Le cododo, entre mythes et réalité

Le cododo (dormir avec bébé) provoque toujours de nombreux fantasmes. Mais est-ce vraiment dangereux ? Y a-t-il des bénéfices ?

cododo

Le co-sleeping consiste à faire dormir un bébé dans le même lit ou la même chambre que les parents

Le cododo, une pratique courante

Et oui ! Le co-sleeping est la norme dans bon nombre d’endroits sur terre. A l’âge de 3 mois, 90 % des Chinois, 65 % des Japonais et 50 % des Suédois et des Norvégiens dorment avec leurs parents. Et je ne parle pas de tous les pays où toute la famille dort dans la même pièce.

Questions-réponses sur le co-sleeping

Le cododo provoque la mort subite du nourrisson ?

Le cododo est souvent associé à la mort subite du nourrisson. L’idée que le cododo est dangereux revient souvent dans les discussions et les parents qui osent seulement soulever l’idée de dormir avec leur nouveau-né sont immédiatement menacés de la mort à venir de leur progéniture. Mais qu’en est-il réellement ? Les études en défaveur du co-sleeping présentent en général un biais, comme ne pas différencier le sommeil dans un lit ou dans un canapé, ou prendre comme référence une population avec 80 % d’alcooliques.

Le co-sleeping nuit-il au couple ?

Avoir bébé dans la chambre conjugale nuirait aux bonnes relations entre papa et maman. Cela impliquerait donc que les praticiens du cododo n’aient qu’un seul enfant, ce qui n’est pas le cas. Il n’est pas obligatoire d’avoir des rapports dans la chambre à coucher. Avec un peu de chance, votre maison comporte d’autres pièces. Le fait de devoir changer ses habitudes pimente plus la vie sexuelle qu’il ne l’éteint. Ceci étant dit, l’arrivée d’un bébé va probablement impacter vos rapports avec votre conjoint car 1) Madame sera probablement fatiguée après l’accouchement, 2) si elle a eu une césarienne ou une épisiotomie il faudra attendre la cicatrisation et 3) l’allaitement réduit la libido, indépendamment de l’endroit où bébé dort.

co-sleeping

Grâce au cododo, les parents veillent sur bébé tout au long de la nuit

Est-ce que le cododo empêche l’autonomie des enfants ?

Pour être autonome, il faut avoir confiance en soi. La confiance de base s’acquiert avant l’âge de 1 an. Et elle nécessite de savoir que l’on peut compter sur ses parents, ce qui est plus facile quand on dort à proximité. En outre, la pratique montre que les enfants qui ont dormis dans la chambre parentale ne sont pas les derniers en matière d’autonomie…

Les avantages du co-sleeping

S’il peut être mal vu par certaines personnes mal renseigné, le cododo présente de nombreux points positifs.

Tout d’abord, il facilite l’allaitement maternel. Avec bébé à côté, la mère n’a pas besoin de se lever la nuit pour allaiter son enfant et se rendort facilement. Cela permet aux parents d’être moins fatigués. Les mamans pratiquant le cododo allaitent en moyenne 3 fois plus longtemps que les autres.

Ensuite, les parents étant à proximité, ils entendent leur enfant respirer tout au long de la nuit. Ils peuvent donc intervenir rapidement en cas de souci.

Pour finir, la proximité des parents avec leur enfant permet de renforcer les liens familiaux.

sommeil bébé

Le co-sleeping rassure le bébé la nuit

Les règles de base pour le cododo

La règle de base pour le cododo, et la seule règle qui existe, est de ne pas dormir avec un bébé si on est drogué. On ne dort pas avec un enfant si on a bu de l’alcool. On ne dort pas avec un enfant si on fume. On ne dort pas avec un enfant si on a pris des médicaments.

Pour le reste, il convient de vérifier quelques points afin d’être mieux installé :

  • la température de la pièce devra idéalement être comprise entre 18 et 20°C,
  • une couette est plus adaptée qu’une couverture,
  • on enlève les oreillers et les doudous,
  • on dort sur un lit avec un matelas ferme, on bannit le co-sleeping sur le canapé ou sur un matelas d’eau,
  • les parents obèses ne pratiquent pas le co-sleeping,
  • le bébé est placé de façon à ne pas risquer de tomber ou d’être coincé entre le matelas et le mur.
sommeil partagé

Parents et enfants dorment bien

Que retenir sur le cododo ?

Le co-sleeping aide bébé à être rassuré la nuit, il favorise l’endormissement de maman après la tétée et permet aux parents de veiller sur leur petit ange. Les réticences à son égard sont basées sur des croyances issues de notre société judéo-chrétienne qui ne tiennent pas compte des besoins des parents et de l’enfant.

Que pensez-vous du cododo ? Prenez-vous vos enfants avec vous la nuit ? Toujours ou occasionnellement ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s