L’économie circulaire : et si notre avenir en dépendait ?

L’économie circulaire est un concept économique de développement durable visant à changer de modèle vis-à-vis de l’économie linéaire.

Économie circulaire.jpg

Cercle vertueux de l’économie circulaire en France

L’Economie Circulaire (EC) qu’est-ce ?

Pour préserver les ressources qui restent sur la terre et favoriser leur rendement, l’économie circulaire regroupe plusieurs points :

  • le respect de l’environnement avec son concept économique
  • l’éco-conception : cela consiste a prendre en considération les conséquences des facteurs environnementaux sur la globalité du cycle de vie d’un produit, en les intégrant dès sa fabrication
  • l’écologie industrielle et territoriale
  • de nouveaux emplois
  • l’objectif de recycler 60% des déchets d’ici 2025

Tout ceci permet de limiter la dilapidation des ressources et les impacts environnementaux, tout en augmentant le rendement de toutes les étapes de l’économie des produits.

Quels sont les enjeux de l’économie circulaire pour le futur ?

Nous creusons chaque jour d’avantage le déficit environnemental, étant donné que notre système linéaire actuel (extraire des ressources naturelles, les transformer, consommer et les jeter) touche inéluctablement à sa fin. Parce que ce système crée une insuffisance des ressources, du fait que de nombreux matériaux précieux sont détruits. Cette insuffisance les générations prochaines devront la gérer si à l’heure d’aujourd’hui aucune mesure n’est prise.

L’économie circulaire va nous permettre de passer du jetable au durable et par conséquent de protéger les ressources restantes de notre planète.

L’économie circulaire c’est aussi une création d’emplois !

Par ailleurs l’EC ne constitue pas seulement des bénéfices environnementaux, cette économie laisse place à des activités créatrices d’emplois qui ne sont pas délocalisables, et donc permet d’avoir une réindustrialisation des régions. Et oui car en France le domaine de la gestion des déchets rassemble plus de 135 000 emplois.

Encore aujourd’hui beaucoup d’entreprises utilisent un système de production linéaire, cependant il y a de plus en plus d’entreprises qui décident d’adopter l’économie circulaire, et elles en sont récompensées puisque cela leur permet de réduire leurs frais de fabrication !

Renault intègre depuis quelques années l’économie circulaire à sa politique, comme de nombreuses autres entreprises. Par exemple Veolia en France, recycle dans son centre de tri des téléphones portables, appareils électroménagers, et grâce aux matériaux issus de ce recyclage ils récupèrent des polymères d’une qualité remarquable qui seront réutilisés comme matière première secondaire pour la conception de leurs nouveaux objets.

En outre les enjeux de l’économie circulaire sont aussi bien d’une valeur environnementale qu’économique.

Economie circulaire.jpg

Conclusion 

Appliquer l’économie circulaire pour nous assurer, ainsi qu’aux générations futures un avenir sur notre belle planète. Pour ce faire il est primordial d’emprunter cette voie, notre mode économique actuel poussant la crise écologique de plus en plus loin.

Et vous, adoptez-vous l’EC ? Voulez-vous partager certaines de vos démarches avec nous ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s