Comment les myrtilles sont-elles devenues un produit de consommation courante ?

Publié le 2 mars 2023, modifié le 5 mars 2024 par Simon Belmarre

La demande de myrtilles fraîches a plus que doublé au cours de la dernière décennie et devrait continuer sur un rythme de 7 % l’an. L’une des raisons de cette croissance exceptionnelle est l’appétence des consommateurs pour les aliments aux vertus santé reconnues, et pour une alimentation plus végétale.

La myrtille est ainsi passée du rang de produit saisonnier à celui de produit courant, qu’on voit maintenant sur les étals toute l’année. Derrière, c’est toute une filière qui s’est organisée pour servir le client.

  • Myrtilles Séchées Bleuet Sauvage | Naturel Fruits Seche | Freeze Dried Fruit Wild Blueberries | Gefriergetrocknete wilde Heidelbeeren | Myrtilles Sechees ZingyZoo (100g)
    INGRÉDIENTS 100% Myrtilles lyophilisées. Purs fruits secs. Sans sucre ajouté, sans additifs. Nos fruits lyophilisés sont prêts à l’emploi pour: poudre smoothie, poudre yaourt, poudre de fraise, soleil biscuit, gâteau au fromage, smoothie, céréales de petit déjeuner, puree fruit, fruit frais Freeze dried wild whole blueberries. We also produce freeze dried strawberrry, raspberry, blueberry, mango, banana. Bleuet sauvage lyophilisée déshydratée. Végétalien et sans allergène. PARFAIT À UTILISER pour vos smoothies, shakes protéinés, desserts, chocolats, gâteaux au fromage ou comme collation de fruits saine. Sans aucun additif et sans allergène. Gefriergetrocknete wilde Heidelbeeren – natürlich süß, voller Aroma und Geschmack von Blaubeeren.
  • Myrtilles BIO infusees au jus de pomme sechees source dantioxydants 200g
    Nom Latin : Vaccinium myrtillus L.; Vendu en : Sachet kraft refermable, intérieur aluminium Certifié BIO par Ecocert (FR-BIO-01), garanti sans contaminant, sans métaux lourds et sans pesticides. Bien refermer après utilisation, à conserver à l’abri de la chaleur et de la lumière. À consommer dans le cadre d’un régime alimentaire varié, équilibré, et d’un mode de vie sain. Pays d’origine : Alpes Dinariques Ingrédients : Myrtilles sauvages 70 %, jus de pomme concentré, issus de l’agriculture biologique

Un peu d’histoire sur les myrtilles

Le saviez-vous ? L’histoire a commencé aux Etats-Unis, dans le New Jersey en 1908, avec l’adaptation des premiers plants de myrtilles sauvages pour une commercialisation.

L’Amérique du Nord est devenue le plus grand producteur de ce petit fruit – aujourd’hui, d’autres variétés sont cultivées, d’autres pays produisent en masse, et même de plus en plus (ils sont passés de 4 à 11 à produire plus de 10 000 tonnes de myrtilles par an depuis 2010).

Les États-Unis sont toujours le premier producteur, devant le Canada, mais la Chine brigue le premier rang.

Ce qui stimule réellement les ventes, ce sont les exportations ; le premier exportateur mondial de myrtilles (et le troisième producteur) est le Pérou, suivi du Chili et du Mexique, les États-Unis occupant la quatrième place au classement des exportateurs.

Quand la technologie s’en mèle

Le consommateur devient plus exigeant sur la qualité. Il fait plus attention aux marques et aux pays d’origine. Pour améliorer la qualité, des investissements importants ont du être réalisés en amont, dans la recherche de cultivars.

