20 trucs et astuces pour être écolo – les loisirs

Notre deuxième volet de trucs et astuces est consacré aux loisirs. Découvrez comment continuer à protéger l’environnement durant votre temps libre.

A la maison, en vacances, à la montagne ou à la mer, il est facile d’adopter 2 ou 3 gestes qui permettent de continuer à être écologique, même à travers des activités de loisirs.

  1. loisir écologique

    Vous pouvez être écolo même pendant vos sorties

    Soyez écologique même en plein air. De nombreux sports de plein air ont un impact négatif sur l’environnement. Lorsque vous pratiquez la randonnée ou la plaisance, pensez à ne rien laisser s’envoler. De même, préférez le ski sur piste plutôt que hors piste. Ce dernier dégrade le milieu très facilement. Les parcours de golf, quant à eux, nécessitent une quantité prodigieuse d’eau et de pesticides pour leur entretien. Il ne tient qu’à vous d’avoir un geste écocitoyen en évitant d’abîmer les écosystèmes que vous croisez lors de vos sorties loisirs, ou d’en choisir une ecofriendly !

  2. Jouets économiques. Vos enfants ne jouent plus avec certains de leurs jouets ? Pensez à les donner à des associations ou à l’hôpital pour enfants. Ils trouveront de nouveaux propriétaires heureux de s’en servir. Vous pouvez aussi, pour occuper les après-midis pluvieux, vous rendre dans la ludothèque la plus proche. Louer un jouet est plus économique que d’en acheter un et vous permet d’être sûr que vos enfants ne s’en lassent pas. Il n’y en a pas chez vous ? Pourquoi ne pas en créer une avec vos amis ?
  3. Le bricolage en mode écologique. Le bricolage est le loisir le plus pratiqué en France. Si autrefois il occasionnait une importante pollution, il est aujourd’hui possible de trouver des produits écologiques. Vous pouvez vous fournir en magasin spécialisé ou sur internet. Et pensez également aux trucs de grand-mères : ils sont vraiment efficaces !
  4. Collectez vos ordures lorsque vous quittez la plage. Tout ce que vous laissez derrière vous va rejoindre l’océan et devenir létal pour les animaux qui y vivent. Pensez donc à vérifier que vous emmenez bien les restes de votre pique nique ou les bouchons de votre soirée sur la plage.
  5. Et faites de même en montagne. Dans ce milieu, le froid conserve tous les déchets que vous pourriez abandonner. Leur pouvoir de pollution y est donc bien plus grand qu’ailleurs. Alors un seul mot d’ordre : vigilance.
  6. sortie écolo

    Une randonnée est une moyen écologique et économique de passer ses vacances

    Découvrez les milieux naturels proches de chez vous. Visitez-les avec des personnes les connaissant bien. En plus d’une sortie intéressante avec les enfants, vous apprendrez plein de chose. Une promenade en forêt, par exemple, est un bon moyen pour leur transmettre plein d’informations sur l’écologie.

  7. La randonnée équestre : une ballade pas comme les autres. A dos de cheval, vous parcourez plus de distance. Vous pourrez ainsi découvrir de nouveaux paysages. En plus, l’odeur du cheval camoufle la votre. Vous avez donc plus de chance d’approcher d’autres animaux. Des pistes et sentiers équestres sont présents partout en France, renseignez-vous dans les offices de tourisme.
  8. Protégez les tortues marines… L’ensemble des espèces de tortues marines sont en danger. Vous pouvez agir personnellement. Lorsque vous voyagez, évitez ce plat dans les restaurants et n’achetez pas d’objets fabriqués à partir d’écailles ou de carapace.
  9. … ainsi que les autres animaux sauvages. Ne nourrissez pas les animaux sauvages. Cela leur fait perdre l’habitude de chercher par eux-même leur nourriture. De plus, ils peuvent aussi ne pas supporter les aliments que vous leur proposez. Les échanges peuvent également être facteurs de maladies, pour vous comme pour eux.
  10. Pensez à la faune et la flore locale. En sortie près de chez vous ou à l’autre bout du globe, il peut être tentant d’écraser un insecte ou de couper une jolie fleur. Cependant, de nombreuses espèces partout sur la planète sont protégées. Il y a une raison : on estime qu’en 30 ans, 30 % des espèces ont disparu. Évitez donc tout prélèvement et apprenez à reconnaître les animaux et les plantes que vous observez. Un petit guide de poche peut être une bonne solution.
  11. voyage écologique

