La monnaie fondante : une solution au chômage de masse ?

Une monnaie fondante, ou franche, perd de sa valeur au cours du temps. Le résultat ? Une augmentation de l’emploi !

monnaie fondante.jpg

Quand la monnaie sert à créer de l’emploi

Quand le pécule fond comme neige au soleil : monnaies franches et circulation monétaire

Une monnaie fondante est une monnaie qui perd de sa valeur au fur et à mesure. Par exemple, un billet émis en janvier vaudra 100 unités au cours de ce mois, puis 99.90 en février, 99.80 en mars et ainsi de suite. Le but d’une telle monnaie est donc de favoriser sa circulation et d’éviter l’épargne. L’idée sous-jacente est que l’argent n’est pas périssable, alors qu’il sert à acheter des choses qui le sont. Faire perdre de sa valeur à la monnaie permet de contrebalancer ce problème et donc de donner moins de pouvoir aux usuriers. Dans le cas de grands projets, les prêts pourraient se faire comme ils sont réalisés aujourd’hui, à la différence que l’on ne rembourserait que la somme prêtée et pas les intérêts.

Histoire de la monnaie fondante

L’idée de la monnaie fondante a été émise la première fois par Silvio Gesell dans L’ordre économique naturel, en 1917. Commerçant en Argentine au moment de la crise économique de la fin du XXème siècle, il se pose des questions sur le rôle de l’argent dans l’économie et en conclut qu’une monnaie franche favorise sa circulation. Dans les villes où elle a été essayé (notamment à Schwanenkirschen en 1930, à Wörgl en 1931, à Porto Alegre en 1958), le résulta a toujours été une diminution drastique du taux de chômage. Cependant, les banques nationales ont jugé que ces expériences prenaient le pas sur leurs prérogatives et les monnaies fondantes ont été retiré. Avec une explosion du nombre de sans emplois…

monnaie franche.jpg

La monnaie fondante évite la thésaurisation

La monnaie fondante : vraie ou fausse bonne idée ?

La monnaie fondante est une solution efficace afin de lutter contre le chômage. Cependant, sa contrepartie est une incitation à la surconsommation. Malgré ce défaut, elle a le mérite de pousser à la réflexion sur le rôle de l’argent dans notre société.

Pour en appendre plus sur la monnaie fondante :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s