La pédagogie Decroly

Decroly, pédagogue issu de l’éducation nouvelle, prône l’observation et une approche globale dans l’enseignement. Sa pédagogie est toujours appliquée.

Ovide_Decroly_(1871-1932)

Jean Ovide -dit Ovide- Decroly  est le père de la pédagogie homonyme

Qui est Jean Ovide Decroly ?

Decroly né en Belgique en 1871. Il étudie la médecine et se spécialise en anatomopathologie puis en neuropsychiatrie. En 1898, il travaille dans une clinique située dans un quartier pauvre de Bruxelles où il est en charge d’une consultation pour enfants qui ne parlent pas. Il commence alors à se rendre compte des problèmes rencontrés par cette population. Trois ans plus tard, on lui propose de s’occuper d’une clinique-laboratoire pour enfants anormaux. Il accepte à condition que les enfants viennent dans sa propre maison, afin qu’il puisse les observer toute la journée. C’est là qu’il développera les principes de sa pédagogie. En 1907, il fonde l’école Decroly et accueille également des enfants « normaux ».

La pédagogie Decroly

En Belgique au début du 19ème siècle, l’école est réservée à une élite. Toute sa vie, Decroly n’aura de cesse de se battre pour la réformer et qu’elle intègre tous les enfants, y compris ceux en situation de handicap.

En outre, Decroly considère que l’on doit prendre en compte l’enfant dans sa totalité mais aussi son environnement afin de lui permettre de se développer en tant qu’être social.

Il existe de nos jours des écoles basées sur la pédagogie Decroly, notamment l’école publique Decroly en région parisienne ou l’école Decroly en Belgique, fondée par Ovide Decroly lui-même.

pédagogie decroly.jpg

Decroly ici à une conférence de la ligue internationale pour l’éducation nouvelle

Decroly et la globalisation

L’idée maîtresse de la pédagogie Delocry est que l’enfant voit et comprend les choses de manière globale. Il appréhende ce qui l’entoure de manière totale et ce n’est que petit à petit qu’il va déconstruire les éléments pour voir les détails qui les composent. L’observation est donc le socle de l’instruction, suivie par l’association avec des notions connues, qui permet à l’enfant d’exprimer ce qu’il a compris et de confronter ses apprentissages à ceux des autres élèves.

Les centres d’intérêts sont primordiaux pour Decroly

Le pédagogue doit toujours tenir compte des centres d’intérêts de chaque enfant. Ils doivent constituer la base de l’apprentissage afin de maintenir éveiller l’intérêt de l’élève tout au long de l’année scolaire. En pratique, cela est réalisé en demandant à tous ce qu’ils souhaitent apprendre, puis le groupe choisit parmi la liste ainsi établie un thème qui sera étudié quelques semaines ou toute l’année en fonction de l’âge des enfants. Chaque sujet peut permettre potentiellement l’étude de l’économie, la géographie, les sciences du vivant ou bien encore la psychologie. Ils seront intégrés par l’enseignant afin de faire des liens entre les différents savoirs déjà acquis par la classe.

Decroly.jpgPour résumer la pédagogie Decroly :

Ovide Decroly a développé et enrichi sa pédagogie tout au long de sa carrière. Pour lui, l’école est le lieu privilégié pour faire évoluer la société. Il est donc important qu’elle accueille tous les élèves. Ceux-ci apprennent à partir de leurs centres d’intérêts, en ayant une approche globale puis en se focalisant sur les détails. L’échange avec les pairs permet d’approfondir la compréhension.

Que pensez-vous de la pédagogie Decroly ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s