Connaissez-vous les différences entre l’éducation française/japonaise ?

Le Japon et la France sont des pays très éloignés, avec des cultures bien distinctes de ce fait on retrouve un écart d’éducation significatif.

garçon japonais avec son père.jpg

Petit garçon japonais avec son père se tenant la main

Comparons quelques points du système éducatif français et du système japonais

Quand une nouvelle année scolaire commence au Japon, une réunion est organisée avec toute l’école dans le gymnase pour présenter le projet pédagogique. Cela reflète un modèle moins individualiste que le modèle français. Car il est vrai que dans les lycées français il n’y a pratiquement aucun événement collectif. Mais par ailleurs au Japon, les activités extra-scolaires n’existent pratiquement pas. Car elles concordent en fait avec les activités pratiquées au sein de l’école (les clubs). À la rentrée scolaire, les élèves doivent choisir obligatoirement un club sportif.

Si on compare le système scolaire japonais au français, il peut sembler vraiment étonnant. Au Japon l’esprit de compétition à l’école est très présent et influence l’état d’esprit général. Par exemple, après chaque examen, les résultats sont affichés dans les classes. Les noms sont classés de la note la plus élevée à la plus basse, les élèves cherchant ainsi à se batailler le meilleur score.

En France, la majorité des élèves vont à l’école pour étudier exclusivement, alors qu’au Japon on voit l’école comme un lieu de vie. Ils y vont bien évidemment pour étudier mais y voient surtout une très grande importance sociale, appartenir à un groupe, rencontrer des gens etc… Car au Japon le modèle scolaire cherche à former les jeunes en tant que citoyens avant tout. Et pour se faire des groupes d’élèves sont chargé à tour de rôle du nettoyage de leur classe, des toilettes et de la salle des professeurs. Chose qui pour nous français peut paraître assez étrange.

Et enfin qui n’a pas entendu parler du fameux uniforme scolaire japonais ! Effectivement au Japon, les élèves doivent obligatoirement porter un uniforme. En France, on ne retrouve cela que dans quelques écoles privées.

Etudiantes japonaise en uniformes.jpg

Étudiantes japonaises en uniforme

Voit-on des différences significatives entre l’éducation parentale française et japonaise ?

Il faut savoir qu’au Japon c’est l’homme qui doit ramener l’argent pour sa femme et sa famille, la femme se voit devenir femme au foyer ; comme le dis le proverbe japonais « teishu genki de rusu ga ii » un mari en bonne santé est absent. Il n’est donc quasiment pas envisageable pour un homme d’être père au foyer. Et de ce fait là-bas, le père prend peu part à l’éducation de ses enfants. Cependant comme partout, les choses évoluent doucement mais surement !

En France, les mœurs ont un peu changé, être un homme au foyer n’est plus une tare. Mais il faut aussi savoir que la majorité des parents français sont frustrés de ne pas pouvoir passer plus de temps avec leurs enfants à cause de leur carrière professionnelle.

petite fille japonaise.jpg

Petite fille japonaise qui se lave les mains

Conclusion

On se rend compte qu’il y a du bon à prendre dans les deux systèmes éducatifs, aucun système n’étant parfait. Et vous, avez-vous vécu ou constaté cette différence de l’éducation française/japonaise concrètement ? Voulez-vous nous raconter vos expériences, vos anecdotes ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s