L'avoine, toutes les raisons d'en consommer


L’avoine, du latin Avena Sativa, est une plante annuelle avec une tige droite et creuse. Ses feuilles sont semblables à des lames qui contiennent des petits épis contenant des grains. Ce sont les graines de l’avoine qui sont utilisées et consommées. Beaucoup sont réticents à l’idée d’ingurgiter ce qui semble être de la « nourriture pour cheval. » Et pourtant, l’avoine est une alliée santé à bien des égards.

L'avoine, toutes les raisons d'en consommer

L’avoine, un super-nutriment

Cette céréale est réputée pour être très nutritive. Idéale pour les petits déjeuners, elle donne de l’énergie et permet de remplir l’estomac jusqu’au repas suivant. Ceci-dit, elle possède de nombreux autres atours. En effet, les grains d’avoine sont énergétiques et possèdent des propriétés sédatives.

L’avoine est ainsi préconisée pour soigner l’asthénie grâce à sa forte teneur en vitamines, minéraux et protéines. Elle a également l’avantage de posséder de bons lipides essentiels à notre organisme, soit des acides gras polyinsaturés (acide gamma-linolénique).

L’avoine traite la nervosité car elle agit sur le système nerveux. Elle est recommandée pour traiter les états d’anxiété, de stress, d’énervement ou d’agitation. C’est sa teneur en alcaloïde qu’elle permet de procurer une action sédative à notre organisme. Cela est idéal pour lutter contre les insomnies. Les personnes émotives et surmenées auront tout intérêt à en consommer.

L'avoine, toutes les raisons d'en consommer #2


Multiples autres bénéfices

L’avoine est riche en fibres et contient du bêta-glucane qui régule la glycémie et le taux de cholestérol dans le sang. Aussi, les protéines qui contient cette céréale est riche en tryptophane indispensable à la production de sérotonine et de mélatonine. Soit, l’hormone de la bonne-humeur, et l’hormone du sommeil. Les galactos-lipides ont également un effet bénéfique sur le système nerveux. L’avoine contient des antioxydants comme l’avénanthramides ou le tocophérols. Ces derniers protègent l’organisme des agressions des radicaux libres.

Sur le marché, il est facile de trouver des flocons d’avoine ou du son d’avoine que l’on peut facilement intégrer à ses recettes.

Retrouvez les recettes de granola diététiques et protéines aux flocons d’avoine !