    Une sortie écologique peut être un moment propice à la contemplation

    Et prenez le temps de l’observer.  En promenade, être calme et silencieux est la clé pour tenter d’apercevoir les animaux. Lorsque vous avez la chance d’y parvenir, ne les dérangez pas. Ceci est particulièrement important pour les petits : un oisillon risque de ne plus être nourri par sa mère si elle perçoit une odeur différente.

  12. Les animaux exotiques doivent le rester. Le succès des animaux exotiques fait payer un lourd tribu à certaines espèces. En outre, les décès liés au transport accentuent encore les dégâts en aggravant les prélèvements. Pour lutter contre ce cercle vicieux, n’achetez pas d’animaux venant de l’autre bout du globe et sensibilisez vos proches. Une méthode simple pour éviter les animaux en danger est de les choisir dans les refuges locaux : vous serez sûr de trouver un animal qui vous convient et qui est adapté au climat local.
  13. Contrôlez vos chiens et chats. De nombreux animaux sont abandonnés chaque année. Certains proviennent de portées non voulues. Le plus simple est encore de stériliser vos animaux de compagnie. Vous participerez ainsi activement à la limitation des abandons. De même, n’offrez un animal qu’à une personne qui en a clairement exprimé le souhait.
  14. N’achetez pas d’ivoire. L’ivoire, qui compose les défenses des éléphants, a bien failli causer leur perte. Si depuis 1990 son commerce est interdit, il est encore possible de trouver des objets fabriqués dans ce matériau. En refusant d’en acheter, vous collaborez vous aussi à la sauvegarde des éléphants.
  15. Participez à une campagne de comptage d’oiseaux… Ceci peut être l’occasion d’une sortie en famille ou entre amoureux. Pour savoir quand aura lieu la prochaine près de chez vous, contactez la LPO. Ils organisent régulièrement des opérations de ce genre.
  16. flore france

    Il existe de nombreuses espèces en France. Apprenez à les reconnaitre

    … ou une sortie botanique. De nombreuses associations en proposent. Elles vous permettent de prendre l’air, accompagné de bénévoles qui vous comptent fleurette. Ce sera l’occasion d’en apprendre d’avantage sur les plantes qui vous entourent quotidiennement. Peut-être certaines sont protégées ?

  17. Prochaine sortie dans un parc à thème : les parcs naturels nationaux et régionaux sont une bonne source d’air pur, mais aussi d’informations sur la flore locale. Renseignez vous sur les diverses actions culturelles menées tout au long de l’année.
  18. Pour vos prochaines vacances, pensez à l’écovolontariat. Cette formule vous permet de voyager, en France comme à l’étranger, tout en participant à une mission de protection de l’environnement.
  19. N’abimez pas les arbres. Un cœur gravé sur l’écorce d’un arbre peut paraître romantique. Malheureusement cela peut entrainer de graves séquelles pour la plante en question. Il faut savoir que l’écorce est comme notre peau, elle protège des agressions extérieures. Une fois blessé, elle ne peut plus jouer son rôle et la plante est plus sensible aux pathogènes. De même, couper une branche sur un arbre vivant lui est nuisible.
  20. Optez pour une plante durable. Un bouquet, c’est beau, mais ça ne dure pas. En plus, il provient probablement d’une culture intensive qui a nécessité beaucoup d’eau, d’engrais chimiques et de pesticides. Préférez une plante en pot qui vivra plus longtemps et pourra même être replantée dans le jardin.

Avec ces 20 trucs et astuces, vous serez toujours plus écologique dans vos activités de loisirs et en voyage.

Avez-vous d’autres trucs pour vos loisirs ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s