Vivre (comme) à la campagne, du rêve à la réalité

Véritable bible de l’autosuffisance, Vivre (comme) à la campagne est une référence pour tous ceux qui souhaitent, à la campagne ou à la ville, être un peu plus autonomes.

Cultures, énergies, élevages ou encore recettes de grand-mère, tous les éléments sont réunis pour vivre (comme) à la campagne ! Les nombreuses (et jolies) photos, ainsi que les schémas très bien faits nous permettent de mettre en pratique les différentes techniques décrites. Les deux auteurs, célèbres au Royaume-Uni, font partager avec entrain leur goût de l’expérimentation et de la vie au grand air.

Créditshoto : édition Larousse

Crédit photo : édition Larousse

Des idées pour votre jardin

Le livre présente des plans d’aménagement de jardins de différentes tailles, applicables à la ville ou à la campagne. Que vous possédiez un balcon ou plusieurs hectares, vous trouverez des idées à transposer chez vous.

L’autonomie à la maison

L’autosuffisance énergétique pour le foyer est largement abordée. Une méthode afin de faire le point sur votre consommation est présentée, suivie de moyens pour gérer au mieux l’électricité, l’eau ou la chaleur de la maison. Chaque concept est expliqué à l’aide de schémas clairs et précis. A toutes les pages, des façons de résoudre un problème ou d’améliorer une situation sont décrites et illustrées.

On trouve dans le livre également les différents types de maisons écologiques : construction en paille, maison souterraine en pneu, toiture végétale… Des formes et des matériaux variés pour une habitation saine à faible impact écologique sont décrits.

Une éolienne peut permettre de se rapprocher de l'autonomie énergétique

Une éolienne peut permettre de se rapprocher de l’autonomie énergétique

Les énergies renouvelables

Une description des différentes énergies renouvelables est abordée, avec une présentation des différentes énergies : eau, vent, soleil. Des schémas et une liste de questions clés à se poser vous permettent d’y voir plus clair. Le but est de savoir quelle est la meilleure solution pour votre habitation. Les éoliennes, les capteurs solaires thermiques ou encore les installations hydroélectriques sont présentés en détail. Ce livre vous permet d’adopter le dispositif le plus adapté à votre situation et de commencer tout de suite vos aménagements.

Pas de petites économies

Si la production d’énergie est bien expliquée, des moyens pour réduire notre consommation sont aussi décrits. Ainsi, de multiples méthodes afin d’économiser l’eau à la salle de bain, de récupérer l’eau de pluie ou les matériaux sont illustrés. Vous apprendrez de cette manière à créer une mini cloche pour vos pieds de tomates à partir d’une bouteille de soda, à réemployer vos tubes de papier toilette pour faire vos semis, ou encore faire le rembourrage de vos coussins à partir de plastique. Différentes façons d’être autonome pour les eaux grises, telles que l’emploi d’un digesteur anaérobie ou de filtre à sable et de roselières, sont présentés. Vous découvrirez également -entre autres- comment produire votre biodiesel !

Les abris pour le potager peuvent revêtir différentes formes

Les abris pour le potager peuvent revêtir différentes formes

L’autosuffisance au jardin

L’autosuffisance passe d’abord et avant tout par l’estomac ! De nombreuses méthodes de maraîchage sont abordées dans l’ouvrage. Des trucs et astuces richement illustrés de photos nous permettent de les visualiser pas à pas. Découvrez différents types de compostage, préparez votre purin de consoude et établissez votre planning de rotation au potager. Déterminez quels systèmes d’irrigation vous conviennent, parcourez les multiples formes de cultures sous abri et apprenez à les construire vous-même. Utilisez les ressources présentes au mieux en laissant les végétaux et les animaux travailler pour vous. Construisez leur des abris et pensez à de nouvelles idées pour jardiner encore plus même en ville. Des astuces sont également prévues pour les jardins ouvriers ou les jardins collectifs.

Les semis et la plantation possèdent aussi leurs pages dédiées, que ce soit pour montrer les techniques avec leurs photos ou un calendrier des travaux au jardin.

La cueillette des plantes sauvages, la collecte des graines et la conservation des récoltes sont clairement expliquées.

Les clôtures au jardin permettent de séparer les animaux des cultures

Les clôtures au jardin permettent de séparer les animaux des cultures

Pour une grande surface

Un chapitre entier est consacré aux exploitations plus grandes. Même si vous n’êtes pas un exploitant agricole professionnel, vous trouverez ici des idées pour gérer votre terrain.

