Etes-vous pour ou contre l'alimentation biologique ?

Pour ou contre la bio ? Quels sont ses avantages ? Qu’avons-nous à craindre des produits issus de l’agriculture conventionnelle ?

Le marché du bio à progressé de 15 % en 2015. Est-il possible d’en expliquer les raisons ? Nous vous proposons une explication en 2 parties : les dangers de l’agriculture conventionnelle et les avantages de la biologique.

  • Biologie de l’alimentation humaine (tome 2): Anatomie, physiologie, physiopathologie. Cours exercices corrigés, QCM
  • Biologie de l’alimentation humaine (tome 1): biologie – biochimie – Microbiologie – cours exercices corrigés QCM

Etes-vous pour ou contre l'alimentation biologique ?

Voulez-vous nourrir votre famille comme cela ?

L’agriculture  conventionnelle détruit la nature

L’agriculture conventionnelle est nocive pour vous et pour la planète. Ses dangers recouvrent plusieurs points.

L’emploi de produits toxiques

Les pesticides, fongicides, etc détruisent les plantes, les animaux ou les champignons. Ceux qu’ils sont censés tuer, et les autres… Si un produit, un neurotoxique par exemple, agit sur les animaux, vous pouvez être sur qu’il agira sur vous, vos enfants et ceux à naître. Il est bon de se rappeler que les enfants sont beaucoup plus sensibles aux pesticides que les adultes. Ces produits toxiques se retrouvent tout d’abord dans les produits traités que vous ingérez, mais aussi dans l’eau que vous buvez. Mais elle ne se contente pas de dégrader la qualité de l’eau.

L’extinction de la plupart des espèces

Seules les plus productives sont sélectionnées par l’agriculture conventionnelle, et l’industrie agro-alimentaire derrière elle. Toutes les autres espèces sont détruites car plus cultivées. A la préhistoire nous comptions plusieurs centaines de pommes différentes, il en est vendu aujourd’hui en grande surface moins d’une dizaine. En outre, une variété importante est nécessaire, 1) pour une alimentation variée, 2) pour survivre en cas d’épidémie ou de catastrophe naturelle. En effet, si nous n’avons plus que des espèces sensibles à un parasite A, alors celui-ci va pouvoir se développer à volonté, réduisant la grande majorité des cultures de l’année à néant. Si l’épidémie est assez importante, il ne sera plus possible de reconstruire un stock de graine suffisant pour maintenir l’espèce. Elle va disparaître. Cependant l’agriculture intensive nuit également sur d’autres plans.

  • Le régime anti-inflammatoire: Avec un plan de repas de 28 jours sans stress pour vivre en bonne santé et vaincre tout type d’inflammation
  • Hipp Biologique Mon Premier Biscuit Dès 6 Mois 6 Boîte De 180 G
    Un biscuit spécifiquement élaboré pour Bébé Pour accompagner Bébé à l’heure du goûter ou combler ses petits creux dans la journée, Mon Premier Biscuit lui offre : ✔ des céréales biologiques, ✔ une forme adaptée à ses petites mains, ✔ une texture à la fois croquante et fondante FARINE DE FROMENT* 68%, sucre*, huile de coco*, farine de FROMENT* (partiellement hydrolysée) 7%, LAIT ECRÉMÉ* en poudre, poudres à lever (hydrogénocarbonate d‘ammonium, hydrogénotartrate de potassium, hydrogénocarbonate de sodium), extrait de malt d’ORGE*, arôme naturel de vanille, émulsifiant (lécithine*), vitamine B1. *Produits issus de l’Agriculture Biologique Peut contenir des traces de MOUTARDE Tous les allergènes sont indiqués en MAJUSCULES SANS CONSERVATEURS* – SANS COLORANTS* – SANS ARÔMES ARTICIFIELS – SANS HUILE DE PALME – ENRICHI A LA VITAMINE B1* *Conformément à la réglementation sur l’alimentation infantile. Dès 6 mois : en bouillie Faites fondre 2-3 morceaux de Mon Premier Biscuit dans une assiette avec 3-4 cuillères à soupe de lait ou de jus de fruits. Dès 12 mois : A croquer Votre bébé peut croquer ce biscuit si : – Il se tient assis tout seul dans sa chaise bébé, – il mange des plats avec des petits morceaux, – Il sait déjà manger un morceau de pain. Dans ce cas, Mon Premier Biscuit est particulièrement recommandé pour faciliter la percée des premières dents. 4 sachets fraîcheur de 8 biscuits, Format pratique à emporter. Allergènes: Froment, Froment, Lait, Orge, traces possibles de moutarde

