau salée plusieurs fois par jour peut également apaiser les irritations.

Les inhalations à base d'huiles essentielles comme l'eucalyptus ou la menthe poivrée peuvent aider à dégager les voies respiratoires. Enfin, il est important de se reposer et de bien s'hydrater pour favoriser la guérison.

Simon Belmarre
Passionné par la nature et le monde végétal depuis son plus jeune âge, Simon a choisi de consacrer sa carrière de journaliste à l'écologie et au bio.