Pour délimiter votre jardin, ainsi que les zones à l’intérieur de celui-ci, utilisez des clôtures en bois, en métal ou en plastique, électriques ou non, mobiles ou fixes… Trouvez celles qui vous conviennent le mieux et apprenez également à en créer de vos propres mains.

Les fourrages sont présentés, ainsi que des moyens de conserver ses récoltes toute l’année.

Exploiter ma forêt

Créer ou exploiter une forêt n’est pas une chose aisée. Heureusement, des conseils peuvent vous aider dans cette tâche, et vous permettre de tirer le meilleur parti de votre bout de paradis.

L'élevage de poules trouve toute sa place dans un système autarcique

L’élevage de poules trouve toute sa place dans un système autarcique

L’élevage à la maison

De la réalisation du poulailler mobile à la préparation du poulet en passant par la couvaison, vous saurez tout de l’élevage des poules. Les dindes, canards, oies, cochons, moutons ou chèvres sont présents. L’élevage du plus gros bétail, comme le bœuf, est aussi décrit. La chasse, la pêche et l’apiculture sont décrites, car elles ont bien leur place dans les savoir-faire nécessaires à une autonomie alimentaire. Vider un lapin ou filer et teindre votre laine vous-même ne font pas encore partie de votre quotidien ? Pas de souci, tout est détaillé ici.

A la cuisine !

Le chapitre consacré à la cuisine commence par la présentation de différents moyens de cuisson à travers le monde, ainsi que des conseils afin d’économiser l’énergie dans cette pièce centrale de la maison. Des façons de conserver les aliments produits au jardins sont abordées, comme la préparation de chutneys, le fumage à chaud ou encore la mise en conserves, parmi d’autres. Une liste des travaux à réaliser tout au long de l’année aide à y voir plus clair.

De nombreuses recettes sont fournies, afin de cuisiner les produits des champs : beurre, fromages ou encore pains maison seront votre lot quotidien, si vous le souhaitez. Les pickles ou les confitures sont également décrits, tout comme des recettes de fruits et légumes en bocaux. Fabriquez votre séchoir ou votre saloir et à vous le jambon cru fait maison ou le saumon gravad lax.

Découvrez comment réaliser votre propre champagne de sureau

Découvrez comment réaliser votre propre champagne de sureau

Des boissons « maison »

Rien ne vaut une boisson faite par nos soins. Apprenez à réaliser votre hydromel, votre bière nature ou au gingembre, votre vin ou encore votre champagne de sureau.

Les remèdes d’antan

Dans la recherche de l’autosuffisance, les produits faits maison, qu’ils soient pour soigner les petits bobos ou pour faire le ménage, sont facilement réalisables. Découvrez une façon de créer votre jardin d’herbes médicinales, de faire votre teinture digestive, votre baume au calendula ou encore un produit lave-vitre.

Apprenez à travailler l'osier

Apprenez à travailler l’osier

Apprendre l’artisanat

De nos jours, trouver du temps pour créer un objet de ses mains peut sembler complexe. Cependant avec les conseils fournis dans ce livre, vous saurez comment fabriquer une balconnière en bois, travailler l’osier pour réaliser vos paniers ou comment faire votre vaisselle en bois.

Une page est également consacrée au travail du métal et une autre aux réparations basiques.

Les auteurs

Dick et James Strawbridge travaillent pour la BBC où ils animent une émission populaire outre-manche. Au travers de celle-ci, ils montrent comment aménager jardins, cours et balcons, à la ville aussi bien qu’à la campagne.

Aujourd’hui ils vivent à New farm house, une ferme non loin de la mer, dans les Cornouailles. C’est là qu’ils mettent en application les techniques, trucs et astuces développés dans l’émission et dans ce livre. Le but de chacun de leurs projets est de se rapprocher le plus possible de l’autarcie.

Conclusion

L’autonomie alimentaire ou énergétique attire de plus en plus de personnes. Néanmoins, il semble à priori difficile de maitriser tous les savoir-faire nécessaires à l’autarcie. Vivre (comme) à la campagne met à portée de mains bon nombre de ces savoirs. Chaque technique est illustrée, un schéma vient compléter les explications quand nécessaire. Des conserves au système de chauffage écologique en passant par la ruche ou le potager, passer du rêve à la réalité en devenant autonome !

Vivre (comme) à la campagne, du rêve à la réalité, Dick et james Strawbridge, 303 p., ed. Larousse.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s