La plantation en demi-lune : restaurer les terres encroutées

La plantation en demi-lune est une technique agricole permettant la réhabilitation de terres arables.

Comment fonctionne la plantation en demi-lune ?

La technique de plantation en demi-lune sert à cultiver des surfaces encroutées et à réduire le ruissellement. Elle consiste à réaliser des cuvettes de quelques mètres cubes en forme de demi-lune, ou demi-sphère, dans lesquelles on cultivera plantes ou arbres. On l’emploie principalement sur des terrains arides et en pente.

  • Réussir son potager bio en partant de zéro – Calendrier des cultures mois par mois, fiches pratiques des légumes les plus cultivés, culture sur sol vivant, permaculture
  • Lilo, le potager d’intérieur autonome de Prêt à Pousser - Nouvelle Generation - Cultivez toute l’année simplement - Inclus Basilic, Menthe et Ciboulette
    Marre de tuer votre basilic ? Avec le potager d’intérieur Lilo, soyez assuré de belles récoltes toute l’année. Les nouvelles capsules garantissent des conditions de pousse encore plus adaptées aux besoins des plantes. Aromates, fleurs et même petits légumes, c’est si simple que même les mains gauches vont devenir vertes ! ⌛ AUTONOME : Insérez la capsule dans le flotteur. Ajoutez de l’eau. Renouvelez toutes les deux semaines. Lilo s’occupe de faire grandir vos plantes ! ☀️ TOUT EN UN : Lilo réunit les conditions idéales de pousse : une lumière LED basse consommation ainsi que des capsules renfermant les graines et les nutriments nécessaires au bon développement des plantes. Vous n’avez besoin de rien d’autre, tout est déjà inclus ! 🍃 NATUREL : Nos graines sont BIO ou non traitées. Nos capsules biodégradables peuvent être rempotées ou mises au compost en fin de pousse. Les capsules Basilic, Menthe et Ciboulette sont offertes avec votre Lilo. 👋 A PORTEE DE MAIN : Au bout d'un mois, vous pouvez commencer à déguster vos récoltes, et ce pendant 3 mois. Remplacez-les ensuite par de nouvelles capsules et découvrez de nouvelles saveurs !

Quels sont les avantages de la plantation en demi-lune ?

La technique présente plusieurs avantages majeurs :

  • elle participe à la réhabilitation des terres dégradées,
  • elle permet de retenir l’eau de ruissellement et le sol,
  • ce qui augmente l’infiltration de l’eau dans la terre et renouvelle les stocks d’eau souterrains,
  • elle autorise l’utilisation des terres encroutées pour la culture,
  • elle participe à la fertilisation des sols,
  • elle favorise in fine l’augmentation des surfaces cultivées

Comment réaliser une plantation en demi-lune ?

Les demi-lunes sont faites à l’aide d’un compas de 2 mètres de rayon. La terre enlevée de la demi-lune est mis en tas sur l’arrondi, afin de retenir l’eau. On creuse de 0.15 à 0.25 mètre de profondeur et on rajoute 35 kg de fumier par demi-lune. On plante dans la demi-lune et sur l’arrondi.

Les demi-lunes sont disposées sur les lignes de niveau. On laisse 4 mètres entre 2 demi-lunes d’une même ligne, et 4 mètres entre 2 lignes. Les demi-lunes sont installées en quinconce. On compte 300 à 400 demi-lunes par hectare.

La plantation en demi-lune : restaurer les terres encroutées

Quelques conseils pour une plantation en demi-lune :

Il est recommandé de ne pas cultiver la terre entre les demi-lunes : elle sert d’impluvium. Les bourrelets seront déposés à l’extérieur de la demi-lune afin d’augmenter la surface cultivable. De plus, il convient de disposer un cordon de pierres en amont du terrain afin de le préserver en cas de fortes pluies.

  • Dsaren 4 Pièces Sac de Plantation Geotextile 7 Gallons Sac de Culture de Plante Textile Non Tissé avec Poignée Etiquettes Plante pour Fraise Tomates Fleur Légumes Jardin Intérieur Extérieur
    MATÉRIEL DURABLE: Le sac à plantes est fait de tissu non tissé épais, durable, résistant à l'usure, respirant et écologique. Le sac à plantes a des poignées des deux côtés pour faciliter votre mouvement. CEINTURE DE PLANTES EN TISSU: Le sac de plantes non tissé peut empêcher le système racinaire des plantes de planer, a une bonne fonction de ventilation et de drainage, peut laisser l'air pénétrer dans le système racinaire, obtenir une circulation d'air et faire pousser la plante plus vigoureusement. TAILLE: 5 gallons taille 12 x 9,8 pouces / 30 x 25 cm, 7 gallons taille 13,8 x 11 pouces / 35 x 28 cm, ces sacs peuvent être réutilisés.Étiquette de la plante: 15 x 2cm. Largement utilisé: L'ensemble de sac de culture tomate pour plantes comprend 6 sacs de croissance, suffisamment pour répondre à vos besoins de plantation. Vous pouvez faire pousser diverses plantes, telles que des fleurs, des fraises, des pommes de terre, des tomates, des carottes et d'autres légumes ou fruits. ADAPTÉ À UNE VARIÉTÉ DE LIEUX: Le sac de pommes de terre est très adapté à une utilisation en famille, vous pouvez planter sur le balcon, le jardin, la cour, le toit, etc. en intérieur ou en extérieur.
  • 5 Sacs de Plantation Non Tissés de 30L avec Poignées - avec 5 Étiquettes - Pot Geotextile pour Plantes, Bulbes, Vegetaux
    5x SACS DE PLANTATION : Volume : 30 litres | Diamètre : Ø 34 cm et Hauteur : 31 cm | Matériau : Tissu non tissé | Couleur : Noir | Comprend 5 étiquettes pour étiqueter les plantes. CULTURE À RENDEMENT ÉLEVÉ : Les sacs à plantes aident les plantes à se développer de manière plus forte et saine. Malgré sa taille relativement petite, vous obtenez un rendement très élevé. FACILE À TRANSPORTER : Grâce aux poignées, le sac à plantes est facile à transporter, même lorsqu'il est plein. La résistance du tissu, des fils et des coutures rend la jardiniere geotextile très solide. LAVABLE : Les pots en tissu peuvent être utilisés pendant plusieurs saisons s'ils sont utilisés correctement. Le pot géotextile est lavable et peut être stocké plié pour gagner de la place. VÉGÉTAUX, FRUITS ET LÉGUMES : Pots en tissu parfaits pour tomates, pommes de terre, carottes, bulbes... Il suffit de les planter sur le balcon, dans le jardin ou la serre avec les jardinières en tissu.

Que retenir de la plantation en demi-lune ?

La technique de plantation en demi-lunes est assez facile à mettre en place. Elle convient particulièrement aux terrains arides ou semi-arides en pente et permet de cultiver une terre encroûtée. Elle est donc très appréciée sur les terrains qui étaient auparavant inutilisables.