  • Myrtilles Séchées | Wild Blueberry Powder | Bleuet Sauvage | Myrtilles Poudre Pur et Naturel Blue Berry | Lyophilisée Myrtilles Sechees Freeze Dried Fruit | Purs Vegano Poudre de FruitsSéchées
    INGRÉDIENTS 100% myrtille. Sans sucre ajouté, sans additifs. Myrtilles entières réduites en poudre (bleuet sauvage). FABRIQUÉ À PARTIR DE BLEUETS SAUVAGES ENTIERS. Pas de jus de myrtille bio. Profitez de nos autres collations aux fruits secs: fraise en poudre, mangues séchées, framboise lyophilisée, fraise sechee bio, myrtilles sechees, banane seche, fruit frais, arome fraise, porduit frais, mangue seche. SANS SUCRE AJOUTÉ. 100% à base de fruits. 100% savoureux. Nous produisons de la qualité conventionnelle et aussi biologique. Végétalien et sans allergène. Nos autres produits sont: myrtilles séchées bio, fruit du dragon poudre, framboise lyophilisée, fraises fruits frais lyophilisée, banana, pineapple, cerises griottes lyophilisé. Nos fruits lyophilisés sont prêts à l’emploi pour: poudre smoothie, poudre yaourt, poudre de fraise, soleil biscuit, gâteau au fromage, smoothie, céréales de petit déjeuner, puree fruit.
  • BRIX Myrtille Seches Lyophilisé | Myrtilles Séchées 100 % Naturelles 95 g | Fruits Secs Great Taste Award | Sans OGM Sans Gluten Vegetalien Vitamines Conservees
    100 % FRUITS LYOPHILISÉS – Myrtilles lyophilisées sans sucre ajouté. Le processus de lyophilisation, qui élimine l’eau, permet aux fruits de conserver leur couleur, leur arôme, leur structure et leur composition, ce qui signifie que les caractéristiques du fruit ont été conservées tandis que la saveur s’intensifie. UN SNACK SAIN ET DÉLICIEUX – Snack sain innovant pour les enfants ou les adultes, ou en complément du muesli et des smoothies du petit-déjeuner. Convient aux végétariens, aux végétaliens, aux régimes à base d’aliments crus et aux personnes sans-gluten. EXCELLENTE SOURCE DE VITAMINES ET DE MINÉRAUX – Nos fruits lyophilisés sont une excellente source de vitamines, notamment de vitamine C, d’antioxydants, de minéraux et de fibres. 8 g de nos fruits lyophilisés comptent pour 1 de vos 5 portions quotidiennes. FRUITS LYOPHILISÉS AU GOÛT DÉLICIEUX – La saveur des fruits lyophilisés dépend de la qualité des fruits frais utilisés. Nous proposons uniquement des fruits cultivés de manière traditionnelle par de petits agriculteurs, récoltés à maturité et transformés dans les 2 heures suivant la récolte. En conséquence, 19 de nos produits ont été récompensés par Great Taste. POCHETTE REFERMABLE PRATIQUE – Les fruits lyophilisés ont une meilleure durée de conservation lorsqu’ils sont conservés dans leur emballage scellé, gardant les fruits à l’intérieur secs et frais.

La sélection agronomique a permis de mettre au point des variétés plus grosses, plus fermes, plus sucrées et plus savoureuses. On cherche aujourd’hui des produits qui se conservent plus longtemps, pour résister au transport longue durée, dans de bonnes conditions. Quantité et qualité sont donc réconciliées, alors que ces deux objectifs étaient auparavant peu compatibles.

Pousser les débits dans les centres de conditionnement avait tendance à affecter la qualité des produits, une meilleure qualité exigeait des vitesses de tri et de calibrage plus lentes et des débits plus faibles.

Heureusement, la technologie a changé la donne. Les solutions de tri, de calibrage et d’emballage les plus récentes ont amélioré l’efficacité des centres de conditionnement en rendant possible ce qui était auparavant impossible.

L’intelligence artificelle s’en est mélée. Le meilleur exemple de l’apport de la technologie est donné par TOMRA FOOD, leader mondial de solutions automatisées pour la filière des petits fruits. TOMRA est le seul fournisseur de solutions intégrées pour les myrtilles, toutes variétés, fraîches ou congelées, et gère tout le process, du basculement des fruits sur la ligne au tri, au calibrage et à l’emballage.

