Les mesures prises en Haute-Savoie pour préserver l'environnement

Département français appartenant à la région Auvergne-Rhône-Alpes, la Haute-Savoie est une destination de vacances très prisée. Sa beauté naturelle lui vaut une place de choix dans le cœur des visiteurs en quête de dépaysement total et d’air pur. Afin de préserver cet atout touristique et d’assurer un développement durable, quelques règles ont été fixées par les autorités régionales.

Les mesures prises en Haute-Savoie pour préserver l environnement

La Haute Savoie : une richesse naturelle bien protégée

La Haute Savoie est l’un des départements français les plus appréciés pour son charme naturel. Des lacs turquoises  aux montagnes neigeux, en passant par la verdure de la forêt, elle offre un large choix de paysages aux vacanciers. On peut par exemple se balader sur la Corniche Lavaux Vineyards, visiter les Gorges de Fier ou encore découvrir des aires protégées. Mais on peut aussi flâner sur les bords du lac d’Annecy ou de Léman.

Préserver la propreté en Haute-Savoie est une priorité absolue pour l’office du tourisme. Les autorités compétentes ont alors instauré des lois strictes sur le traitement des déchets. Comme partout en France, il est formellement interdit de jeter ses ordures n’importe où.

Le non-respect de cette règle est passible d’une amende. En outre, s’occuper soi-même des détritus est aussi réprimandé. Il est donc nécessaire de faire appel à une entreprise spécialisée pour se débarrasser des rebuts volumineux. Les sociétés sont également concernées par cette réglementation. Heureusement, les compagnies implantées dans cette région peuvent confier leurs déchets à des prestataires.

Les entreprises de traitement de déchets : des services répondant à tous les besoins

Quelques entreprises implantées en Haute-Savoie œuvrent dans le traitement des déchets. Leurs offres sont très variées et répondent aux besoins de chacun. Ces sociétés s’occupent par exemple de l’enlèvement des ordures ménagères et industrielles. Les particuliers et les professionnels peuvent facilement planifier une collecte en contactant ces prestataires.

La location de benne pour les gravats est aussi une formule très prisée. De nombreux chantiers sont menés dans cette région. Pourtant, les maîtres d’œuvre ne possèdent pas toujours des véhicules adaptés pour transporter les décombres.

Les collectivités territoriales et les enseignes de la grande distribution ont aussi régulièrement recours aux services de ces entreprises pour le balayage des routes. Ces sociétés prêtent des auto-laveuses industrielles ainsi que d’autres engins comme les camions hydrocureurs. Des agents seront mis à disposition pour un nettoyage parfait.

Les activités de ces établissements englobent aussi la valorisation et la gestion des déchets. Ils disposent d’un centre de traitement permettant de transformer les détritus en des matières premières pour la fabrication de ciments.