La plantation en demi-lune : restaurer les terres encroutées

La plantation en demi-lune est une technique agricole permettant la réhabilitation de terres arables.

Comment fonctionne la plantation en demi-lune ?

La technique de plantation en demi-lune sert à cultiver des surfaces encroutées et à réduire le ruissellement. Elle consiste à réaliser des cuvettes de quelques mètres cubes en forme de demi-lune, ou demi-sphère, dans lesquelles on cultivera plantes ou arbres. On l’emploie principalement sur des terrains arides et en pente.

  • Clementoni- Science Jardin et Potager-Play for Future Scientifique-Jeu botanique Enfant-Version française, fabriqué en Italie, 7 Ans et Plus, 52518
    Un riche coffret contenant des matériaux écologiques pour s'initier à la botanique. Ce coffret de jardinage contient une boîte en bois, des outils de jardinage et des pots biodégradables pour la plantation et la culture de délicieux légumes ! Grâce aux conseils fournis dans le manuel, découvrir les secrets du jardinage et développer sa main verte deviendra encore plus amusant ! Age conseillé: 7 ans et plus. Fabriqué en Italie.
  • J'optimise l'espace au potager: Vers une meilleure productivité et plus de diversité

Quels sont les avantages de la plantation en demi-lune ?

La technique présente plusieurs avantages majeurs :

  • elle participe à la réhabilitation des terres dégradées,
  • elle permet de retenir l’eau de ruissellement et le sol,
  • ce qui augmente l’infiltration de l’eau dans la terre et renouvelle les stocks d’eau souterrains,
  • elle autorise l’utilisation des terres encroutées pour la culture,
  • elle participe à la fertilisation des sols,
  • elle favorise in fine l’augmentation des surfaces cultivées

Comment réaliser une plantation en demi-lune ?

Les demi-lunes sont faites à l’aide d’un compas de 2 mètres de rayon. La terre enlevée de la demi-lune est mis en tas sur l’arrondi, afin de retenir l’eau. On creuse de 0.15 à 0.25 mètre de profondeur et on rajoute 35 kg de fumier par demi-lune. On plante dans la demi-lune et sur l’arrondi.

Les demi-lunes sont disposées sur les lignes de niveau. On laisse 4 mètres entre 2 demi-lunes d’une même ligne, et 4 mètres entre 2 lignes. Les demi-lunes sont installées en quinconce. On compte 300 à 400 demi-lunes par hectare.

La plantation en demi-lune : restaurer les terres encroutées

Quelques conseils pour une plantation en demi-lune :

Il est recommandé de ne pas cultiver la terre entre les demi-lunes : elle sert d’impluvium. Les bourrelets seront déposés à l’extérieur de la demi-lune afin d’augmenter la surface cultivable. De plus, il convient de disposer un cordon de pierres en amont du terrain afin de le préserver en cas de fortes pluies.

  • Réussir son potager bio en partant de zéro – Calendrier des cultures mois par mois, fiches pratiques des légumes les plus cultivés, culture sur sol vivant, permaculture
  • Jardiner au rythme de la lune 2023: Plantation, semis, entretien, taille, récolte

Que retenir de la plantation en demi-lune ?

La technique de plantation en demi-lunes est assez facile à mettre en place. Elle convient particulièrement aux terrains arides ou semi-arides en pente et permet de cultiver une terre encroûtée. Elle est donc très appréciée sur les terrains qui étaient auparavant inutilisables.