L’appauvrissement des sols

Les machines et produits utilisés en agriculture conventionnelle détruisent la micro-faune du sol. Or celle-ci est indispensable à la production d’humus (ce qui permet aux plantes de pousser). C’est pourquoi les agriculteurs non biologiques sont obligés d’employer toujours plus de produits chimiques. Il est bien sûr évident qu’un tel système ne peut perdurer, à moins que l’on ait envie de se nourrir directement de pesticides ou neurotoxiques. Mais ce n’est pas son seul impact négatif sur les sols.

L’érosion élimine les sols

La terre disparait. Une fois le socle mis à nu, impossible de continuer les cultures. Donc plus à manger. Qui plus est, la terre est emportée dans les cours d’eau, qui sont alors de mauvaise qualité. Donc plus à boire.

L’agriculture biologique contribue à la bonne santé de la planète

Etes-vous pour ou contre l'alimentation biologique ? #2

L’agriculture biologique aide au maintien de la biodiversité

Les avantages de l’agriculture biologique

Consommer des aliments biologiques est bénéfique pour votre corps et la planète. Voici les principaux avantages.

L’alimentation biologique est meilleure pour la santé

Un produit biologique contient plus de vitamines, de minéraux et d’antioxydants qu’un produit conventionnel. En outre il n’a subi aucun traitement chimique. Des études ont montré que les légumes biologiques contiennent 70 fois moins de pesticides que ceux issus de l’agriculture conventionnelle, et les fruits 150 fois moins. Il est bon de noter également que le produit le plus traité en conventionnel est… le vin. Quand vous vous régalez d’une bonne bouteille non biologique, vous dégustez également bon nombre de produits toxiques. Consommer bio est au service de votre santé. En mangeant bio, vous verrez rapidement votre santé s’améliorer. Vos frais de soins s’en ressentiront. Mais ce n’est pas tout !

Les produits bios et la satiété

Comme nous venons de le voir, l’alimentation biologique est meilleure pour la santé. Les produits bios sont pleins de minéraux et de nutriments. Ils sont donc plus nutritifs que ceux issus de l’agriculture conventionnelle. Attention j’ai dit plus nutritifs, pas plus caloriques. Un produit nutritif va combler les besoins de votre organisme. Il vous procure un sentiment de satiété : vous n’avez plus faim plus rapidement. En consommant bio vous allez donc avoir besoin de moins manger (ça c’est bon pour votre porte-monnaie et votre tour de taille) et vous ressentirez moins -ou pas du tout- le petit creux qui vous pousse à grignoter (ça c’est bon pour votre porte-monnaie et votre tour de taille). Manger bio au final, ça peut vous aider dans votre régime ! Justement c’est bientôt l’été…

La bio contient moins d’eau

Un aliment biologique a poussé naturellement. Il contient donc beaucoup moins d’eau qu’un aliment conventionnel. Or cette eau s’évapore à la cuisson. Quand vous payez -au poids- pour un produit conventionnel, vous payez donc en grande partie pour de l’eau, que vous ne consommerez même pas. Mais il y a plus.

Un produit bio ne pourrit pas

Et oui ! En consommant bio, finis les légumes oubliés au fond du frigo qui pourrissent. Un légume biologique va vieillir aussi, mais il aura beaucoup plus de chances de durcir que de moisir. Et le meilleur pour la fin…

Mangez bio pour le goût

Le goût d’un produit biologique est incomparable. L’absence de produits chimiques n’a pas qu’un impact sur votre santé, il en a aussi un sur vos papilles. Pour vous en convaincre, rien de plus simple : achetez les mêmes produits en bio et en conventionnel, et cuisinez-les. Vous vous rendrez compte par vous-même de la différence !

Etes-vous pour ou contre l'alimentation biologique ? #3

C’est à vous de choisir le monde que vous laisserez à vos enfants

Testez l’alimentation biologique

Toujours pas convaincu ? Passez le cap dès aujourd’hui et lancez-vous : mangez bio pendant 2 mois.
Pari tenu ? Revenez nous voir pour nous dire ce qu’il en est.

Https://redactibio com/alimentation-biologique/

Dossiers : , , ,