Le kit du maternage proximal

Le maternage proximal est à la mode. Mais concrètement, qu’est-ce que cela signifie ? Et comment faire les meilleurs choix pour bébé ?

Si pour certains parents il est évident d’accoucher à l’hôpital, de rouler en poussette et de changer des couches jetables, d’autres prennent le temps et le recul nécessaire pour réfléchir à ce qui leur convient le mieux en tant que parents. Voici une petite sélection pour vous aider dans vos choix.

choix AAD.jpg

C’est à chacune que revient le choix de son accouchement

L’accouchement à domicile (AAD)

Lire la suite

Le jugaad, l’art d’être ingénieux à l’oriental

Le jugaad, mot indien pour système D, ou débrouillardise, est l’essor de la nouvelle économie. Les Européens l’adopteront-ils assez vite ?

Les entreprises des pays développés dépensent des fortunes en recherche et développement, pour un retour sur investissement plutôt faible. Dans le même temps, dans les pays émergents, on créé des réfrigérateurs qui fonctionnent sans électricité, des couveuses qui coûtent 1 % du prix de celles produites en Europe ou encore des panneaux publicitaires qui récupèrent de l’eau potable à partir de l’humidité ambiante. Tout cela sans gros laboratoires, sans groupes industriels à la pointe du progrès ou sans milliards d’investissement. Juste à coup de besoin et de jugaad.

jugaad.jpg

Ce véhicule fabriqué maison est une forme de jugaad

Qu’est-ce que le jugaad ?

Lire la suite

Le revenu de base : utopie ou solution d’avenir ?

Le revenu de base est versé à toute personne, sans condition. Détracteurs ou partisans, il ne laisse personne indifférent. Faisons le tour de la question.

Le revenu de base est versé à tous, sans condition :

  • de revenu : riche ou pauvre, tout le monde y a droit,
  • de travail : le revenu de base n’est pas lié à l’emploi.
revenu-de-base-inconditionnel

Le revenu de base consiste en une rente à vie

Lire la suite

L’ayurvéda, sagesse de guérison indienne

L’ayurvéda remonte à plusieurs millénaires et soigne les maladies en rétablissant l’équilibre à la fois physique et énergétique de nos corps.

L’ayurvéda, ou médecine ayurvédique, est originaire d’Inde. Elle signifie « science de la vie » et est basée sur les Védas, ensemble des textes sacrés de l’Inde antique. Elle propose une approche holistique des soins, c’est-à-dire qu’elle tient compte de l’homme dans son ensemble (corps physique, émotionnel, mental et spirituel). Elle est reconnue par l’organisation mondiale de la santé comme une forme de médecine traditionnelle. En Occident elle est considérée comme une science de santé alternative.

Ayurvéda

L’Ayurvéda propose des cures de détoxification

Histoire de l’Ayurveda

Lire la suite

Jardiner sans eau : le xéropaysagisme

Jardiner sans eau permet d’économiser et de gagner du temps. Certaines méthodes peuvent même diminuer de 100 % la quantité d’eau nécessaire.

Le but principal du xéropaysagisme est de diminuer la quantité d’eau utilisée pour vos plantes. Lorsque l’on a un jardin ou un potager, l’arrosage est un poste de dépense important. De plus, il est énormément chronophage. Diminuer la quantité d’eau nécessaire pour l’arrosage permet donc une économie substantielle, tant en argent qu’en temps. Pour ce faire, il existe plusieurs méthodes.

économiser l'eau

Le choix des plantes est important pour économiser l’eau

Choisir des plantes peu gourmandes en eau

Lire la suite

Le qi gong, maitrise de l’énergie vitale

Le chi gong, ou qi gong, « exercice du qi » ou « maitrise de l’énergie vitale », est une gymnastique originaire de Chine.

Elle consiste en la répétition de mouvements, dans le but de les maitriser. Cela est un préalable afin de prendre conscience du corps, du souffle, de la circulation de l’énergie… On considère que sa pratique est indispensable à la maitrise complète des arts martiaux.

qi gong.jpg

Le chi gong est une pratique ancestrale en Chine

L’histoire du chi gong

Lire la suite