Les bénéfices de l’apprentissage de la langue des signes à l’école

L’apprentissage de la langue des signes dès la crèche permet aux enfants de calmer leur agressivité, en les aidant à mieux communiquer !

mains enfants langue des signes.jpg

Mains d’enfants langue des signes

Qu’est-ce que la langue des signes ?

La langue des signes semble exister depuis de nombreuses générations et notamment depuis l’antiquité, elle a été inventée par les sourds pour leur permettre de communiquer entre eux. La langue des signes française (LSF) est le pilier de la culture sourde francophone, elle a été développée par l’abbé Charles-Michel de l’Eppé, le premier entendant connu à s’intéresser au dialogue entre malentendants.

Pendant de nombreuses années, elle n’a pas été reconnue comme une langue à part entière et a même été interdite pendant plus de 100 ans. Mais la culture sourde a continué à se transmettre la LSF de génération en génération. En France elle fut reconnue extrêmement tard, le 11 février 2005. Et en 2008 elle est même devenue une option pour le baccalauréat. Elle n’est pas une langue maternelle mais naturelle (du fait que la majorité des enfants sourds ont des parents entendants).

Ce n’est pas une langue universelle et selon les pays, elle ne sera donc pas similaire. Les signes de la LSF reposent sur le maniement des mains mais aussi de l’espace et surtout du regard ! C’est une langue qui n’est pas verbale mais visuelle et de ce fait elle est très artistique. Ce ne sont pas de simples gestes qui sont effectués mais des signes qu’il faut connaître pour réussir à les interpréter.

Comprendre l’importance de la LSF

La LSF est une langue importante pour la communication des malentendants mais pas que ! En effet dès la crèche on utilise majoritairement la gestuelle pour communiquer avec les enfants et vice versa, de ce fait on a tout à gagner à utiliser la LSF qui aura une véritable signification. Elle va servir aux enfants à se faire comprendre plus rapidement et permettre une meilleure intégration pour les enfants sourds également. Elle va également favoriser et accélérer la prise de la parole. Elle est très bénéfique pour les enfants introvertis ou timides, grâce à elle, une prise de parole semblera plus facile.

C’est un moyen ludique de sensibiliser les enfants à la surdité et tous les autres handicaps. L’apprentissage de cette langue leur plaît beaucoup parce qu’ils peuvent s’amuser en l’assimilant. L’école maternelle André Maginot d’Entrange offre depuis la rentrée de 2008 son initiation.

La langue des signes pour bébé (LSB) est un moyen simple et très attrayant pour communiquer avec les enfants, son apprentissage dès la crèche semble pertinent, pour ne pas dire indispensable. Cela va éviter la frustration du bébé ainsi que celle de l’adulte à ne pas réussir à se faire comprendre. Et du même coup les calmer et leurs éviter des cris inutiles, imaginez le bonheur d’une crèche plus silencieuse !

Langue des signes Alphabet.png

Alphabet langue des signes

Conclusion de la LSB

La langue des signes est accessible pour tous même les bébés et permet de communiquer avec son corps. Avez-vous des connaissances en LSF ? Aimeriez-vous nous en faire part ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s