Etes-vous pour ou contre l'alimentation biologique ?

Pour ou contre la bio ? Quels sont ses avantages ? Qu’avons-nous à craindre des produits issus de l’agriculture conventionnelle ?

Le marché du bio à progressé de 15 % en 2015. Est-il possible d’en expliquer les raisons ? Nous vous proposons une explication en 2 parties : les dangers de l’agriculture conventionnelle et les avantages de la biologique.

  • Biologie de l'alimentation humaine (tome 2): Anatomie, physiologie, physiopathologie. Cours exercices corrigés, QCM
  • Laure Goldbright Paris Bio Et Vegetarien, Restaurants Biologiques Et Vgtariens, Bars Jus De Fruits Et Lgumes, Magasins D'Alimentation Biologique, Boulangeries Biologiq
    Binding : Taschenbuch, Label : BUENOS BOOKS INTL, Publisher : BUENOS BOOKS INTL, medium : Taschenbuch, numberOfPages : 128, publicationDate : 2009-04-28, authors : Laure Goldbright, ISBN : 2915495637

Etes-vous pour ou contre l'alimentation biologique ?

Voulez-vous nourrir votre famille comme cela ?

L’agriculture  conventionnelle détruit la nature

L’agriculture conventionnelle est nocive pour vous et pour la planète. Ses dangers recouvrent plusieurs points.

L’emploi de produits toxiques

Les pesticides, fongicides, etc détruisent les plantes, les animaux ou les champignons. Ceux qu’ils sont censés tuer, et les autres… Si un produit, un neurotoxique par exemple, agit sur les animaux, vous pouvez être sur qu’il agira sur vous, vos enfants et ceux à naître. Il est bon de se rappeler que les enfants sont beaucoup plus sensibles aux pesticides que les adultes. Ces produits toxiques se retrouvent tout d’abord dans les produits traités que vous ingérez, mais aussi dans l’eau que vous buvez. Mais elle ne se contente pas de dégrader la qualité de l’eau.

L’extinction de la plupart des espèces

Seules les plus productives sont sélectionnées par l’agriculture conventionnelle, et l’industrie agro-alimentaire derrière elle. Toutes les autres espèces sont détruites car plus cultivées. A la préhistoire nous comptions plusieurs centaines de pommes différentes, il en est vendu aujourd’hui en grande surface moins d’une dizaine. En outre, une variété importante est nécessaire, 1) pour une alimentation variée, 2) pour survivre en cas d’épidémie ou de catastrophe naturelle. En effet, si nous n’avons plus que des espèces sensibles à un parasite A, alors celui-ci va pouvoir se développer à volonté, réduisant la grande majorité des cultures de l’année à néant. Si l’épidémie est assez importante, il ne sera plus possible de reconstruire un stock de graine suffisant pour maintenir l’espèce. Elle va disparaître. Cependant l’agriculture intensive nuit également sur d’autres plans.

  • Hipp Biologique Offre Diversification Mes Premiers Fruits Dès 4/6 Mois 16 Pots de 125 g
    Après l’initiation de Bébé aux premiers légumes et aux premiers fruits, pour enrichir son expérience gustative, HiPP Biologique propose, dans le même pack, des recettes de légumes variés et une sélection de 4 variétés de fruits différents, cuisinés sans sucre ajouté et à la texture lisse pour les premières cuillères. Pratique et idéal pour la diversification dès 4/6 mois ! Pommes : pommes* 100%, antioxydant : acide ascorbiquePoires : poires* 100%, antioxydant : acide ascorbiqueBananes Pêches : bananes* 50%, pêches* 25%, eau, jus de citron* à base de jus de citron* concentré, amidon de riz, riz*moulu, anti oxygène : acide ascorbique.Pommes Raisins : pommes* 54%, jus doux de raisins* 20%, jus doux de pommes* à base de jus de pommes* concentré, riz*moulu, amidon de riz, anti oxygène : acide ascorbique.*Produits issus de l’Agriculture Biologique SANS GLUTEN - SANS ŒUFS – SANS ARACHIDE - SANS PRODUITS LAITIERSRecette SANS CONSERVATEURS* – SANS COLORANTS* - SANS AMIDONS MODIFIES**– SANS SUCRE AJOUTÉ*** - SANS ARÔMES AJOUTES*Conformément à la réglementation sur l’alimentation infantile.**Conformément à la réglementation en vigueur sur le mode de production biologique.***Les ingrédients contiennent naturellement du sucre. 1) Assurez-vous avant la consommation que le pot et la capsule sont toujours intacts. Produit conditionné sous vide avec capsule de sécurité : la capsule de sécurité doit cliquer à la première ouverture.2) Servez frais ou à température ambiante. Un conseil : utilisez exclusivement une cuillère en plastique. Avant ouverture, conserver à température ambiante. Le produit refermé se conserve 48 heures au réfrigérateur.
  • Biologie de l'alimentation humaine (tome 1): biologie - biochimie - Microbiologie - cours exercices corrigés QCM

