20 trucs et astuces pour être écolo – au travail

Il suffit de peu pour économiser l’énergie au bureau. Voici quelques idées pour que votre entreprise devienne un peu plus verte.

  1. économie papier

    Beaucoup de papier pourrait être économisé

    Recyclez le papier… Le recyclage d’une tonne de papier permet de faire l’économie de 17 arbres, mais également de 20 000 litres d’eau et de 1 000 litres de pétrole. De plus, les pays industrialisés ont une demande toujours croissante en papier et sont obligés d’importer de plus en plus. Prendre l’habitude de recycler le papier. Vous pouvez par exemple utiliser les papiers usagés pour vous en servir comme de post-it.

  2. … et réduisez votre consommation. Vous pouvez facilement le faire en imprimant uniquement lorsque cela est indispensable, ou encore en pensant à imprimer recto-verso vos documents. Si vous paramétrez votre ordinateur, cela se fera automatiquement.
  3. N’imprimez plus vos e-mails. La consommation en papier d’un employé est de 75 kg par an, soit l’équivalent de 2 arbres. Vous pouvez agir directement en arrêtant d’imprimer vos e-mails. Vous pouvez les faire suivre à vos collègues sur leurs boites mail, ou les sauvegarder dans des dossiers que vous créez sur votre messagerie.
  4. Évitez les annuaires papier. Ceux-ci sont très polluants : on considère que pour la France seule, ils consomment plus de 500 hectares de forêt par an. Vous pouvez tout aussi bien utiliser la version électronique, gratuite, qui a un impact moindre sur l’environnement. En plus, ce geste libérera de la place sur votre bureau !
  5. Préférez le papier recyclé. Celui-ci coûte en général moins cher. Il est adapté pour tous les types d’écriture et passe très bien dans les imprimantes et photocopieuses. Vous pouvez encore une fois faire d’une pierre deux coups en étant économe et écologique.
  6.  Achetez des produits informatiques économes. Le label Energy Star vous indique le matériel informatique le plus économe en énergie. Pour vous, c’est une facture d’électricité plus légère et pour la planète c’est moins de pollution.
  7. Les ordinateurs, toujours problématiques. Aujourd’hui, on ne sait toujours pas comment recycler un ordinateur en fin de vie.
  8. Éteignez votre ordinateur. Lorsque votre ordinateur reste allumé toute la nuit, il consomme autant d’énergie que si vous imprimiez 800 pages ! Pensez donc à l’éteindre lorsque vous ne vous en servez pas pendant plus d’une heure, ce sera autant d’électricité économisée. Vous pouvez brancher sur une même multiprise tous vos appareils informatiques. Vous pourrez ainsi les éteindre tous en même temps lorsque vous quittez le bureau.
  9. Recyclez vos cartouches d’encre. Elles aussi sont réutilisables. Elles sont constituées de matériaux non biodégradables mais tous recyclables : le plastique, l’aluminium et le fer. Une cartouche peut ainsi être réemployée jusqu’à 50 fois. Mais pour ça, il faut les collecter. Vous pouvez organisez la collecte dans votre entreprise et donner votre récolte à une association. Certaines reversent leurs fonds à des œuvres caritatives, renseignez-vous.
  10. communication écologique

    Communiquer par internet est un jeu d’enfant

    Communiquez par internet. Les déplacements, pour une réunion ou pour un renseignement à votre banque, sont sources d’une production très importante de CO2. Pour lutter contre le réchauffement planétaire, il est bon de les réduire. Pour cela, vous pouvez utiliser le téléphone, des logiciels de téléconférence comme Skype. Pour garder une trace de vos échanges, préférez le mail qui est plus rapide qu’une discussion en face à face.

  11. Du café en grand volume. Les emballages, c’est 30 % du poids et 50 % du volume de nos détritus. Pour votre pause café, optez pour du conditionnement en grand volume plutôt qu’en mini dose individuelle
  12. Buvez équitable. Pour les boissons servies dans votre entreprise, optez pour du café ou du thé équitables. Celles-ci permettent aux producteurs d’avoir un meilleur salaire et des conditions de vie plus justes. Cette action donnera également une plus belle image de votre société auprès de vos salariés, de vos partenaires et de vos clients.
  13. Préférez votre tasse personnelle. Vous pouvez vous servir votre boisson dans votre tasse ou votre verre au lieu de remplir un gobelet en plastique que vous jetterez de suite à la poubelle. En plus, vous pouvez choisir une couleur ou un dessin unique qui reflète votre personnalité.
  14. Évitez la vente à emporter. Pour vos repas, il est préférable de les réaliser vous-même et de les réchauffer sur place. Ainsi, vous ne générez pas une montagne de déchets inutiles.
  15. Réutilisez vos fournitures. Ainsi, il vous suffit de remplacer, dès que possible, les agrafes par des trombones. Cela permet d’économiser l’acier. Dans la même optique, réemployez toutes vos fournitures au lieu de les jeter quand le dossier est fini : cela s’applique aux classeurs, intercalaires, fiches plastiques ou encore aux élastiques. La liste est longue, faites un brainstorming avec vos collègues pour en trouver d’autres. Vous pouvez également décerner un trophée au service qui diminue le plus ses dépenses de fournitures.
  16. Écrivez écolo ! Pour l’écriture, la mode est aussi au rechargeable. Vous pouvez signer vos contrats avec un stylo plume, qui remplace le stylo bille jetable. Le porte-mine peut quant à lui être employé à la place des crayons à papier.
  17. A l’école aussi. Les enfants ont également leur part à jouer. Avec le programme Éco-école, c’est tous les jeunes qui peuvent s’impliquer. Il est décerné aux mairies et aux écoles qui s’engagent, sur une période de trois ans, dans un programme pédagogique spécifique à l’environnement. Lié à la Fondation pour l’Éducation  à l’Environnement en Europe, il permet aussi l’échange à travers tout le continent. Parlez-en dans l’école de vos enfants.
  18. Des fournitures réutilisables pour vos enfants. Pour l’école, vous pouvez aussi choisir d’être écolo. Pour cela, vérifiez que vous avez besoin de nouveaux produits avant d’en racheter : la trousse de l’an dernier peut encore servir, le cahier de brouillon n’est pas fini et les tubes de peintures sont à moitié pleins. Dans tous ces cas, réemployez-les. Et dans les autres, préférez des produits sans emballages superflus: un stylo ou une gomme n’a pas besoin d’être entouré de plastique que vous jetterez une fois arrivé à la maison. Et si vous avez le choix entre plusieurs produits, optez pour ceux en métal ou en bois non coloré. Ils ont une durée de vie supérieure et un impact moindre sur l’environnement.
  19. Découvrez la norme ISO 14 000. Cette certification garantit que vous avez défini au sein de l’entreprise ses objectifs environnementaux et les moyens à mettre en œuvre afin de les atteindre. Elle ne garantit cependant pas que vous ayez obtenu les résultats escomptés mais seulement que vous avez entrepris une démarche dans ce sens.
  20. Engagement écologique

    Vous pouvez agir en accord avec vos convictions

    Engagez-vous ! Au travail aussi, vous pouvez choisir de vous engager pour la protection de l’environnement et faire entendre votre voix. Parlez de vos préoccupations à votre syndicat, votre comité d’entreprise ou votre comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail. Faites savoir autour de vous que le monde change et que vous faites partie de ce changement.

Dans votre société, quels gestes sont déjà adoptés ? Quels sont ceux que vous voulez partager avec nous ? Laissez vos commentaires.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s