Élever son enfant… autrement

Élever son enfant autrement, de C. Dumonteil-Kremer, aborde toutes les questions que les futurs parents peuvent se poser.

Ce livre est un recueil de textes de différents auteurs. On y retrouve en alternance les conseils pratiques et techniques, les photos de familles, les dessins d’enfants ou encore le ressenti de parents à des moments clés de leur parentalité. Le livre aborde tous les moments importants de la vie de famille : la grossesse, la vie avec bébé, les liens entre frères et sœurs, la séparation des parents, etc.

maternage

Élever son enfant autrement, ed. La plage

L’auteure

Catherine Dumonteil-Kremer est maman de 3 grands enfants. À leur naissance, elle s’est trouvée dépourvue de ressources. C’est pourquoi aujourd’hui elle travaille comme consultante familiale et elle assure des formations aux techniques de communication. Elle a créée l’association « la maison de l’enfance », un des plus grands groupes de soutien à la parentalité positive en France. Elle a également collaboré à la création de la journée de la non-violence éducative en France.

Attendre son enfant autrement

La première partie de ce chapitre est consacré à la grossesse. Elle présente, entre autres, les changements qui ont lieu dans le corps, puis évoque quelques méthodes douces d’accompagnement ou de préparation à l’accouchement : le chant prénatal, l’haptonomie et les méthodes Feldenkrais et Bonapace. Elle expose une liste de questions à vous poser afin de choisir au mieux l’endroit où votre enfant naitra  et compare des avis sur l’amniocentèse.

La deuxième partie est centrée sur l’accouchement : la péridurale et différents moyens d’accompagner la douleur, une définition d’une naissance respectée. Quelques pages évoquent la naissance à la maison, puis des idées pour mieux vivre une césarienne, une fausse couche ou une interruption de grossesse.

portage écharpe

Le portage en écharpe est un moyen de parenter

L’art de parenter

Le deuxième chapitre concerne la vie du bébé. Il parle des côtés positifs de l’allaitement maternel et du biberon. Il aborde ensuite la place du père et des grands-parents. Il continue sur différentes façon d’être en lien avec l’enfant, comme le portage, le massage ou les comptines. Il s’attarde un peu sur le sommeil et le co-sleeping. Il présente également une page concernant les pleurs du bébé. Y sont aussi présentés les couches lavables et l’hygiène naturelle infantile.

Une autre partie du chapitre évoque la reprise du travail, la recherche d’une place en crèche ou d’une nounou en passant par la poursuite ou l’arrêt de l’allaitement. Puis est traité le choix d’arrêter l’activité d’un des parents afin de s’occuper des enfants à temps plein, ainsi que quelques trucs afin de joindre les deux bouts plus facilement avec un salaire en moins.

Grandir ensemble

Le troisième chapitre du livre est consacré aux enfants plus grands. Après une rapide description des étapes de la croissance d’un enfant sont exposés ses besoins psychiques de base (respect, soutien, amour…) ainsi que l’alimentation. Puis est traité la question de la discipline aimante, de la pose de limites et de l’éducation : fessée ou pas, punition et récompense… Sont aussi abordés les rivalités entre frères et sœurs ainsi que le travail sur soi que peut demander le passage à l’éducation non violente.

La vie de famille avec des enfants est aussi rythmée par différentes activités. Ici sont présentés les jeux coopératifs, des activités à faire tous ensemble et quelques rituels qu’il est possible de mettre en place dans votre famille.

L’éducation est également abordée sous un angle différent : l’instruction en famille et certaines pédagogies (Montessori, Waldorf-Steiner, Summerhill et Sudbury, Freinet ou encore l’apprentissage auto-géré) sont rapidement présentées.

La vie de famille

Le dernier chapitre du livre évoque la vie de famille avec ses variations à l’infini et ses soucis. Ainsi sont traités la difficulté qu’il peut y avoir à maintenir le couple en bonne santé dans la famille, puis la séparation. Différents modèles familiaux sont décrits, puis des pistes pour aborder la perte d’un proche avec des enfants. Pour finir, la parole est laissée à des parents d’enfants différents ou malades.

bébé.png

Le livre Élever son enfant autrement est une bonne ressource pour le maternage proximal

Conclusion

Élever son enfant autrement regorge d’idées pour un maternage proximal, depuis la grossesse jusqu’à l’envol des plus grands. Les différents points de vue sur les sujets abordés sont toujours présentés de manière positive afin que chacun puisse se faire son avis. En outre, la bibliographie complète vous permettra, pour chacun des points abordés, d’en apprendre plus si cela vous tente.

Élever son enfant… autrement, Ressources pour un nouveau maternage, Catherine Dumonteil-Kremer, 343 p., ed. La plage

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s