L’appauvrissement des sols

Les machines et produits utilisés en agriculture conventionnelle détruisent la micro-faune du sol. Or celle-ci est indispensable à la production d’humus (ce qui permet aux plantes de pousser). C’est pourquoi les agriculteurs non biologiques sont obligés d’employer toujours plus de produits chimiques. Il est bien sûr évident qu’un tel système ne peut perdurer, à moins que l’on ait envie de se nourrir directement de pesticides ou neurotoxiques. Mais ce n’est pas son seul impact négatif sur les sols.

L’érosion élimine les sols

La terre disparait. Une fois le socle mis à nu, impossible de continuer les cultures. Donc plus à manger. Qui plus est, la terre est emportée dans les cours d’eau, qui sont alors de mauvaise qualité. Donc plus à boire.

L’agriculture biologique contribue à la bonne santé de la planète

Etes-vous pour ou contre l'alimentation biologique ? #2

L’agriculture biologique aide au maintien de la biodiversité

Les avantages de l’agriculture biologique

Consommer des aliments biologiques est bénéfique pour votre corps et la planète. Voici les principaux avantages.

L’alimentation biologique est meilleure pour la santé

Un produit biologique contient plus de vitamines, de minéraux et d’antioxydants qu’un produit conventionnel. En outre il n’a subi aucun traitement chimique. Des études ont montré que les légumes biologiques contiennent 70 fois moins de pesticides que ceux issus de l’agriculture conventionnelle, et les fruits 150 fois moins. Il est bon de noter également que le produit le plus traité en conventionnel est… le vin. Quand vous vous régalez d’une bonne bouteille non biologique, vous dégustez également bon nombre de produits toxiques. Consommer bio est au service de votre santé. En mangeant bio, vous verrez rapidement votre santé s’améliorer. Vos frais de soins s’en ressentiront. Mais ce n’est pas tout !

Les produits bios et la satiété

Comme nous venons de le voir, l’alimentation biologique est meilleure pour la santé. Les produits bios sont pleins de minéraux et de nutriments. Ils sont donc plus nutritifs que ceux issus de l’agriculture conventionnelle. Attention j’ai dit plus nutritifs, pas plus caloriques. Un produit nutritif va combler les besoins de votre organisme. Il vous procure un sentiment de satiété : vous n’avez plus faim plus rapidement. En consommant bio vous allez donc avoir besoin de moins manger (ça c’est bon pour votre porte-monnaie et votre tour de taille) et vous ressentirez moins -ou pas du tout- le petit creux qui vous pousse à grignoter (ça c’est bon pour votre porte-monnaie et votre tour de taille). Manger bio au final, ça peut vous aider dans votre régime ! Justement c’est bientôt l’été…

La bio contient moins d’eau

Un aliment biologique a poussé naturellement. Il contient donc beaucoup moins d’eau qu’un aliment conventionnel. Or cette eau s’évapore à la cuisson. Quand vous payez -au poids- pour un produit conventionnel, vous payez donc en grande partie pour de l’eau, que vous ne consommerez même pas. Mais il y a plus.

Un produit bio ne pourrit pas

Et oui ! En consommant bio, finis les légumes oubliés au fond du frigo qui pourrissent. Un légume biologique va vieillir aussi, mais il aura beaucoup plus de chances de durcir que de moisir. Et le meilleur pour la fin…

Mangez bio pour le goût

Le goût d’un produit biologique est incomparable. L’absence de produits chimiques n’a pas qu’un impact sur votre santé, il en a aussi un sur vos papilles. Pour vous en convaincre, rien de plus simple : achetez les mêmes produits en bio et en conventionnel, et cuisinez-les. Vous vous rendrez compte par vous-même de la différence !

Etes-vous pour ou contre l'alimentation biologique ? #3

C’est à vous de choisir le monde que vous laisserez à vos enfants

Testez l’alimentation biologique

Toujours pas convaincu ? Passez le cap dès aujourd’hui et lancez-vous : mangez bio pendant 2 mois.
Pari tenu ? Revenez nous voir pour nous dire ce qu’il en est.

Https://redactibio com/alimentation-biologique/

Dossiers : , , ,