La plantation en demi-lune : restaurer les terres encroutées

La plantation en demi-lune est une technique agricole permettant la réhabilitation de terres arables.

Comment fonctionne la plantation en demi-lune ?

La technique de plantation en demi-lune sert à cultiver des surfaces encroutées et à réduire le ruissellement. Elle consiste à réaliser des cuvettes de quelques mètres cubes en forme de demi-lune, ou demi-sphère, dans lesquelles on cultivera plantes ou arbres. On l’emploie principalement sur des terrains arides et en pente.

  • blumfeldt High Grow Carré Potager surélevé plantations (2 m, Alliage Zinc-Aluminium résiste efficacement aux intempéries, Travail Confortable en Hauteur) - Beige
    Carré potager surélevé pour cultiver soi-même des herbes, fleurs, fruits et légumes sur la terrasse, dans votre jardin ou la cour. Le plaisir de jardiner sans les maux de dos grâce à une hauteur de travail confortable de 80 cm. Le jardinier en profite bien mieux en travaillant confortablement debout, ce qui préserve avant tout son dos. sa construction solide en tôle ondulée avec alliage spécial zinc-aluminium peut resister facilement aux intempéries. Le plaisir des yeux et du palais : avec le Blumfeldt High Grow, les conditions optimales de croissance sont réunies. Cela permet d'obtenir de meilleurs rendements qu'avec les carrés au sol. Donnez a vos tomates juteuses, fraises sucrées, courgettes les herbes parfumées une espace idéal pour pousser en tout simplicité et à des conditions de croissance idéales. Carré de plantations est en tôle ondulée et protégée des intempéries grâce à un alliage spécial de zinc et d'aluminium. Le High Grow résiste ainsi toute l'année.
  • Kit de graines de légumes prêt à pousser OwnGrown, 10 légumes incontournables à planter en un set pratique, Assortiment graines légumes essentiels pour le potager
    🌱 KIT GRAINES DU POTAGER comprenant 10 légumes incontournables pour le potager. Cuisinez salades, poêlées de légumes, gratins et bien plus encore avec vos propres légumes du jardin! 🌱 LOT SEMENCES LÉGUMES: carotte, concombre, laitue, ciboule, tomate, courgette, roquette, épinard, laitue à couper, radis rond. Faire germer en pot ou dans un bol en intérieur et en extérieur 🌱 SEMENCES CERTIFIÉES de première qualité : mix de 10 plants de légumes annuels et vivaces les plus populaires à semer. Semis naturel sans manipulation génétique (sans OGM) 🌱 FACILE À PLANTER: vos propres légumes en cuisine et dans l’assiette! Des instructions précises se trouvent sur chaque sachet. Certaines variétés peuvent aussi se cultiver en intérieur! 🌱 EMBALLAGE PRATIQUE pour conserver les sachets ou comme coffret cadeau en tant que kit de légumes indispensables pour le jardin, de plantation pour débutant ou encore de graines pour enfant

Quels sont les avantages de la plantation en demi-lune ?

La technique présente plusieurs avantages majeurs :

  • elle participe à la réhabilitation des terres dégradées,
  • elle permet de retenir l’eau de ruissellement et le sol,
  • ce qui augmente l’infiltration de l’eau dans la terre et renouvelle les stocks d’eau souterrains,
  • elle autorise l’utilisation des terres encroutées pour la culture,
  • elle participe à la fertilisation des sols,
  • elle favorise in fine l’augmentation des surfaces cultivées

Comment réaliser une plantation en demi-lune ?

Les demi-lunes sont faites à l’aide d’un compas de 2 mètres de rayon. La terre enlevée de la demi-lune est mis en tas sur l’arrondi, afin de retenir l’eau. On creuse de 0.15 à 0.25 mètre de profondeur et on rajoute 35 kg de fumier par demi-lune. On plante dans la demi-lune et sur l’arrondi.

Les demi-lunes sont disposées sur les lignes de niveau. On laisse 4 mètres entre 2 demi-lunes d’une même ligne, et 4 mètres entre 2 lignes. Les demi-lunes sont installées en quinconce. On compte 300 à 400 demi-lunes par hectare.

La plantation en demi-lune : restaurer les terres encroutées

Quelques conseils pour une plantation en demi-lune :

Il est recommandé de ne pas cultiver la terre entre les demi-lunes : elle sert d’impluvium. Les bourrelets seront déposés à l’extérieur de la demi-lune afin d’augmenter la surface cultivable. De plus, il convient de disposer un cordon de pierres en amont du terrain afin de le préserver en cas de fortes pluies.

  • Guide du potager ultra-simple
  • 2Pcs Sac de Plantation de Pomme de Terre,10Gallons Sac de Plantation de Jardin en Non-tissés,Sac Pomme de Terre avec la fenêtre et la Poignée,Grand Sac Potager pour des Fraises,des tomates,des légumes
    【2PCS 10Gallons Sac de Legumes Large application】: Convient aux plantations intérieures et extérieures. 7gallons Idéal pour les patios, les intérieurs, les serres, les jardins, les terres agricoles et autres lieux de culture de plantes, parfait outils de jardinage et d'agriculture. Non seulement être utilisé pour planter des pommes de terre, radis, carottes, aubergines, poivrons, courgettes et beaucoup d'autres légumes. Vous pouvez faire pousser différentes plantes selon vos souhaits personnels. 【Sacs de Plantation de Jardin Grande capacité 】:2 pcs 10 Gallon pommes de terre de culture sac,Avec 10 étiquettes,chaque sac de plantation a deux poignées pratiques sur les côtés avec lesquelles vous pouvez facilement le déplacer.Facile à utiliser avec les poignées, facile à plier à plat et à ranger. 【Design unique】 : Paquet de 2 Le sac de culture pour pommes de terre de jardin est fourni avec une fenêtre de visualisation permettant de déterminer rapidement et précisément si les pommes de terre sont mûres et les récolter directement sans avoir à creuser dans un sol argileux!le sac de culture de pommes de terre permet aux racines de respirer suffisamment, de pousser plus sainement, et stimule la croissance et le rendement des plantes! 【Tissu Non-tissé Sac de Plantation de Pommes de Terre à Fenêtre 】:Avec le sac de plantation de pommes de terre respectueux de l'environnement , vous pouvez facilement garder vos plantes au chaud en hiver et au frais en été. Non tissé, résistant à l'humidité, respirant et souple, le sac de culture de pommes de terre permet aux racines de respirer suffisamment, de se développer plus sainement, et favorise la croissance et le rendement des plantes! 【Respectueux de l'environnement et durable】:Fabriqué en tissu non tissé de protection de l'environnement à longues fibres, réutilisable et durable, Le tissu non-tissé de haute qualité confère au sac à planteur un bon drainage, ce qui peut facilement éviter les problèmes d'arrosage excessif.permeable à l'air et à l'eau pour permettre la bonne croissance de la plante et éviter les moisissures.

Que retenir de la plantation en demi-lune ?

La technique de plantation en demi-lunes est assez facile à mettre en place. Elle convient particulièrement aux terrains arides ou semi-arides en pente et permet de cultiver une terre encroûtée. Elle est donc très appréciée sur les terrains qui étaient auparavant inutilisables.

technique de plantation darbres dans les demi-lunes