Le cacao, un destockeur naturel de graisse

Publié le 18 février 2019, modifié le 5 mars 2024 par Elodie

Nous nous en servons pour confectionner l’aliment sucré le plus délicieux que l’homme n’ai jamais créé : le chocolat. Si le chocolat (noir, bien entendu), possède multiples vertus antidépressives, le cacao contient aussi un bon nombre de vertus qui en fait l’allié minceur par excellence.

Le cacao, un destockeur naturel de graisse

  • Boite de 22 Oursons Guimauve et chocolat Lait – En direct de Chaloin Chocolats (Vaucluse)
    L’incontournable petit ourson u00e0 la guimauve enrobu00e9 de notre du00e9licieux chocolat au lait. Irru00e9sistiblement gourmands dans leur joli u00e9crin assorti, 22 oursons n’attendent qu’u00e0 u00eatre du00e9voru00e9s. La chocolaterie Chaloin fait partie des 3% de chocolatiers Franu00e7ais u00e0 fabriquer son chocolat u00e0 partir de la fu00e8ve de cacao. Venez du00e9couvrir notre savoir faire et nos produits riches en saveurs.
  • Chocolat Bean to Bar Pérou 95% – En direct de Chaloin Chocolats (Vaucluse)
    Notre gamme phare de la chocolaterie, notre collection bean-to-bar u00a0u00bbde la fu00e8ve u00e0 la tabletteu00a0u00bb, nous faisons parti des 2% de chocolatiers Franu00e7ais u00e0 fabriquer notre chocolat u00e0 partir de la fu00e8ve de cacao. Dans une du00e9marche u00e9thique et humaine nous vous proposons une large gamme de chocolats pure origine aux saveurs lointaines et gourmandes. Le chocolat Perou aux notes lu00e9gu00e8rement fruitu00e9es et u00e9picu00e9es en fin de bouche.

L’histoire du cacao

Le cacaoyer a été cultivé plus de 600 années après J.C par les Mayas du Yucatan, qui est actuellement le Mexique. Ces derniers récoltaient les fèves de cacao contenues dans la cabosse. Un arbre fourni environ 25 cabosses par an. Sachant qu’il en faut 20 pour faire un kilos de cacao, il semble correct d’affirmer que le cacao est précieux.

Les Mayas retiraient les graines qu’ils appelaient graines des dieux. Le roi Quetzalcoatl (serpent à plume), consommait une boisson amère à base de cacao, de farine de maïs et de poivre pour son pouvoir aphrodisiaque et pour ses effets bénéfiques pour la santé.

Il est arrivé en France grâce aux espagnols. Nous ne consommons aujourd’hui sous forme de boissons sucrées. Malheureusement, le cacao en poudre vendu dans les supermarchés n’est pas réellement du cacao.

Le cacao, un destockeur naturel de graisse #2

Le cacao pur, un allié minceur

Depuis longtemps, le cacao est reconnu pour ses propriétés antidépressives grâce à la phényléthylamine qu’il contient. Les principaux actifs de cacao appartiennent à la famille des xanthines, voisin de la caféine. Il stimule ainsi notre système nerveux.

  • Mini Tablette de chocolat Noir 70%- Madagascar – Mateza – En direct de Acaoyer (Loire-Atlantique)
    Mini tablette de du00e9gustation ru00e9alisu00e9e depuis la fu00e8ve de cacao pour toujours plus de transparence et de qualitu00e9. Notes : agrumes, u00e9pices, banane Pays : Madagascar Ru00e9gion : Sambirano Coopu00e9rative : Mateza
  • Mini Tablette de chocolat Lait 51% -Colombie – Acefuver (Awards) – En direct de Acaoyer (Loire-Atlantique)
    Mini tablette de du00e9gustation ru00e9alisu00e9e depuis la fu00e8ve de cacao pour toujours plus de transparence et de qualitu00e9. Notes : cacaotu00e9, caramel et fruits rouges Pays : Colombie Ru00e9gion : Antioquia Coopu00e9rative : Acefuver

La théobromine qu’il contient fait augmenter la thermogenèse de notre organisme et a également une action diurétique. L’intérêt principal du cacao se manifeste grâce à sa teneur en polyphénols qui contribuent à augmenter la perte de calories. Ils interviennent à deux niveaux dans l’organisme :

  • Ils freinent l’action des enzymes digestives et bloquent l’assimilation des lipides dans l’intestins
  • Ils inhibent les enzymes dans la circulation sanguine responsables de la dégradation de l’adrénaline

Ainsi, ce sont par ces deux effets que le polyphénols parvient à favoriser le destockage des graisses. Bien qu’il ne vous aidera pas à perdre 10 kilos en un jour, il serait intéressant d’en consommer au cœur d’une alimentation saine et équilibrée.

N’hésitez pas à consommer du chocolat noir bio !

  • Chocolat Bean to Bar Venezuela latté 50% – En direct de Chaloin Chocolats (Vaucluse)
    • Notre gamme phare de la chocolaterie, notre collection bean-to-bar u00a0u00bbde la fu00e8ve u00e0 la tabletteu00a0u00bb, nous faisons parti des 2% de chocolatiers Franu00e7ais u00e0 fabriquer notre chocolat u00e0 partir de la fu00e8ve de cacao. Dans une du00e9marche u00e9thique et humaine nous vous proposons une large gamme de chocolats pure origine aux saveurs lointaines et gourmandes..
    • Le cacao est un allié minceur grâce à ses propriétés stimulantes et diurétiques
    • Sa teneur en polyphénols contribue à augmenter la perte de calories en bloquant l'assimilation des lipides et en favorisant le destockage des graisses
    • A consommer au cœur d'une alimentation saine et équilibrée pour des effets bénéfiques sur la santé

FAQ

Comment faire du cacao en poudre ?

Pour faire du cacao en poudre, il suffit de commencer par torréfier des fèves de cacao. Ensuite, il faut les broyer finement jusqu'à obtenir une pâte lisse. Cette pâte est ensuite pressée pour extraire le beurre de cacao, laissant derrière elle la poudre de cacao.

Il ne reste plus qu'à tamiser la poudre pour obtenir un résultat fin et homogène.

Comment consommer la poudre de cacao ?

La poudre de cacao peut être consommée de différentes manières. On peut l'ajouter à des boissons chaudes comme le lait ou le café pour obtenir un délicieux chocolat chaud.

Elle peut également être utilisée dans la préparation de gâteaux, biscuits et autres desserts pour leur donner une saveur intense de chocolat. Enfin, on peut saupoudrer de la poudre de cacao sur des fruits frais ou en smoothies pour ajouter une touche sucrée et gourmande à ses collations.

Sur quoi pousse le cacao ?

Le cacao pousse sur les arbres de cacaoyers, principalement cultivés dans des régions tropicales telles que l'Amérique du Sud, l'Afrique de l'Ouest et l'Asie du Sud-Est. Les cabosses contiennent les fèves de cacao qui sont ensuite transformées en chocolat. Ce processus nécessite une attention particulière durant la période de récolte pour obtenir des fèves de qualité supérieure.

La culture du cacao est donc étroitement liée aux conditions climatiques et au savoir-faire des agriculteurs locaux.

Avatar
Journaliste sur Redactibio