Le cacao, un destockeur naturel de graisse

Nous nous en servons pour confectionner l’aliment sucré le plus délicieux que l’homme n’ai jamais créé : le chocolat. Si le chocolat (noir, bien entendu), possède multiples vertus antidépressives, le cacao contient aussi un bon nombre de vertus qui en fait l’allié minceur par excellence.

Le cacao, un destockeur naturel de graisse

L’histoire du cacao

Le cacaoyer a été cultivé plus de 600 années après J.C par les Mayas du Yucatan, qui est actuellement le Mexique. Ces derniers récoltaient les fèves de cacao contenues dans la cabosse. Un arbre fourni environ 25 cabosses par an. Sachant qu’il en faut 20 pour faire un kilos de cacao, il semble correct d’affirmer que le cacao est précieux.

Les Mayas retiraient les graines qu’ils appelaient graines des dieux. Le roi Quetzalcoatl (serpent à plume), consommait une boisson amère à base de cacao, de farine de maïs et de poivre pour son pouvoir aphrodisiaque et pour ses effets bénéfiques pour la santé.

Il est arrivé en France grâce aux espagnols. Nous ne consommons aujourd’hui sous forme de boissons sucrées. Malheureusement, le cacao en poudre vendu dans les supermarchés n’est pas réellement du cacao.

Le cacao, un destockeur naturel de graisse #2

Le cacao pur, un allié minceur

Depuis longtemps, le cacao est reconnu pour ses propriétés antidépressives grâce à la phényléthylamine qu’il contient. Les principaux actifs de cacao appartiennent à la famille des xanthines, voisin de la caféine. Il stimule ainsi notre système nerveux.

La théobromine qu’il contient fait augmenter la thermogenèse de notre organisme et a également une action diurétique. L’intérêt principal du cacao se manifeste grâce à sa teneur en polyphénols qui contribuent à augmenter la perte de calories. Ils interviennent à deux niveaux dans l’organisme :

  • Ils freinent l’action des enzymes digestives et bloquent l’assimilation des lipides dans l’intestins
  • Ils inhibent les enzymes dans la circulation sanguine responsables de la dégradation de l’adrénaline

Ainsi, ce sont par ces deux effets que le polyphénols parvient à favoriser le destockage des graisses. Bien qu’il ne vous aidera pas à perdre 10 kilos en un jour, il serait intéressant d’en consommer au cœur d’une alimentation saine et équilibrée.

N’hésitez pas à consommer du chocolat noir bio !