L’ampleur et les impacts de la déforestation sur la Terre !

Saviez-vous que la déforestation engendre une plus forte pollution et contribue à la réapparition de maladies disparues dans les pays tropicaux ?

Deforestation au Cambodge.jpg

Déforestation au Cambodge

Les causes de la déforestation

La déforestation frappe toutes les forêts tropicales. Chaque année, plus de 10 millions d’hectares sont détruits et tout cela est fait principalement pour l’agriculture. En effet, c’est la cause première de la déforestation dans le monde.

Dans les pays amazoniens, plus de 40% des forêts sont détruites en faveur de l’agriculture commerciale et 33% pour l’agriculture locale.

Il faut savoir que la population mondiale ne cesse d’augmenter d’année en année. Ainsi on constate que la déforestation touche spécialement les pays qui ont dernièrement fait l’objet d’une explosion démographique.

Les conséquences de la déforestation dans le monde

Les répercussions sur l’écosystème sont dramatiques, les forêts étant un écosystème irremplaçable et essentiel que ce soit pour l’Homme, la planète et les êtres vivants. Et oui, elles constituent plus d’un tiers de la terre et permettent une biodiversité extraordinaire et surtout unique ! Mais la déforestation a également des conséquences sur de nombreux autres points :

  • L’érosion des sols (engendrée par la transformation du sol forestier et ayant pour conséquence la détérioration de nombreux hectares de terre rendant certains écosystèmes stériles. Un autre problème survient, le ruissellement des eaux qui ne parvenant pas à s’infiltrer dans le sol n’approvisionnent plus les nappes phréatiques).
  • L’augmentation de la pollution (la végétation permettant de purifier l’eau et l’air).
  • Le réchauffement climatique (les arbres abattus étant souvent brûlés, ils libèrent le carbone qui était stocké dans leur tronc. Cet apport en carbone entraînant des variations sur le climat mondial et accentuant l’effet de serre).
  • Elle favorise la réapparition de maladies anciennes comme le paludisme, la fièvre ébola et d’autres pathologies infectieuses.
Déforestation Madagascar.jpg

Déforestation à Madagascar

Prise de conscience du problème de la déforestation

Depuis 2010, une prise de conscience a permis de réduire un peu la déforestation. En effet, une vingtaine de pays ont réussi à alimenter leurs habitants sans déboiser leurs forêts. C’est même tout l’inverse car ils ont étendu leur surface forestière. Et oui la Turquie, le Maroc, la Thaïlande et bien d’autre encore ont augmenté leurs espaces forestiers de 10% !

On pourrait penser qu’à notre échelle, on ne peut rien changer à la déforestation, cependant il est toujours possible de faire bouger les choses petit à petit si chacun y met du sien. Tout simplement, en prenant garde aux matières produites que l’on achète régulièrement. Par exemple : éviter les aliments contenant de l’huile de palme, du soja, faire attention au label sur la viande (le bœuf).  Et bien sûr, vérifier la provenance et les conditions de l’exploitation du bois dans les produits qui en contiennent.

Déforestation Riau en 2006.jpg

Déforestation à Riau en 2006

Conclusion de la déforestation

Pour sauver notre planète il est primordial de passer à un mode de gestion durable, et de sensibiliser les habitants au danger que constitue la disparition de la forêt ! Et vous que faites-vous pour préserver notre planète ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s