En plus de son tri qui se fait déjà par taille, couleur, douceur, meurtrissures, pourriture, déshydratation, tiges, épluchage et cicatrices, TOMRA utilise aujourd’hui l’intelligence artificielle pour un tri, encore plus précis, en fonction du calice ou du trou laissé par la tige, et pour une détection avancée des défauts.

POur donner un ordre de grandeur, aujourd’hui, 2 400 voies de tri optique sont installées dans le monde, d’autres sont en passe de l’être chaque mois et, malgré la pression croissante de la concurrence, les dirigeants d’usines de conditionnement qui ont fait ces choix d’organisation, sont plutot sereins !

Les ingénieurs de TOMRA ont acquis une connaissance approfondie des défis opérationnels des centres de conditionnement en travaillant en étroite collaboration avec leurs clients depuis plus de deux décennies. TOMRA installe lui-même ses machines, sans intermédiaire. Il n’y a pas de perte d’information, le retour client se fait en live, sans perte de temps, et permet une amélioration continue des process. En dehors du fait, qu’un intermédiaire, c’est un partenaire à rémunérer, ce qui augmenterait le coût de la solution.

Pour les acteurs de la filière des petits fruits, notamment les myrtilles, le changement, c’est maintenant. La demande mondiale augmente, la production aussi avec la montée en puissance de nouvelles régions.

Les exigences des consommateurs se font plus précises, producteurs comme conditionneurs doivent donc être plus efficaces que jamais…

  • Myrtilles déshydratées – sans sucre ajouté ni conservateur – Sachet sous vide – Produit Artisanal – 200g
    • snack, pour gateau, pain, infusion, farce, sain, naturel, sans sucre ajouté, sans conservateur
    • Livraison GRATUITE a partir de 5 sachets de 200g
    • Découvrez nos autres produits en tapant Myrtilles Trimoulet.
  • La demande de myrtilles fraîches a plus que doublé au cours de la dernière décennie en raison de l'intérêt croissant des consommateurs pour les aliments santé et végétaux.
  • L'Amérique du Nord est le plus grand producteur de myrtilles, suivie par d'autres pays comme la Chine. Les exportations stimulent les ventes.
  • Des investissements importants ont été réalisés dans la recherche de cultivars pour améliorer la qualité des myrtilles, notamment grâce à l'utilisation de technologies telles que l'intelligence artificielle pour le tri et le calibrage.

FAQ

Où peut-on acheter des myrtilles ?

On peut acheter des myrtilles dans les marchés de producteurs locaux, dans les supermarchés ou dans les épiceries fines. On peut également en trouver chez certains primeurs ou directement auprès des producteurs lorsqu'ils ont des stands sur les marchés. Il est préférable de privilégier l'achat de myrtilles biologiques pour une meilleure qualité et pour soutenir une agriculture respectueuse de l'environnement.

Enfin, il est possible d'en cueillir soi-même dans certaines régions lors de la saison de récolte.

Quelle est la quantité recommandée de myrtilles à consommer par jour ?

Il est recommandé de consommer environ 125 à 150 grammes de myrtilles par jour. Cette quantité représente une portion suffisante pour bénéficier des nombreux bienfaits nutritionnels de ces baies.

Il est possible d'intégrer les myrtilles dans divers plats et desserts pour varier les plaisirs tout en profitant de leurs vertus santé. Il est cependant important de ne pas dépasser cette quantité recommandée pour éviter tout risque d'effets indésirables liés à une consommation excessive.

Comment réussir à cultiver des myrtilles ?

Pour réussir à cultiver des myrtilles, il est important de choisir un emplacement ensoleillé et bien drainé pour planter les arbustes. Il est également nécessaire d'apporter régulièrement de l'eau, surtout pendant la période de fructification. La taille des branches mortes ou malades chaque année permettra d'assurer une bonne production de fruits.

Enfin, utiliser un engrais spécifique pour les myrtilles favorisera leur croissance et leur développement.

Https://redactibio com/myrtilles-devenues-produit-consommation-courante/
Simon Belmarre
Passionné par la nature et le monde végétal depuis son plus jeune âge, Simon a choisi de consacrer sa carrière de journaliste à l'écologie et au bio.