Quels sont les bienfaits de la rhodiola ?


La Rhodiola resea est une plante médicinale miraculeuse. Elle fut utilisée par les Vikings en raison de ses multiples propriétés afin de leur donner force et courage. Cette plante a fait l’objet de plusieurs études et a convaincu les experts par ses multiples bienfaits sur la santé humaine. Découvrez ici les bienfaits de cette plante pour mieux prendre soin de votre santé de façon naturelle.

Les bienfaits de la rhodiola

Très connue pour ses bienfaits, la rhodiola est devenue incontournable aujourd’hui. Elle est également nommée racine dorée, orpin rose, ou encore rhodiole rougeâtre. Elle s’adapte aux besoins de l’organisme pour lui offrir une résistance globale en agissant sur plusieurs systèmes de l’organisme.

Un anti-fatiguant et adaptogène

La rhodiola est une plante fortifiante. Elle possède les propriétés d’une plante adaptogène. On qualifie une plante d’adaptogène lorsqu’elle peut accroître la capacité du corps à s’adapter à de nombreuses situations de stress, peu importe leurs sources. De fait, la rhodiola est une plante qui augmente la résistance au stress mental ou physique. Elle permet alors d’améliorer les capacités physiques et mentales en cas de fatigue relative au stress.

Lutte contre l’anxiété et la dépression

La rhodiola est un parfait antidépresseur en raison de la rosavine qui la compose. Cette substance renferme plusieurs principes actifs intervenant dans la stimulation des initiateurs de sérotonine. Pour information, la sérotonine est un messager chimique ou neurotransmetteur du système nerveux central. Son intervention dans plusieurs fonctions physiologiques est indispensable. Selon certaines études, la sérotonine agit pour soulager les dépressions passagères, surtout en période hivernale.

Améliore la digestion

Après de nombreux tests, la communauté européenne a reconnu les qualités impressionnantes de la rhodiola sur le bon fonctionnement du mécanisme gastro-intestinal d’une part, et la régulation du bon fonctionnement du tube digestif d’autre part. Certains spécialistes ont précisé qu’il est possible que la rhodiola agisse sur les graisses localisées et conservées.

Assure un bon fonctionnement du système de circulatoire

La rhodiola assure également la bonne circulation afin de maintenir un fonctionnement parfait du système circulatoire par une alimentation normale des cellules. En cas de troubles vasculaires, plus précisément en présence d’hypertension, la rhodiola a un effet très avantageux. En réalité, elle aide le corps à s’adapter au stress émotionnel. Or, une excellente gestion de stress et une bonne circulation favorisent inévitablement un sommeil réparateur.


Par ailleurs, il est bien de savoir que la rhodiola soulage les défaillances érectiles, car elle assure une circulation normale, une gestion efficace du stress physique et émotionnel.

Renforce le système immunitaire

La rhodiola est considérée comme une plante fortifiante qui renforce le système immunitaire. En effet, elle renferme de nombreuses vitamines, des acides aminés et des minéraux essentiels. La racine de rhodiola s’est accommodée aux conditions climatiques très rigoureuses pour la survie de la plante. Ainsi, une fois dans l’organisme, elle libère les principes actifs qui lui permettent de résister contre les intempéries. Ses substances renforcent alors le système immunitaire pour lui offrir la capacité de lutter efficacement contre les attaques de nature biologique, chimique ou physique. Si votre défense immunitaire affaiblit, vous pouvez opter pour un complément alimentaire riche en rhodiola pour alors renforcer votre système de défense.

redactibio plantes compagnes du noisetier